Bienvenue, Invité
08 février 2023, 17:28:29 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 25042
RL : 1 13242
FE : 1 2572
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Peut-on rêver que l'on est lucide ?  (Lu 436 fois)

Hors ligne Any

[Question] Peut-on rêver que l'on est lucide ?
« le: 15 janvier 2014, 12:17:05 pm »
0
Voilà, hier, j'ai eu de nombreux faux éveils successifs.
Le soir, j'avais lu le fil du forum sur le REM Dreamer (Dans mes faux éveils, je pensais être réveillée par l'appareil, mais en fait je ne le possède pas.  ???)
J'avais aussi fait un SSILD et de l'auto-hypnose.

Au réveil, voici mon souvenir :
Je me suis réveillée dans ma chambre, et me suis dit que c'était à cause du REM Dreamer. Comme je ne le possède pas, je me suis dit que je devais être en train de rêver. J'ai fait le TR du nez bouché et je pouvais respirer. J'ai réalisé que je rêvais et j'en étais si contente que je me suis réveillée.
Le matin, je me suis dit que j'avais fait mon premier rêve lucide, même s'il avait été ultra court.

Sauf que je m'interroge sur la qualité de ce souvenir. Il me semble un peu flou, comme un rêve, et n'a pas la consistance de quelque chose de parfaitement réel.
Comme j'ai très envie de faire un rêve lucide, je me demande donc si j'aurais pu rêver de faire un rêve lucide. Est-ce que, après coup, mon cerveau aurait pu interprêter comme de la lucidité une action en réalité dictée par mon inconscient (Faire le TR et me dire que je rêve).  :-\

Plus généralement, pensez-vous que l'on puisse rêver que l'on est lucide ?
Lorsque vous vous souvenez de vos rêves lucides, ont-ils la consistance de rêves ou d'actions réellement effectuées ?

Hors ligne Tibbs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Peut-on rêver que l'on est lucide ?
« Réponse #1 le: 15 janvier 2014, 13:11:48 pm »
0
C'est difficile à dire, tout dépend de la stabilité du rêve en fait et de ton degré de lucidité mais ce que tu ressent et tout à fait normal pour un premier RL je pense.

Souvent les premiers rêves lucides sont très bref ( comme le tient ) et assez flou donc oui, au réveil ça peut donner l'impression de ne pas avoir été vraiment lucide mais ça, seul toi peu le savoir. Cela-dit ce que tu as rêvé ressemble beaucoup à un rêve lucide : le TR et surtout le fait d'être réveillé par l'excitation mais peut être ( surement ) n'étais-tu que semi-lucide.

Il m'arrive aussi de me réveiller et de me demander si j'ai vraiment été lucide dans mon rêve, c'est souvent le cas pour les rêves de faible lucidité justement car il y a d'autres rêves où je suis parfaitement sûr d'avoir été lucide. Donc d'après moi tu as bien été lucide mais d'une faible lucidité, ce qui est tout à fait normal pour un premier RL. Attends de faire d'autres RL et tu pourras comparer. Essaye de garder ton calme la prochaine fois que tu deviens lucide et surtout pense à stabiliser le rêve avant de faire quoi que ce soit ( il y a pas mal d'astuces pour ça sur le forum qui devraient pouvoir t'aider ). Après ce n'est que mon point de vue, attends peut-être les réponses d'autres forumeurs, bon courage.  :D

Re : [Question] Peut-on rêver que l'on est lucide ?
« Réponse #2 le: 15 janvier 2014, 14:06:53 pm »
0

Comme le dit Lao ton expérience ressemble bel et bien à un premier RL, félicitations !

Je crois que ca ne m'est jamais arrivé de rêver d’être lucide, par contre il m'est arrivé de rêver de faire une sortie hors du corps à partir de mon corps onirique, vraiment étrange comme expérience. J'étais lucide mais je pigeais pas pourquoi je venais de sortir de ce corps à cet endroit alors que mon corps IRL dormait ailleurs.

Renatus in novam infantiam

Hors ligne Zarly

Re : [Question] Peut-on rêver que l'on est lucide ?
« Réponse #3 le: 15 janvier 2014, 14:33:36 pm »
0
Cela peut également arrivé de rêver de discuter de RL ou même de montrer ce qu'on peut faire en RL sans se rendre compte qu'on est entrain de rêver!
Quel paradoxe!  ;D
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Any

Re : [Question] Peut-on rêver que l'on est lucide ?
« Réponse #4 le: 15 janvier 2014, 22:22:28 pm »
0
Merci pour vos réponses !
Je devais donc bien être lucide, je me souviens avoir voulu stabiliser, mais trop tard, le rêve s'effilochait.

Chouette alors ! :D
Bon, je poursuis l'expérience et je vais essayer de stabiliser la prochaine fois. o:)

Hors ligne forkawaza

Re : [Question] Peut-on rêver que l'on est lucide ?
« Réponse #5 le: 16 janvier 2014, 12:49:47 pm »
0
J'ai eu la même première expérience que toi Any l’excitation et la surprise m'ont réveillés même si ça à duré un peu plus longtemps j'étais tellement euphorique en me réveillant que pas de doute.

Je pense que le fait que tu ai fais un TR prouve à lui seul que tu as atteins la lucidité de manière furtive mais la lucidité quand même \o/

Bravo ! j'espère que ça sera que le début pour toi, persiste dans tes efforts !
 

Hors ligne Billy

Re : [Question] Peut-on rêver que l'on est lucide ?
« Réponse #6 le: 28 janvier 2014, 19:00:25 pm »
0
Je me posais la même question: la lucidité devient un concept bien flou si l'on considère à quel point notre inconscient peut se jouer de nous... Par exemple, j'ai déjà fait un rêve, que j'ai continué après un court éveil. Dans la deuxième partie, j'avais parfaitement conscience que la première partie n'avait été qu'un rêve, sans pour autant realiser que je rêvais. Le cerveau pourrait alors très bien introduire la lucidité dans un rêve sans que l'on soit lucide pour autant... Je ne suis pas assez experimentée pour te donner une vraie réponse mais je pense que tout est possible dans le monde onirique !

Par contre j'ai fais comme toi il y a deux nuits.: mon premier RL si on peut appeller ca comme ca: faux réveil dans mon lit, TR de l'heure et constat qu'elle change considérablement d'un coup d'oeil à l'autre. Je me suis rendue compte que je faisais un FE, et l'excitation m'a reveillée. Le tout a duré moins de 5 secondes... Objectif suivant: rester calme pour avoir au moins le temps d'apprecier l'experience !
L'ouverture d'Esprit n'est pas une fracture du crâne... Ariane Moffatt

Hors ligne Billy

Re : [Question] Peut-on rêver que l'on est lucide ?
« Réponse #7 le: 30 janvier 2014, 12:34:32 pm »
0
Alors ca, c'est a meilleure ! Hier je disais sur ce post que le cerveau pouvais très bien nous filouter voilà que cette nuit, je fais un rêve dans lequel je fais un rêve lucide. Non mais si c'est pas mon inconscient qui se fiche de moi...
Dans les details: Je me suis endormie en faisant l'AS suivante: La prochaine fois que je rêve, je me rend compte que je rêve (voir la method MILD). Puis, dans l'un de mes RN, je participais à un concours dont la dernière épreuve ètaitde s'endormie de faire un rêve lucide. Je me suis donc endormie et aussitôt mise à rêver. Presque instantanément, la lucidité à suivit. Je me suis balladée dans mon rêve puis je me suis reveillée, j'avais gagné le concours, je parlais aux gens de mon RL... et ce matin réveil IRL, un peu décue d'avoir rate le coche. Mais bon c'est une première étape !

(non, je n'ai pas regardé Inception récement...)
L'ouverture d'Esprit n'est pas une fracture du crâne... Ariane Moffatt

Hors ligne Any

Re : [Question] Peut-on rêver que l'on est lucide ?
« Réponse #8 le: 02 février 2014, 19:53:00 pm »
0
Je crois que c'est ce type de rêve que l'on qualifie de "prélucide", quand tu commences à parler de tes rêves en rêves etc... :)
Mais si tu te souviens avoir su que tu rêvais et avoir agit en connaissance, peut-être que c'était vraiment un RL, mais que le rêve a repris le dessus après.

Hors ligne Billy

Re : [Question] Peut-on rêver que l'on est lucide ?
« Réponse #9 le: 03 février 2014, 12:06:43 pm »
0
C'est possible, j'ai fait ca deux fois en peu de temps. La deuxième fois, j'ai fait un rêve en deux parties (avec réveil IRL au milieu) et dans la deuxième partie je me souvenais parfaitement que la première partie n'avait été qu'un rêve. Je le disais même à un PR car les objets avaient changés entre temps: je lui disais ''C'est normal, la première fois que je suis venue ici je rêvais''.

Je serais donc sur la bonne voie !
L'ouverture d'Esprit n'est pas une fracture du crâne... Ariane Moffatt

Hors ligne forkawaza

Re : [Question] Peut-on rêver que l'on est lucide ?
« Réponse #10 le: 07 février 2014, 13:26:01 pm »
0
ha oui on dirait bien que ta lucidité émerge !

 

Page générée en 0.624 secondes avec 42 requêtes.