Personnellement je ne vois pas en quoi se transformer en un autre personnage permet d'atteindre plus de lucidité dans la mesure où cette "technique" demande déjà de prime abord un niveau de conscience en rêve et de maitrise suffisamment bon pour être appliqué.
Je pense que c'est surtout basé sur de l'auto-persuasion. On crois qu'on a besoin d'en passer par là pour accéder à un niveau de lucidité... qu'on possède déjà de-facto au moment même où on se formule l'idée. Avoir l'idée de se transformer en un autre personnage est tout au plus un signe que l'on a une bonne maitrise du RL à l'instant T, suffisante pour palier aux difficultés rencontrées en cours de RL.
En plus de ça, j'aurais tendance à me méfier de cette technique originale et certes très créative comme j'aurais tendance à me méfier des tests de réalité farfelus. C'est peut-être très plan-plan de se cantonner aux chemins balisés, mais il faut savoir ce que l'on recherche. Dans mon cas, ce que je recherche en RL, c'est l'efficacité.
Il existe déjà tout un tas de techniques efficace pour augmenter la lucidité et donc palier aux obstacles qui surgissent. Et surtout, je me répète mais c'est important, il faut savoir s'auto-persuader, s'enfoncer dans le crâne qu'on peut ab-so-lu-ment le faire. C'est là où la clef réside à mon avis à ce niveau-là.