En ce qui me concerne je dirait, ca dépend qui l'a écrit.
Je fait particulièrement confiance a l'abcdaire du site de Tristan Moire (
http://www.abcdreve.fr/) pour l'unique raison que j'écoute régulièrement ses interventions le mercredi soir sur "radio ici et maintenant" et ce depuis un bon moment, ou il reçoit des appels d'auditeurs qui lui racontent leur rêve, pour qu'il tente d'en voir, avec eux, la signification.
Il y a un dialogue entre l'onirologue et le rêveur, et son interpretation tombe toujours dans le mille.
c'est la raison pour laquelle je fais particulièrement confiance en son abcdaire, mais ce n'est qu'un abcdaire, je ne peux me référer qu'a des mots clés, et ne pourrait pas faire une analyse avec autant de talent, de finesse et de justesse que lui.
Sans aucun référent de symboles et archétypale , je vois mal comment arriver a faire un interpretation correcte de nos rêves, les rêves ne disent jamais ce qu'ils semblent vouloir dire, et les symboles sont rarement triviaux.
Rêver de Paul ou de Jack veut rarement dire que le sujet du rêve est Paul ou Jack, c'est presque toujours de nous même que les rêves traitent.
Sans se référer a son abcdaire ou a ses émissions, comment aurai-je pu savoir que rêver de police, ou de thérapeute par exemple se réfère en fait a la symbolique du père?
Donc la réponse est POUR mais avec le dictionnaire d'une personne qui a fait ses preuves en terme d'interpretations.