Bienvenue, Invité
28 janvier 2023, 14:38:47 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 24933
RL : 1 13218
FE : 2 2561
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Perte de lucidité rapide lors de mon premier RL  (Lu 622 fois)

Bonjour à tous !

Alors voilà je vais vous raconter mon rêve et vous allez me dire ce que vous en penser.

J'étais dans un bus avec une amie. Dehors il pleuvait beaucoup et dans le rêve normal je lui ai dit (à mon amie) de se boucher le nez. Elle m'a ignoré. Tandis que le bus s'arrêtait, je sortis dehors et je fis un TR. POSITIF !! (celui de se boucher le nez). C'était formidable. Mon premier rêve lucide. Je ressentait tout, Le pincement de mon nez, le vent mes caressant légèrement la peau... J'ai demandé au rêve un peu plus de lucidité mais en vain. Le décor à changé et la lucidité s'est à mon avis perdue car je ne pouvais plus rien contrôler.

J'aimerais vous demander si c'est normal dans un premier RL de perdre vite sa lucidité, que le rêve ne vous en accorde pas plus , ou bien que le matin on ne se souvient plus d'aucunes sensations.
Merci de répondre et de m'aider dans ma quête onirique !

Je vous souhaite à tous une bonne journée !! ;)

Hors ligne Zarly

Re : [Question] Perte de lucidité rapide lors de mon premier RL
« Réponse #1 le: 09 mai 2011, 10:52:26 am »
0
C'est effectivement quelque chose d'assez fréquent de perdre rapidement la lucidité lors des premières prises de lucidité!
Cela est du à la trop grande excitation!

Le seul remède est d'en refaire afin d'apprendre à contrôler tout cela!
Tu verras qu'avec l'expérience, ça ira beaucoup mieux!
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Re : RL !
« Réponse #2 le: 09 mai 2011, 10:56:52 am »
0
Ah oui... dans un RL, on perd sa lucidité aussi facilement qu'on perd de l'eau entre nos mains (pour utiliser une métaphore que j'ai dû lire sur le blog). Ça arrive même aux plus expérimentés.

Pour remédier à ça, il faut que tu te concentres sur ta respiration, que tu fasses quelques TR (ils ne m'ont pas seulement servi pour la prise de la lucidité, mais aussi pour son maintien : en faisant un TR toutes les 5-10 secondes dans le RL, tu stabilises ta lucidité), que tu te parles à toi-même (exemple : "Je suis dans un rêve").

Dans le JR de Wu Di sur LD4all, il y a mention des termes intralucidité et extralucidité. L'auteur utilisait ces termes car pour lui la lucidité est plus complexe que le simple fait de se savoir rêver.

L'intralucidité serait la capacité que le rêveur a à se concentrer sur ses propres ressentis, réflexions, pensées, sur sa propre conscience intérieure alors que l'extralucidité serait son aptitude à manipuler l'environnement extérieur (même si, dans un rêve, tout est "fabriqué" par ton inconscient, des éléments se trouvent extérieurs à ton corps onirique, comme IRL).

Bref, tout ça pour dire que pendant que tu te concentres à garder ton intralucidité (ce que j'ai décrit plus haut), il ne faut pas que tu perdes ton extralucidité, c'est-à-dire la perception de ce qui se passe autour de toi, dans le rêve-même. Il m'est arrivé de perdre plusieurs fois le rêve car je faisais trop attention à mes pensées intérieures. Donc, le plus difficile à réaliser, pour prolonger le RL, est d'établir un équilibre entre les deux. Si tu es trop concentré sur tes pensées, tu seras peut-être très lucide, mais tu te réveilleras (dans ce cas-là, il y a une continuité entre ta conscience onirique et ta conscience diurne) mais si tu te concentres trop sur le rêve (comme il est sujet dans ce topic), tu perdras ta lucidité, tu te feras absorber par les évènements oniriques et tu retomberas en RN.

C'est donc l'équilibre qu'il faut atteindre. Et c'est pas facile à réaliser, mais c'est ce vers quoi il faut tendre, à mon avis.

Re : [Question] Perte de lucidité rapide lors de mon premier RL
« Réponse #3 le: 09 mai 2011, 11:11:09 am »
0
Personnellement, je sais pas si c'est particulier, mais lorsque je deviens lucide en général je le garde jusqu'au réveil. Je me dis "je suis dans un rêve" et en général ça reste dans ma tête onirique. Mais, étant d'un naturel calme, j'ai pas ce problème du trop plein d'excitation.
Tu peux essayer l'autosuggestion, non ? Comme "Dans mon rêve je serais calme" ou quelque chose comme ça...

Re : [Question] Perte de lucidité rapide lors de mon premier RL
« Réponse #4 le: 09 mai 2011, 18:41:50 pm »
0
Merci de tous vos conseils :)

Eh bien oui Yoyolink j'ai utiliser l'autosuggestion avant de m'endormir et je dois avouer que cela marche bien (je suis un débutant).
Et je vouloais aussi vous dire que quand je me suis bouché le nez c'était très marrant car j'avais l'impression qu'il s'allongeait. Enfaite j'était lucide mais je n'étais même pas excité. Peut-être que je l'était mais je ne m'en suis pas rendu compte. Eh oui je vais essayer de maintenir un certain équilibre. Ceci sera ma prochaine épreuve avec l'obtention et l'amplification de la lucidité.

Je vous remercie sincèrement ;)

 

Page générée en 0.595 secondes avec 40 requêtes.