Bonjour !
Depuis quelques temps, je pratique tous les soirs une séance d'autohypnose pour induire des éléments de rêve ou des RL. Ça n'a pas encore vraiment fonctionné, mais lors de ces séances, j'ai fais une toute nouvelle expérience (pour moi, je précise bien).
Tout d'abord, ma méthode consiste comme pour beaucoup à m'imaginer descendre. Que ce soit par des escaliers, une corde de rappel ou dernièrement en plongée sous marine (l'eau représente plus explicitement pour moi le subconscient). Je pratique cela quand je ne suis pas encore en train de tomber de sommeil, je suis donc très lucide et non à moitié en train de m'endormir. A la fin de la séance je ne suis pas non plus somnolente, mais plus encline à le devenir, relaxée, apaisée.
Si je précise ce dernier point, c'est que ce qui arrive alors est très différent des images hallucinatoires qu'on peut voir en s'endormant.
Donc au dernier point de la séance, je ressens tout d'abord une espèce de contracture ou décontracture, je n'arrive pas trop à situer, très différente d'une myoclonie et là c'est comme si j'entrais en WILD, je vois l'image d'une scène de façon très réaliste (comme un RL). Je suis consciente comme en étant réveillée, mais ce que je vois, je suis incapable de me suggérer en état d'éveil normal mentalement de façon aussi nette une telle sorte d'image. En gros je vois vraiment comme en RL et non pas en 2D comme quand on imagine simplement quelque chose.
J'ai donc vraiment l'impression de vivre la scène. Ce sont toujours des scènes du quotidien, très réalistes, pas d'images oniriques ou symbolique. Je peux voir des gens ou non, dans des endroits du quotidien sans fantaisie onirique, ça reste vraiment "banal", une cuisine avec un vieux qui mange sa soupe, un salon, un canapé...
Au départ cela me provoquait un moment de panique incontrôlée et irraisonnée et je pensais qu'à cause de cela, je ratais un WILD puisque je revenais à un état de conscience normale tout de suite après - ça ne dure que quelques secondes en général. Mais je commence à arriver à controler cette peur, et cela ne dure pas plus longtemps pour autant.
Du coup je me demandais d'ou venais ce genre d'images. Sont ce des souvenirs refoulés que je déterre ? Ou vraiment mon imaginaire qui se laisse aller ? Mais dans ce cas, pourquoi je n'ai pas le même genre d'images comme quand j'ai des hallucinations à l'endormissement ?
Si vous avez vécu ou entendu parler d'un tel phénomène, ou avez une idée, une théorie de la chose, parlons en !