Ah oui... dans un RL, on perd sa lucidité aussi facilement qu'on perd de l'eau entre nos mains (pour utiliser une métaphore que j'ai dû lire sur le blog). Ça arrive même aux plus expérimentés.
Pour remédier à ça, il faut que tu te concentres sur ta respiration, que tu fasses quelques TR (ils ne m'ont pas seulement servi pour la prise de la lucidité, mais aussi pour son maintien : en faisant un TR toutes les 5-10 secondes dans le RL, tu stabilises ta lucidité), que tu te parles à toi-même (exemple : "Je suis dans un rêve").
Dans le JR de Wu Di sur LD4all, il y a mention des termes intralucidité et extralucidité. L'auteur utilisait ces termes car pour lui la lucidité est plus complexe que le simple fait de se savoir rêver.
L'intralucidité serait la capacité que le rêveur a à se concentrer sur ses propres ressentis, réflexions, pensées, sur sa propre conscience intérieure alors que l'extralucidité serait son aptitude à manipuler l'environnement extérieur (même si, dans un rêve, tout est "fabriqué" par ton inconscient, des éléments se trouvent extérieurs à ton corps onirique, comme IRL).
Bref, tout ça pour dire que pendant que tu te concentres à garder ton intralucidité (ce que j'ai décrit plus haut), il ne faut pas que tu perdes ton extralucidité, c'est-à-dire la perception de ce qui se passe autour de toi, dans le rêve-même. Il m'est arrivé de perdre plusieurs fois le rêve car je faisais trop attention à mes pensées intérieures. Donc, le plus difficile à réaliser, pour prolonger le RL, est d'établir un équilibre entre les deux. Si tu es trop concentré sur tes pensées, tu seras peut-être très lucide, mais tu te réveilleras (dans ce cas-là, il y a une continuité entre ta conscience onirique et ta conscience diurne) mais si tu te concentres trop sur le rêve (comme il est sujet dans ce topic), tu perdras ta lucidité, tu te feras absorber par les évènements oniriques et tu retomberas en RN.
C'est donc l'équilibre qu'il faut atteindre. Et c'est pas facile à réaliser, mais c'est ce vers quoi il faut tendre, à mon avis.