Concrètement, sur mes 2 derniers, la seule chose que je voulais faire était de faire apparaître quelqu'un et impossible.
Plutôt que de "vouloir" faire apparaître un PR, tu peux aussi lui demander s'il est d'accord de venir et à la limite, qu'il se présente lui même à sa meilleure convenance. "Inviter" plutôt que "contraindre".
Même si les PR sont des projections, certains peuvent atteindre un tel niveau d'intensité de par la charge émotionnelle que tu leur confères, qu'ils prennent leur indépendance et n'en font qu'à leur tête. Un peu comme les personnages sous la plume d'un romancier. Parfois, ce n'est plus le romancier qui dirige les personnages, mais les personnages qui dirigent le romancier s'il y met trop d'affect.

Sinon, par rapport à mon métier dans le domaine de l’accompagnement de jeunes en apprentissage, nous savons qu'en termes de stratégies d’apprentissage, de mémorisation et d'efficacité, il est préférable de répéter un petit exercice de 10 minutes douze jours de suite plutôt que d'y consacrer deux heures bloc la veille d'un examen. Dans le premier cas, la mémorisation monte à plus de 90% alors que dans le deuxième cas elle se situe seulement entre 20 et 40%.
Essaie donc cette technique, tranquillement, sans forcer, sur une voire deux ou trois semaines: chaque soir, fais-toi une petite AS de 5 minutes en te disant que le personnage X va apparaître dans ton rêve. Les probabilités pour qu'il apparaisse vont aller en grandissant jusqu'à atteindre un maximum. C'est une question de persévérance et de répétition sur le temps d'un exercice à doses homéopathiques.
mais par contre j'ai remarqué que mes compétences en rappel de rêves et dans bien d'autres domaines (dessin, imagination etc.) fluctuent selon les périodes.
Je constate exactement le même phénomène, sans pouvoir l'expliquer. J'essaie de trouver des causes qui font qu'à certaines périodes j'ai des vagues de RL, parfois sur plusieurs nuits d'affilé, et à d'autres périodes, où c'est la cata intégrale, y compris en rappel de rêves. Ces phases où il ne se passe rien sont très décourageantes (y compris quand on rate des exercices), mais le fait de savoir qu'il y a des alternances est rassurant. J'ai aussi compris que parfois, il fallait complètement oublier les RL et se consacrer à d'autres activités pendant plusieurs jours. Un peu comme un reset pour repartir de plus belle
