Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 05:51:16 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27735
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Pourquoi j'ai l'impression de régresser ?  (Lu 569 fois)

Hors ligne C-DL

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 80
  • Sexe: Femme
  • RL : 7
[Question] Pourquoi j'ai l'impression de régresser ?
« le: 09 juillet 2017, 22:34:41 pm »
0
Bonsoir tout le monde !

J'ai posté justement mes derniers RL dans mon journal si vous voulez avoir une idée plus précise du problème. Concrètement, sur mes 2 derniers, la seule chose que je voulais faire était de faire apparaître quelqu'un et impossible. Tres étonnant car dans mes autres RL je n'ai jamais eu de soucis. Le tout premier que j'ai fait c'est ce que j'ai fait et aucun probleme. J'ai juste appelé son nom et cherché un peu et boum c'était la. Et la, j'ai pourtant l'impression d'avoir une bonne lucidité et je fais tout pour la maintenir et impossible. Ça me donne l'impression de régresser en RL ! Je voulais apprendre a faire de plus en plus de choses et les actions basiques que j'arrivais a faire, m'échappe maintenant. Je tente d'appeler son nom et je cherche mais impossible ! Et pourtant, le RL dure.... Je m'épuise presque ! Qu'est ce qui m'empêche de pouvoir accomplir ce que j'ai déja pu faire ? En ayant une bonne lucidité !

Merci de vos lumieres !
Iktomi : 0 — Iktomi : 0

Hors ligne Tihocan

Re : [question] Pourquoi j'ai l'impression de régresser ?
« Réponse #1 le: 10 juillet 2017, 09:24:52 am »
0
Hello !

Je n'ai pas encore fait de rêve lucide, mais par contre j'ai remarqué que mes compétences en rappel de rêves et dans bien d'autres domaines (dessin, imagination etc.) fluctuent selon les périodes.

Je suppose qu'il en va de même pour le rêve lucide et que tu peux avoir des périodes creuses. En plus tu considères cette fonction comme acquise et basique, du coup tu ne l'as peut-être pas utilisée depuis un moment et il faut le temps à ton cerveau de se ré-entraîner à la créer, je pense.

A ta place j'essaierais encore quelques fois mais si possible sans te mettre la pression, ça va sûrement venir petit-à-petit.

Courage !

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [question] Pourquoi j'ai l'impression de régresser ?
« Réponse #2 le: 10 juillet 2017, 10:37:07 am »
0
Concrètement, sur mes 2 derniers, la seule chose que je voulais faire était de faire apparaître quelqu'un et impossible.
Plutôt que de "vouloir" faire apparaître un PR, tu peux aussi lui demander s'il est d'accord de venir et à la limite, qu'il se présente lui même à sa meilleure convenance. "Inviter" plutôt que "contraindre".
Même si les PR sont des projections, certains peuvent atteindre un tel niveau d'intensité de par la charge émotionnelle que tu leur confères, qu'ils prennent leur indépendance et n'en font qu'à leur tête. Un peu comme les personnages sous la plume d'un romancier. Parfois, ce n'est plus le romancier qui dirige les personnages, mais les personnages qui dirigent le romancier s'il y met trop d'affect.  ;D

Sinon, par rapport à mon métier dans le domaine de l’accompagnement de jeunes en apprentissage, nous savons qu'en termes de stratégies d’apprentissage, de mémorisation et d'efficacité, il est préférable de répéter un petit exercice de 10 minutes douze jours de suite plutôt que d'y consacrer deux heures bloc la veille d'un examen. Dans le premier cas, la mémorisation monte à plus de 90% alors que dans le deuxième cas elle se situe seulement entre 20 et 40%.

Essaie donc cette technique, tranquillement, sans forcer, sur une voire deux ou trois semaines: chaque soir, fais-toi une petite AS de 5 minutes en te disant que le personnage X va apparaître dans ton rêve. Les probabilités pour qu'il apparaisse vont aller en grandissant jusqu'à atteindre un maximum. C'est une question de persévérance et de répétition sur le temps d'un exercice à doses homéopathiques.

mais par contre j'ai remarqué que mes compétences en rappel de rêves et dans bien d'autres domaines (dessin, imagination etc.) fluctuent selon les périodes.
Je constate exactement le même phénomène, sans pouvoir l'expliquer. J'essaie de trouver des causes qui font qu'à certaines périodes j'ai des vagues de RL, parfois sur plusieurs nuits d'affilé, et à d'autres périodes, où c'est la cata intégrale, y compris en rappel de rêves. Ces phases où il ne se passe rien sont très décourageantes (y compris quand on rate des exercices), mais le fait de savoir qu'il y a des alternances est rassurant. J'ai aussi compris que parfois, il fallait complètement oublier les RL et se consacrer à d'autres activités pendant plusieurs jours. Un peu comme un reset pour repartir de plus belle  :)


"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Eilouna

Re : [question] Pourquoi j'ai l'impression de régresser ?
« Réponse #3 le: 10 juillet 2017, 12:00:35 pm »
0
Personnellement, je n'ai plus réussi à voler quand j'ai lu dans le topic  (ou un truc du genre) que quelqu'un n'y arrivait pas. C'est d'ailleurs pourquoi je déteste ce topic et que je ne l'ouvre plus jamais  ;D

Sérieusement, si il t'arrive de lire certains topics qui parlent des difficultés, ça peut t'influencer, non ?

[Edit] C'est ce topic là : http://www.attrape-songes.com/forum/exploration-de-l-univers-onirique/savoir-tout-ce-qui-ne-fonctionne-pas-en-reve-lucide/105/ et pas "Ratages, plantages et autres foirages"
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Hors ligne Talreac

Re : [Question] Pourquoi j'ai l'impression de régresser ?
« Réponse #4 le: 10 juillet 2017, 15:29:59 pm »
0
Pour compléter ce qui a déjà été dit sur ce sujet, j'ai remarqué que ma capacité à me rappeler mes rêves et ainsi que d'entrer en RL dépend également du niveau de fatigue physique. Plus je suis crevé et moins les rêves sont intenses et moins j'ai de chance de faire des RL.

De plus comme déjà dit, il y a certainement des cycles plus favorable que d'autre. Ce qui ne faut pas c'est ce dire qu'on ne peut plus faire de RL car cela à un effet négatif. C'est comme en sport, si le gars se dis qu'il va perdre et qu'il n'a aucune chance, cela tiendrait du miracle qu'il ne prennent pas une plumée magistrale. Il faut s'efforcer de garder un esprit positif ou au moins arrêter de multiplier l'aspect négatif. L'état d'esprit est super important dans la pratique des rêves.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne SOMNUS

Re : [Question] Pourquoi j'ai l'impression de régresser ?
« Réponse #5 le: 10 juillet 2017, 16:13:21 pm »
0
Je ne pense pas que tu "régresses". C'est juste des aléas qui ressemblent eu peu à notre IRL. Pour ma part, dans mes débuts, je traversais très facilement les portes fermées, etc. alors qu'à présent, j'y reste souvent coincé ou je ne passe pas du tout. Notre rêve est un produit pur de notre inconscient et celui-ci aime bien jouer avec nous quand on veux le faire "marcher". Dans ce cas, il faut être créatif et trouver comment le surpasser. Par ex., je me suis rendu compte que je passe plus facilement par une porte fermée en reculant, pour ne pas voir directement l'obstacle et ainsi ne pas donner autant de chance à mon inconscient de me piéger. Etc., etc. Ce n'est pas régresser, c'est au contraire progresser et acquérir de nouvelles capacités et techniques oniriques.  ;)
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne C-DL

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 80
  • Sexe: Femme
  • RL : 7
Re : [Question] Pourquoi j'ai l'impression de régresser ?
« Réponse #6 le: 11 juillet 2017, 18:04:11 pm »
0
Merci beaucoup pour vos réponses !

Alors oui, peut être une mauvaise période ou plutôt peu réceptive pour moi. Une période creuse comme ça a été dit ! Je vais essayer de prendre plus de recul, en restant concentrée sur le RL mais avec détachement sur certains objectifs bornés que j'ai

chaque soir, fais-toi une petite AS de 5 minutes en te disant que le personnage X va apparaître dans ton rêve. Les probabilités pour qu'il apparaisse vont aller en grandissant jusqu'à atteindre un maximum. C'est une question de persévérance et de répétition sur le temps d'un exercice à doses homéopathiques.
Ce conseil m'inspire et je pense que c'est justement une très bonne idée de suivre ce que j'ai dit précédemment, de ne pas m'acharner sur quelque chose mais de rester quand même concentrée dessus. Je vais tenter ça !

Il faut s'efforcer de garder un esprit positif ou au moins arrêter de multiplier l'aspect négatif. L'état d'esprit est super important dans la pratique des rêves.
Je vais essayer ! Disons que je vais déjà me réjouir de déclencher mes RL (sans trop d'efforts) :P

Je vais suivre vos conseils et m'ouvrir un peu plus dans mes RL. Merci à tous !
Iktomi : 0 — Iktomi : 0

 

Page générée en 0.672 secondes avec 38 requêtes.