Salut yapuka,
À priori les positions idéales d'un point de vue sommeil sont assez individuelles, et je pense que pour les RL aussi.
Par contre j'ai lu pas mal de témoignages qui vantaient les bienfaits de dormir sur le dos (même si on n'est pas sur une majorité absolue), et mon expérience personnelle va dans ce sens. Ce n'est pas une position que j'apprécie car je la trouve inconfortable mais il m'arrive de me réveiller sur le dos (je suis obligée de m'y mettre à cause de douleurs parfois), et systématiquement je sors de RNs très vivaces, et souvent de DILD ou de semi lucides.
Cela dit les autres positions sont loin d'être des handicaps pour les RL, même si on peut avoir des positions qui les favorisent ça ne signifie pas que les autres les défavorisent quoi. À partir du moment où tu dors tu as tes chances de faire un RL
, je ne pense pas que la position soit un facteur très déterminant (mais comme toi je trouve la question intéressante).
Pour ce qui est des WILD, on recommande aussi la position sur le dos car malgré son aspect peu naturel pour beaucoup, elle reste la position la plus confortable à tenir
sur le long terme de manière générale. Globalement je pense qu'on peut étendre ça à toute position confortable pendant plusieurs dizaines de minutes, donc là ça peut varier d'une personne à l'autre. Il faudrait aussi en théorie une position avec laquelle on s'endorme relativement rapidement, mais ça ça dépend aussi de l'état dans lequel on se trouve. Je sais que personnellement le soir il m'est impossible de m'endormir sur le dos, tandis qu'au milieu de la nuit avec la tête bien dans le pâté j'y parviens sans trop de soucis.
Cet article traduit par SRV vante une autre position pour le WILD, cependant elle est un peu plus compliquée à mettre en place :
http://www.attrape-songes.com/forum/les-methodes-pour-devenir-lucide/article-la-position-secrete-pour-les-wild-et-obe/Un autre élément mais qui cette fois concerne seulement les WILD dans lesquels on sort de son lit (donc certains WILD par PS, ou états intermédiaires un peu similaires au niveau du contexte "dans la chambre"), c'est de trouver une position qui permette justement une bonne liberté de mouvements.
Par exemple quand je sens que je vais faire une PS, je me place sur un côté ou sur le dos, mais jamais sur le ventre car sinon c'est une galère monstrueuse pour rouler hors de mon lit quand je pars comme ça.
Encore faut il être en mesure d'anticiper les états intermédiaires concernés, ça c'est pas gagné!
C'est un détail car ne concerne qu'un type d'entrée en RL bien précis, mais c'est pour te montrer à quel point ça peut varier d'une personne à l'autre et d'un type de RL à l'autre.
En espérant t'avoir un peu répondu, au final ma réponse c'est un peu "ça dépend", comme souvent