Bienvenue, Invité
25 avril 2024, 03:09:41 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27868
RL : 0 14029
FE : 0 2815
HH : 0 1070
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Mieux mémoriser grâce aux RL  (Lu 512 fois)

Hors ligne Musô-ka

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
[Question] Mieux mémoriser grâce aux RL
« le: 29 mars 2013, 12:34:20 pm »
0
Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un a réellement une réponse à ma question mais la voici :
Est-il possible de mieux mémoriser quelque chose grâce aux RL ?
Je m'explique : prenons l'exemple qui illustre ma situation. Je suis étudiant et j'aimerais pouvoir mieux mémoriser mes cours. Est-il possible qu'en étant en RL je trouve un moyen d'ancrer des éléments de cours dans mon inconscient ? Désolé je sais que ce n'est pas très clair, je ne sais pas trop comment l'expliquer. En gros, si pendant un RL, je révise mes cours, est-ce que je m'en souviendrai plus facilement dans le long terme (c'est-à-dire quelques mois plus tard) ?

J'espère que quelqu'un comprendra ma question et pourra y répondre. Merci de votre attention

Hors ligne Zarly

Re : [Question] Mieux mémoriser grâce aux RL
« Réponse #1 le: 29 mars 2013, 13:49:46 pm »
0
De mon point de vu, je pense que cela sera difficile dans la mesure ou la lecture en RL est instable et que la durée moyenne de lucidité n'exède rarement les quelques minutes.
Au mieux, tu auras accès à des bribes d'informations que tu auras appris au préalable mais je doute que cela suffise pour apprendre un cours.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Musô-ka

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Mieux mémoriser grâce aux RL
« Réponse #2 le: 29 mars 2013, 18:12:32 pm »
0
D'accord, c'est un peu plus clair pour moi, merci.

Re : [Question] Mieux mémoriser grâce aux RL
« Réponse #3 le: 29 mars 2013, 19:02:46 pm »
0
A mon avis, il y a mille et une chose plus intéressantes à explorer en RL que de réviser ses cours...  ;D
Mais pourquoi pas ! En tout cas je crois qu'il existe une technique de mémorisation par balancement de la tête et visualisation de phosphènes pour augmenter ta capacité a mémoriser tes cours. C'est une technique du docteur Lefebure. Quelques infos ici.
Le balancement de la tête plus la visualisation des phosphènes génèrent une synchronisation des hémisphères gauche et droite. ( si mes souvenirs sont bons )
Bonne lecture ! et bonne révisions  ;)
Renatus in novam infantiam

Hors ligne darksag

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 77
  • Sexe: Homme
    • Devenez la meilleure Version de Vous-Même
Re : [Question] Mieux mémoriser grâce aux RL
« Réponse #4 le: 29 mars 2013, 19:24:14 pm »
0
Lire est compliquer en Rl comme l'explique Zarly et donc de ce fait apprendre quelque chose est compliquer si tu procèdes ainsi. En revanche s'exercer pour un exposer dans des conditions réelle mais en RL (devant une assemblée par exemple) et ainsi être plus sur de soi lors de la véritable performance est tout à fait possible car cette technique ne s'appuie pas sur l'apprentissage pur de quelque chose, mais sur le perfectionnement de cette chose apprise. Je pratique régulièrement cette technique et elle marche très bien sur moi et sur plusieurs de mes connaissances :) il est également possible de s’entraîner au sport en utilisant le même type de procéder ;) 

Hors ligne bender

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 60
Re : [Question] Mieux mémoriser grâce aux RL
« Réponse #5 le: 31 mars 2013, 04:44:19 am »
0
Lire est compliqué en rl, comme ca a deja été dit.

Sinon j'ai pensé a une idée qui pourrait marcher, tu peux essayer l'autausuggestion, je suis sure que l'inconscient peut repondre a nos attente si nous lui donnons certaines directives basique.
Tu peux donc par exemple avant de dormir, et apres tes revisions, t'adresser a toi meme, en disant des truc s du genre: "cette nuit, durant mon sommeil, tout ce que je viens d'apprendre va s'encrer dans ma memoire, mes reves vont me premettre d'ameliorer ma comprehension,..."

A tester.

Hors ligne Musô-ka

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Mieux mémoriser grâce aux RL
« Réponse #6 le: 31 mars 2013, 10:22:28 am »
0
Intéressant, merci pour toutes ces réponses !

@bender : je n'avais pas pensé à l'autosuggestion, merci ! J'essaierai.

 

Page générée en 0.684 secondes avec 38 requêtes.