Bienvenue, Invité
08 février 2023, 17:37:25 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 25042
RL : 1 13242
FE : 1 2572
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Problème de rêve lucide  (Lu 423 fois)

Hors ligne Inception Lucidity

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
[Question] Problème de rêve lucide
« le: 01 juillet 2013, 02:57:43 am »
0
Bonjours à tous, j'écris ce message pour vous demandez votre aide, ça fait presque un an, oui un an que j'essaye d'être lucide et j'ai seulement réussi que deux ou trois fois =-S , j'ai tout essayer WILD, DILD, SSILD,WBTB etc... On va dire que quand j'y arrive c'est casiment par chance, pourtant je suis à fond dedans et je me souviens de tout mes rêves (minimum de deux par nuit), je voudrais savoir si il y en a qui on été dans la même situation que moi dans leur début et si vous pouvez me donner des astuces/techniques pour mieux réussir svp ... Je vous remercie de vos réponses :)
Si tu arrive à lire ça c'est que tu ne rêve pas ;)
*Fait un TR*

Hors ligne Kaan

Re : Problème de rêve lucide
« Réponse #1 le: 01 juillet 2013, 09:17:41 am »
0
Ca peut arriver même a des gens qui sont loin de débuter.
En ce qui me concerne, premiers RL il y a presque 30 ans, 3 a 4 RL par semaines sur certaines périodes entre 21 et 25 ans, 1 a 4 par mois sur d'autres, et d'énormes traversées du désert, comme depuis un an ou la fréquence et la qualité de mes RL est au plus bas malgré mon intéret.
Et en ce moment, c'est le néant total, mais mon intéret, ou plutôt ma volonté d'avoir des RL étant temporairement faible, ça ne m'étonne donc pas.
Hormis ce désinteret temporaire, depuis un an je tente avec pas mal d'acharnement de trouver LA technique qui me ferra avoir des RL frequemment, sans y parvenir.
Le WILD par visualisation volontaire étant pour moi la voie royale, sa maitrise constitue une sorte de graal, mais je n'ai pas encore trouvé l'astuce qui me permet de répeter l'expérience facilement.
Moi aussi j'ai l'impression que quand j'y arrive, c'est par chance.
J'ai eu aussi pas mal de résultats avec la SSILD, mais c'est pareil, j'ai un sentiment de tirer une carte dans un jeu.

Je sais cependant que je suis loin de mettre toutes les chances de mon coté et qu'en étant beaucoup plus sérieux sur les protocoles d'expérimentation, j'aurai de meilleurs résultat.

Alors la question que j'ai envie de te poser est : comment tu t'y prend précisément? quand et comment fais tu tes WBTB? fais tu au moins des WBTB? as tu essayé les WBTB courts (5 min), les WBTB tres longs (1h30, 2h), et a quelle heure?
Que fais tu pendant tes WBTB? quelles combinaisons de tecniques a tu essayé?
et IRL, remet tu souvent la réalité en question, t'arrive-t-il souvent de songer a faire des TR?

Pour certains le RL est facile, leur cerveau les autorise sans trop broncher a prendre conscience qu'ils  rêvent, alors un peu de travail et quelques techniques ainsi qu'un bon souvenir onirique leur suffit pour avoir de frequents RL.
Mais pour la majorité des autres, c'est plus complexe, car nous ne sommes pas sensé nous rendre compte que nous rêvons, il faut alors aller contre nature, et pour ça il faut être très motivé, astucieux et persévérant!
Il faut sans doute avoir un plan et s'y tenir contre vent et marées.

Tu as un avantage qui mérite d'être sans doute mieux exploité: tes souvenirs oniriques sont bon, donc tu dois pouvoir travailler sur ton JR afin de repérer les signes de rêve récurents et établir des stratégies.






Hors ligne Inception Lucidity

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
Re : Problème de rêve lucide
« Réponse #2 le: 01 juillet 2013, 15:16:29 pm »
0
Tout d'abord, merci Kaan de m'avoir répondu :) , alors pour tes question : comment tu t'y prend précisément quand et comment fais tu tes WBTB? En faite je me lève je fait 3 TR, de l'autosuggestion et j'essaye un WILD mais combiné avec un WBTB c'est un peu dur parce qu'on est fatigué donc au lieu de rester je m'endors sans le faire exprès ;D .  fais tu au moins des WBTB? as tu essayé les WBTB courts (5 min), les WBTB tres longs (1h30, 2h), et a quelle heure? Oui je fait des WBTB mais des courts car quand je me lève si je reste trop longtemps réveillé je ne me rendors mais je n'ai jamais essayé des long, je les fait 5-6 heures après mettre endormi. Que fais tu pendant tes WBTB? quelles combinaisons de tecniques a tu essayé? Comme je l'ai dit juste au dessus je me lève, je fait quelque TR + de l'autosuggestion et pour finir un WILD.
et IRL, remet tu souvent la réalité en question, t'arrive-t-il souvent de songer a faire des TR? Oui je fait des TR toutes les 15-60 minutes ça dépend de ce que je fais.
J’espère vraiment que toi aussi tu vas réussir ;)
Si tu arrive à lire ça c'est que tu ne rêve pas ;)
*Fait un TR*

Re : Problème de rêve lucide
« Réponse #3 le: 01 juillet 2013, 16:06:49 pm »
0
Salut à toi !

Comme toi je fais des WBTB plutôt courts (entre 5 minutes jusqu'à 20 pour les plus longs). Mais si j'ai bien compris ton message, tu ne fais pas d'activités comme par exemple relire son journal de rêve ou venir consulter le forum.
Je ne me prétends pas spécialiste mais je pense que si tu essayais par exemple de juste noter un rêve dans ton JDR et de relire celui de la nuit précédente (ou le dernier que tu as noté), tu aurais plus de succès  :).
Dans chacun des mes WBTB je me recouche en ne pensant plus qu'aux RL, et en couplant ça à un MILD j'obtiens la plupart du temps un RL.

Après je n'ai jamais eu de résultat concluants avec un WILD, à chaque fois je commence à divaguer et pouf...
"You may say I'm a dreamer, but I'm not the only one" [John Lennon]

Hors ligne Kaan

Re : Problème de rêve lucide
« Réponse #4 le: 01 juillet 2013, 17:45:29 pm »
0
En ce qui me concerne, c'est surtout après des WBTB long que mon cortex semble doté d'une meilleur capacité a réfléchir, a prendre conscience des anomalies, a être plus lucide quoi. Le second parametre de succès chez moi est ma motivation a faire un RL et aussi ce que je fais pendant ce WBTB long, si je le passe a surfer sur des sujets qui n'ont aucun rapport avec le RL, y a peu de chance, mais si je le passe a faire des TR toutes les 5 a 10 min, a lire des JR, ou a surfer sur des sites sur le RL, ou des vidéos de vol, la mes chances sont multipliées.
avec les WBTB tres court, l'endormissement est plus rapide et donc le WILD est plus facile, avec les WBTB longs, mon mental est "réveillé" et plus prompt a réussir des DILD.
le fait de lire, et d'avoir une activité intellectuelle aide.


Hors ligne Inception Lucidity

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
Re : Problème de rêve lucide
« Réponse #5 le: 01 juillet 2013, 18:53:29 pm »
0
Salut ilolus :) , j'avais un JDR mais un jour je l'ai perdu ;D et après ça j'ai remarquer que maintenant je retenais bien mieux mes rêves (avant j'en retenais 1 maximum et pas toutes les nuits et maintenant minimum 2 par nuit toutes les jours ;) )
Et je consulte beaucoup ce site, c'est un de mes préférés et pour les MILD je n'ai jamais essayer, à tester...
Kaan c'est ce que je fais quand je suis vraiment motivé, TR toutes les 5-15 min, Lit beaucoup de texte sur le monde du rêve, et teste des techniques mais j'ai essayé ça pendant 1 mois et j'ai fait mon premier "vrai" rêve lucide (les 2-3 autres étaient vraiment court, moins d'une minute, celui là a durer je dirai 10-15 minutes) mais à la fin c'était vraiment fatiguant ;D . Pareil pour moi sur les WILD: je suis à fond dedans, concentré et immobile, j'ai la respiration basse, des engourdissement et je sais pas pourquoi mais c'est comme si il y avait un éclaire qui venait rapidement devant mes yeux avec le bruit du tonnerre et mon corps sursaute pour aucune raison comme si quelqu'un m'avait fait peur ;D après je ne sais pas si mon cerveau compte ce mouvement comme un mouvement de ma part car je reste pourtant longtemps  donc je m'endort tard et fait quelque fois une insomni à force de ne pas avoir la PS, et je n'ai aucun signe de la PS sauf les engourdissement et comme je tiens trop longtemps comme ça je fini par être déconcentrer et je m'endors sans le remarqué je crois à cause de petit scénario que fait mon cerveau, comme un rêve sauf que je ne suis pas encore endormi et quand je remarque ces petites histoire cela me réveille légèrement et donc au bout d'un moment je ne fait plus attention et me laisse emporté par ce scénario sans avoir ressenti la PS et sans avoir de rêves lucide par la suite :( .Je crois que je ne ressent pas la PS parce que je fais cette méthode au coucher et que c'est seulement le premier cycle, sur d'autres forum il y avait écrit qu'il fallait mieux faire cette technique combiné avec un WBTB (WILD+WBTB), c'est ce que j'ai essayer, mais comme je suis fatigué en essayant de faire ce WILD je me fait emporté plus rapidement par ces petits scénario et donc m'endort trop vite à ce moment #]
Si tu arrive à lire ça c'est que tu ne rêve pas ;)
*Fait un TR*

Hors ligne Kaan

Re : Problème de rêve lucide
« Réponse #6 le: 01 juillet 2013, 19:14:11 pm »
0
Effectivement, il est statistiquement tres contreproductif de tenter le WILD (a la sauce PS)  au coucher pour des raisons que les vidéos lucidology 101 expliquent, en gros, taux de cortisol et d'autres éléments neuro-chimiques dans la plus mauvaise configuration au moment du coucher.

Hors ligne Inception Lucidity

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
Re : Problème de rêve lucide
« Réponse #7 le: 02 juillet 2013, 01:05:36 am »
0
Mais en fait Kaan c'est quoi ce sursaut comme j'ai expliqué au dessus ?
Si tu arrive à lire ça c'est que tu ne rêve pas ;)
*Fait un TR*

Hors ligne Pat

Re : Problème de rêve lucide
« Réponse #8 le: 02 juillet 2013, 02:51:37 am »
0
Je crois que le terme est "spasmophilie", mais je ne suis pas sûre...
Ça me le fait a moi aussi surtout lorsque je tente le Wild avec PS. N'oublions pas que nous avons tous du stress lorsque nous nous couchons le soir.  et si l'on demeure inerte sur le dos, ce stresse ne s'évacue pas,  alors si on réussit a s'endormir dans cet état et dans cette position, dans avoir bougé, ces sursauts sont fréquent, voir inévitables

Raison de plus pour ne pas essayer d'induire de ps le soir au couché.
J'ai remarqué un autre truc:
Restez sur le dos sans bouger, 5 mon environ, puis changez tout doucement de position. Vous aurez un léger spasme au niveau de la respiration, ça fait le même truc quand on a beaucoup ri ou beaucoup pleuré, je crois que le corp évacue le stresse de cette façon, avec des spasmes respiratoires...

Alors lors de vos prochains WBTB, restez sur le dos quelques minutes, puis changez de position doucement en alternant, de sorte d'évacuer le stress doucement mais sûrement, mais essayez de finir sur le dos, tout en maintenant votre attention sur vos ressentis physiques.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Inception Lucidity

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
Re : Problème de rêve lucide
« Réponse #9 le: 02 juillet 2013, 05:21:33 am »
0
Pat j'ai des spasmes dans toutes les positions alors que je ne stress jamais ;D au contraire je suis très détendu et j'essaye de me préparer à ces sursauts car je sais qu'ils sont inévitables mais ça me surprends quand même :o ... Sinon une fois j'ai bougé sans le faire exprès et je n'ai pas eu ce sursaut pendant mon WILD ??? tu as surement raison, c'est peut être une façon d'évacuer le stress ou autre chose (dans mon cas puisque je ne stress pas ;) )
Si tu arrive à lire ça c'est que tu ne rêve pas ;)
*Fait un TR*

Hors ligne Pat

Re : Problème de rêve lucide
« Réponse #10 le: 02 juillet 2013, 12:21:52 pm »
0
J'en ai fait un si gros l'autre soir que ça a réveillé ma femme...
J'ai réussi un Wild pas mal dutout en alternant de position comme expliqué plus haut, j'ai même eu une sortie hors hors couché sur le ventre, c'est bizarre mes jambes sortaient en premier, je les sentais nettement flotter derrière mon dos  ;D
L'important est d'évacuer ce stresse doucement, avec les spasmes respiratoires, de sorte que ça ne nous réveille plus, il s'agit seulement de rester conscient durant le processus. La meilleure façon que j'ai trouvé, c'était de me concentrer sur mes ressentis physiques au Max, et d'observer le flot continuel de pensées jaillissant de cette cocotte minute qu'est notre cerveau. C'est drôle les phrases qui peuvent se dire spontanément, hors de notre contrôle, ça pense tout seul.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Kaan

Re : Problème de rêve lucide
« Réponse #11 le: 02 juillet 2013, 12:40:41 pm »
0
oui, ce sont des sortes de spasms, ca arrive au coucher, mais aussi en sieste en ce qui me concerne, et c'est souvent associé a l'absence de rêves juste après. ça fait sans doute partie des phases de sommeil. ça me le fait aussi au moment du réveil, quand je sors d'une sieste.

Pour le WILD, s'impliquer activement dans le scénario/décort qui se met en place, et dans les ressentis du corps donne une chance d'entrer consciemment et entièrement dans le rêve. c'est un subtile équilibre

 

Page générée en 0.628 secondes avec 43 requêtes.