Coucou folette. Tes expériences sont plutôt intrigantes, merci de les avoir partagées
Si je devais m'avancer sur les raisons de ces événements spontanés, je dirais qu'une part de toi essaie de te faire passer un message, de te faire passer à une nouvelle étape d'évolution personnelle : là je fais référence à l'épisode du jouet (un interlocuteur déguisé sous une forme inoffensive, enfantine, que ce soit ton inconscient ou autre en fonction de ta vision du monde), qui te parle directement du "sens de la vie". C'est déjà génial en soi comme expérience ! Mais bref, pour rester dans le domaine scientifique, disons que tu as expérimenté un état modifié de conscience : ta lucidité s'est déclenchée alors que tu étais endormie (ou dans un mode de transe profonde), mais tu n'as pas nécessairement fait l'expérience d'un rêve, à proprement parlé. Je vais expliquer.
En me basant sur ma propre expérience, je dirais que tu as découvert le phénomène de "noir onirique", même si dans ton cas il était "blanc" ; ce n'est pas significatif comme différence, toute expérience est subjective, et comme il s'agit a priori de la contemplation d'une sorte de néant, le fait de le voir noir ou blanc ne change pas grand chose à l'expérience. A priori donc, il s'agit d'un état d'entre-deux, d'une phase présente pendant le sommeil, qui peut intervenir entre les rêves ou dans un stade intermédiaire entre rêve et sommeil. On peut aussi sans doute atteindre cet état en méditant. Cet épisode reste très mystérieux puisque il n'y a pas d'étude (à ma connaissance) sur le sujet, au-delà de récits d'expériences et d'interprétations personnelles. Cet univers vide et sans repère, hors du temps, où il ne se passe rien, dans lequel on se retrouve en tant que pure conscience (avec la sensation d'un corps ou non), sans la possibilité de se déplacer, est un phénomène neutre au sens que l'action y est quasi-nulle (on n'a accès pratiquement qu'à ses propres pensées) et positif dans l'idée qu'il ne peut rien nous arriver, c'est un "endroit" sécurisé, où l'on se sent bien en général (apparemment c'est ton ressenti également). Il n'y a souvent rien à faire lorsque l'on vit ça, juste à attendre qu'un rêve se forme, ou de se réveiller. Si on essaie de forcer pour que quelque chose arrive, souvent il ne se passe rien. Le seul conseil que je peux te donner serait d'essayer de parler, comme si tu parlais à quelqu'un, à l'Intelligence qui se trouve derrière le voile blanc dont tu fais l'expérience. Dans cet état, j'ai déjà essayé de parler de la sorte, et une voix m'a répondu. Je ne garantis pas que ça fonctionne pour toi ou à chaque fois, mais ça vaut le coup de le tenter. Pour information, la voix m'avait demandé alors "De quoi veux-tu rêver maintenant ?" et s'en était suivie une expérience tout à fait intéressante.
Pour ce qui est de ces images figées qui t'apparaissent, c'est également un bon signe, cela dépend de ce que tu en fais. Tu manques d'une certaine expérience pour savoir quoi faire dans ces cas-là, c'est normal, rassure-toi. Des fois quand ça m'arrive, je ne parviens pas à l'exploiter et je me réveille, comme toi. Par contre, d'autres fois, j'ai le bon réflexe de "m'accrocher" mentalement à cette image et à émettre l'intention très forte de me retrouver à l'intérieur de cette image, et parfois ça fonctionne, je bascule de l'autre côté, à l'intérieur de l'image, qui prend alors vie en tant que décor de rêve autour de moi. Mais ça nécessite un peu d'expérience et de compréhension des états d'entre-deux, et ça peut être difficile à "manier" au début.
N'hésite pas à explorer le forum pour apprendre toutes les notions qui se rapportent au rêve lucide, continue à échanger avec les membres, et je suis sûr que tu progresseras très vite dans ta quête de lucidité !