Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 19:52:23 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27733
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Position d'endormissement idéale pour RLer  (Lu 15764 fois)

Hors ligne yapuka

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 531
  • Mon journal des rêves:
    32 RL au compteur.
[Question] Position d'endormissement idéale pour RLer
« le: 10 décembre 2016, 11:21:51 am »
0
Bonjour,

Lorsqu'on se réveille le matin, changer de position peut nous permettre de nous souvenir de certains rêves.

De même, j'ai remarqué cette nuit, lorsque je tentais des exercices de visualisation, qu'il m'était quasiment impossible de m'imaginer descendre un escalier quand j'étais tournée du côté droit, alors que c'était assez facile tournée du côté gauche.
De même que les phosphènes me semblaient apparaitre plus nettement du côté gauche.

Il semblerait donc que selon notre position, notre psyché est plus ou moins efficace.

Avez vous remarqué, de votre expérience, que vous RLiez davantage quand vous vous endormiez dans une position plutôt qu'une autre ?


Cordialement,

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Position d'endormissement idéale pour RLer
« Réponse #1 le: 10 décembre 2016, 11:50:43 am »
0
Salut yapuka,

À priori les positions idéales d'un point de vue sommeil sont assez individuelles, et je pense que pour les RL aussi.
Par contre j'ai lu pas mal de témoignages qui vantaient les bienfaits de dormir sur le dos (même si on n'est pas sur une majorité absolue), et mon expérience personnelle va dans ce sens. Ce n'est pas une position que j'apprécie car je la trouve inconfortable mais il m'arrive de me réveiller sur le dos (je suis obligée de m'y mettre à cause de douleurs parfois), et systématiquement je sors de RNs très vivaces, et souvent de DILD ou de semi lucides.
Cela dit les autres positions sont loin d'être des handicaps pour les RL, même si on peut avoir des positions qui les favorisent ça ne signifie pas que les autres les défavorisent quoi. À partir du moment où tu dors tu as tes chances de faire un RL :P, je ne pense pas que la position soit un facteur très déterminant (mais comme toi je trouve la question intéressante).

Pour ce qui est des WILD, on recommande aussi la position sur le dos car malgré son aspect peu naturel pour beaucoup, elle reste la position la plus confortable à tenir sur le long terme de manière générale. Globalement je pense qu'on peut étendre ça à toute position confortable pendant plusieurs dizaines de minutes, donc là ça peut varier d'une personne à l'autre. Il faudrait aussi en théorie une position avec laquelle on s'endorme relativement rapidement, mais ça ça dépend aussi de l'état dans lequel on se trouve. Je sais que personnellement le soir il m'est impossible de m'endormir sur le dos, tandis qu'au milieu de la nuit avec la tête bien dans le pâté j'y parviens sans trop de soucis.
Cet article traduit par SRV vante une autre position pour le WILD, cependant elle est un peu plus compliquée à mettre en place : http://www.attrape-songes.com/forum/les-methodes-pour-devenir-lucide/article-la-position-secrete-pour-les-wild-et-obe/

Un autre élément mais qui cette fois concerne seulement les WILD dans lesquels on sort de son lit (donc certains WILD par PS, ou états intermédiaires un peu similaires au niveau du contexte "dans la chambre"), c'est de trouver une position qui permette justement une bonne liberté de mouvements.
Par exemple quand je sens que je vais faire une PS, je me place sur un côté ou sur le dos, mais jamais sur le ventre car sinon c'est une galère monstrueuse pour rouler hors de mon lit quand je pars comme ça.
Encore faut il être en mesure d'anticiper les états intermédiaires concernés, ça c'est pas gagné!
C'est un détail car ne concerne qu'un type d'entrée en RL bien précis, mais c'est pour te montrer à quel point ça peut varier d'une personne à l'autre et d'un type de RL à l'autre.

En espérant t'avoir un peu répondu, au final ma réponse c'est un peu "ça dépend", comme souvent :D
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne yapuka

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 531
  • Mon journal des rêves:
    32 RL au compteur.
Re : Position d'endormissement idéale pour RLer
« Réponse #2 le: 10 décembre 2016, 12:14:41 pm »
0
Merci pour ta réponse détaillée.
J'avais en effet pris connaissance de cette position sur le dos qui favoriserait les RL (parce qu'on est alors plus alerte etc) - et tout comme toi ça m'est impossible, tout du moins lors du premier coucher. D'ailleurs il faudrait que je la teste lors de mes prochains WBTB même si je la trouve très inconfortable.

Ma question ne se voulait pas "universelle", car en effet ça dépend de chacun.
Et justement je me demandais si "chacun" avait une position qui favorisait (pour lui) les RL (ou même, comme tu le dis, les RN vivaces)- car cette incapacité à visualiser correctement les choses, une fois mise sur le côté droit (mon décor était bancale, voire fuyant, tandis qu'il était plus fixe lorsque ma tête était tournée de l'autre côté), m'a posée question.
Et je me dis que, peut-être, la position (propre à chacun) doit également influer sur le rêve, si elle influe sur la visualisation.

En fait, plus qu'une question, c'est une théorie qui ne demande qu'à être débattue selon les expériences de ce fameux "chacun" : p

Du coup ; as-tu également des RN vivaces quand tu te réveilles dans une autre position ?


(j'espère être plus claire).

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Position d'endormissement idéale pour RLer
« Réponse #3 le: 10 décembre 2016, 16:46:11 pm »
0
Je m'endors naturellement sur le côté gauche quotidiennement. En revanche, j'ai remarqué qu'en insistant sur mon côté droit, celui-ci favorisait mes prises de lucidité. Pour autant, l'insomnie n'est pas loin à chaque fois, mais plus jouable que sur le dos qui reste une position impossible à tenir pour m'endormir. Je m'en sert uniquement au coucher ou en WBTB pour faire mes techniques/AS, ensuite je me tourne. Sinon, sur le ventre, j'appréhende de ne pas digérer correctement en appuyant trop fermement sur mes organes.

Pour la mémorisation, je tente directement quelque soit la position au réveil, puis j'en essaye une autre tout en me tournant délicatement. Pour la vivacité des rêves, je n'ai pas fait particulièrement attention .


Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne PikaaxYT

[Question] Y’a-t-il une position spécifique pour faire des rêves lucides ?
« Réponse #4 le: 16 septembre 2021, 19:06:05 pm »
0
Bonjour, y’a-t-il une position spécifique qui favorise l’apparition de rêves lucides ?
Créateur du SUBILD (Subliminal Induced Lucid Dream)


Hors ligne Atil

0
Je pense que ça doit dépendre des gens.

En ce qui me concerne je m'endors facilement sur le côté mais difficilement sur le dos.
Je trouve donc que la position sur le dos est plus favorable pour faire un WILD ou pour voir des HH car ça permet un endormissement plus progressif et une somnolence plus longue.

j'ai même essayé de dormir assis comme dans le yoga tibétain du rêve. Mais ça revenait au même qu'un endormissement sur le dos.
--------#Atil------------

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
0
Salut,
pour ma part, non, pas de position précise (je ne dors pas sur le ventre) donc coté ou dos, c'est pareil même si souvent les RLs un peu plus long sont lorsque je suis sur le dos :)
Souvent en fin de nuit, je me retrouve sur le dos vers les 5h ou 6h et j'ai aussi sur les côtés.
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
+1
Avant j'étais catégorique sur cette question, et je disais oui. Aujourd'hui je pense plutôt que c'est un effet placebo, lorsque j'ai constaté avoir fait plusieurs RL dans une même position, et que j'ai donc adoptée ensuite en pensant que c'était nécessaire que je m'endorme côté droit impérativement. Pourtant, des RL couché côté gauche, j'en ai fait aussi.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
0
@Paul, ah ouais, je ne savais pas que tu pensais ça avant :)
L'important surement, c’est d'avoir une position confortable, mais cependant quand je sors d'un RL parfois, la position n'est pas confortable à 100%.

Du coup, je pense à autre chose, le fait de s'endormir rapidement ou du moins dans une position qui nous endort vite et bien ? Permet de faire un bon quota de sommeil profond pour avoir plus de REM le reste de la nuit, enfin ce n'est que des théories plus ou moins vraies :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
0
@Paul, ah ouais, je ne savais pas que tu pensais ça avant :)

Il y a un topic similaire sur le forum, mais flemme de le chercher. v-v

L'important surement, c’est d'avoir une position confortable, mais cependant quand je sors d'un RL parfois, la position n'est pas confortable à 100%.

Dans mon lit, je m'endors côté gauche car position naturelle pour trouver le sommeil. Dans mon canapé, je me force au coucher et après mon WBTB à m'endormir côté droit. C'est pas toujours facile car l'insomnie gratte à la porte, mais je me suis mis dans le crâne que c'était la position à RL, donc je force ce coté. Si l'insomnie est trop violente, alors je me tourne de l'autre côté.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Y’a-t-il une position spécifique pour faire des rêves lucides ?
« Réponse #10 le: 17 septembre 2021, 20:34:40 pm »
0
Il y a un topic similaire sur le forum, mais flemme de le chercher. v-v
J'avoue que je n'ai pas regardé ou oublié car je l'ai surement vu mais je ne men souviens pas ahaha :)

Citer
Dans mon lit, je m'endors côté gauche car position naturelle pour trouver le sommeil. Dans mon canapé, je me force au coucher et après mon WBTB à m'endormir côté droit. C'est pas toujours facile car l'insomnie gratte à la porte, mais je me suis mis dans le crâne que c'était la position à RL, donc je force ce coté. Si l'insomnie est trop violente, alors je me tourne de l'autre côté.
Je vois très bien ce que tu décris, de forcer une position monopolise un peu l'esprit et oui, ça peut partir en cacahuète :ebahi:
De toute façon, si tu as plus eu de RL coté droit, c'est que finalement, c'est surement ta position fétiche alors, il ne faut pas s'en priver :) :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Nèche

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2283
  • Sexe: Homme
  • Profite du moment présent
Re : [Question] Y’a-t-il une position spécifique pour faire des rêves lucides ?
« Réponse #11 le: 18 septembre 2021, 11:39:02 am »
0
Alors de mon côté y a un truc qui m'a marqué ! c'est que je suis parti en camping car cet été..(première fois)
et j'ai jamais autant rêvé avec un aussi bonne remémo que dans le fichu camping car.
Alors je regardais avec une boussole la position de la tête et finalement d'un côté ou de l'autre c'était pareil.
Ma femme rếvais à bloc aussi.

Et mes parents m'ont dit qu'ils rêvaient énormément dans ce camping car !
Et tous le même constats, les bons vieux rêves réccurents emotionnels par rapport à nos expériences de vie respectives, dans lesquelles pour ma part j'avais du mal à devenir lucide (genre je rêvais toutes les nuits de mon ex taf)  ;D

Du coup si vous voulez rêvez beaucoup, faites du camping car  v-v ;D
Journal des rêves n°1 : http://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/(journal)-de-neche/msg192510/#msg192510

Ma chaîne Youtube (Interview / connaissance de soi / conscience ) : http://www.youtube.com/@necheetconsciences

Hors ligne PikaaxYT

Alors de mon côté y a un truc qui m'a marqué ! c'est que je suis parti en camping car cet été..(première fois)
et j'ai jamais autant rêvé avec un aussi bonne remémo que dans le fichu camping car.
Alors je regardais avec une boussole la position de la tête et finalement d'un côté ou de l'autre c'était pareil.
Ma femme rếvais à bloc aussi.

Et mes parents m'ont dit qu'ils rêvaient énormément dans ce camping car !
Et tous le même constats, les bons vieux rêves réccurents emotionnels par rapport à nos expériences de vie respectives, dans lesquelles pour ma part j'avais du mal à devenir lucide (genre je rêvais toutes les nuits de mon ex taf)  ;D

Du coup si vous voulez rêvez beaucoup, faites du camping car  v-v ;D
;D ;D ;D
Créateur du SUBILD (Subliminal Induced Lucid Dream)


Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Du coup si vous voulez rêvez beaucoup, faites du camping car  v-v ;D
8), ce qui favorise souvent la remémoration, c'est le fait de ce micro réveiller souvent dans la nuit, du coup, ça doit être le confort du matelas, le bruit autour et tout :) qui amplifie ces réveils et donc possiblement le RL aussi :D :D

Ne jeter pas non plus vos vieux matelas :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne PikaaxYT

Du coup si vous voulez rêvez beaucoup, faites du camping car  v-v ;D
8), ce qui favorise souvent la remémoration, c'est le fait de ce micro réveiller souvent dans la nuit, du coup, ça doit être le confort du matelas, le bruit autour et tout :) qui amplifie ces réveils et donc possiblement le RL aussi :D :D

Ne jeter pas non plus vos vieux matelas :)

Se réveiller pendant la nuit c’est vrai que ça aide à la remémoration mais faut le noter sinon quand tu te rendors et que tu reréveille t’oublies totalement le rêve
Créateur du SUBILD (Subliminal Induced Lucid Dream)


 

Page générée en 0.769 secondes avec 44 requêtes.