Ca peut arriver même a des gens qui sont loin de débuter.
En ce qui me concerne, premiers RL il y a presque 30 ans, 3 a 4 RL par semaines sur certaines périodes entre 21 et 25 ans, 1 a 4 par mois sur d'autres, et d'énormes traversées du désert, comme depuis un an ou la fréquence et la qualité de mes RL est au plus bas malgré mon intéret.
Et en ce moment, c'est le néant total, mais mon intéret, ou plutôt ma volonté d'avoir des RL étant temporairement faible, ça ne m'étonne donc pas.
Hormis ce désinteret temporaire, depuis un an je tente avec pas mal d'acharnement de trouver LA technique qui me ferra avoir des RL frequemment, sans y parvenir.
Le WILD par visualisation volontaire étant pour moi la voie royale, sa maitrise constitue une sorte de graal, mais je n'ai pas encore trouvé l'astuce qui me permet de répeter l'expérience facilement.
Moi aussi j'ai l'impression que quand j'y arrive, c'est par chance.
J'ai eu aussi pas mal de résultats avec la SSILD, mais c'est pareil, j'ai un sentiment de tirer une carte dans un jeu.
Je sais cependant que je suis loin de mettre toutes les chances de mon coté et qu'en étant beaucoup plus sérieux sur les protocoles d'expérimentation, j'aurai de meilleurs résultat.
Alors la question que j'ai envie de te poser est : comment tu t'y prend précisément? quand et comment fais tu tes WBTB? fais tu au moins des WBTB? as tu essayé les WBTB courts (5 min), les WBTB tres longs (1h30, 2h), et a quelle heure?
Que fais tu pendant tes WBTB? quelles combinaisons de tecniques a tu essayé?
et IRL, remet tu souvent la réalité en question, t'arrive-t-il souvent de songer a faire des TR?
Pour certains le RL est facile, leur cerveau les autorise sans trop broncher a prendre conscience qu'ils rêvent, alors un peu de travail et quelques techniques ainsi qu'un bon souvenir onirique leur suffit pour avoir de frequents RL.
Mais pour la majorité des autres, c'est plus complexe, car nous ne sommes pas sensé nous rendre compte que nous rêvons, il faut alors aller contre nature, et pour ça il faut être très motivé, astucieux et persévérant!
Il faut sans doute avoir un plan et s'y tenir contre vent et marées.
Tu as un avantage qui mérite d'être sans doute mieux exploité: tes souvenirs oniriques sont bon, donc tu dois pouvoir travailler sur ton JR afin de repérer les signes de rêve récurents et établir des stratégies.