Si tu n'es pas entièrement paralysé, alors oui en effet c'est un rêve, mais si en plus tu en as conscience, alors c'est un rêve lucide.
Par expérience personnelle, j'ai déjà fait des FE que je détectais avec un TR, mais en suite, impossible de bouger, je suis paralysé des jambes.
Je n'ai pas d'hallucinations, il n'y a rien qui m'oppresse. C'est juste une force invisible qui m'empêche de bouger et de sortir de mon lit.
En réalité, c'est que le rêve est très instable et menace de s'effondrer. Si tu essaies de te débattre, tu as deux suites qui se dressent:
1/ Réveil classique
2/ Nouveau FE
La raison la plus logique est que l'on est à la frontière entre le corps physique et le corps onirique (instabilité du rêve très grande). Le corps physique est entièrement paralysée (à l'exception de certaines parties du corps, mais si tu es renseigné sur la PS tu le sais déjà).
Le corps onirique est très proche du corps physique, ainsi il ressent une semi paralysie, mais pas totale.
Ca m'est arrivé la nuit dernière, et cette fois je n'ai pas paniqué pour me réveiller et passer à côté d'un rêve lucide, mais j'ai gardé mon calme et essayé de me faire tomber du lit en utilisant le moins possible mes muscles.
j'ai simplement dégagé les draps de mon corps et j'ai donné une impulsion du buste pour me faire tomber du lit, ça a marché et la paralysie s'est estompée.
Je ne sais pas si ce que j'ai expérimenté se rapproche de ce que tu expérimentes apparemment fréquemment. Peut être que je suis à côté de la plaque
En revanche, si tu te reconnais dans ce que j'ai dit, alors il est probable que ce soit l'explication logique.
j'espère t'avoir aidé