Bienvenue, Invité
01 février 2023, 09:37:42 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 2 24966
RL : 0 13227
FE : 0 2563
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Mieux me concentrer sur mon rêve et stabiliser mon RL  (Lu 483 fois)

Hors ligne WannaDream

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le remarquer je suis un petit nouveau ^^. J'ai déjà au moins fait 3 Rêves lucides mais bon pas très concluant car une fois je l'ai découvert en faisant apparaître une boule de feu et une pique de glace dans mes mains. Bon c'est peut-être bien mais j'aimerais pouvoir stabiliser mon rêve, j'avais regardé des tutos un moment et j'ai essayé de me calmer de mon rêve en prenant une grande inspiration mais ça a totalement détruit mon rêve, je commençais à me sentir bizarre et à un peu flotter. Et une autre fois j'ai essayé de faire apparaître quelque chose mais ça n'a pas marché. Puis maintenant quand j'essaye de me concentrer sur mon corps ou autre pour entrer en RL bah je réfléchis trop, j'analyse trop. Vous avez des idées pour m'aider ?

Merci d'avance :).

Hors ligne narsdil

Re : Mieux me concentrer sur mon rêve et stabiliser mon RL
« Réponse #1 le: 03 janvier 2018, 16:26:36 pm »
0
Bonjour et bienvenue sur le forum ! :D N'hésite pas à te présenter dans la rubrique à cet effet !

Félicitations d'arriver à la lucidité, tu as franchi la première étape (une des plus dures) !
Maintenant, il ne te manque plus qu'à stabiliser ton rêve, la méthode de prendre une grande inspiration a le désavantage de éventuellement te faire sentir ton corps IRL et donc peut être provoquer le réveil. Tu peux essayer pour stabiliser ton rêve de fixer tes mains du regard, en prêtant attention à tous les détails, la peau, les plis, la sensation du soleil dessus, et aussi le mouvement quand tu les bouge, bref, sentir avec tous tes sens, dans ton rêve. (ca marche avec autre choses que les mains, tu peux te fixer sur un objet, ou simplement observer autour de toi avec attention) De cette manière tu augmente vraiment ton ancrage dans le rêve, il devient plus vif et concret, et tu reste lucide si tu fais bien attention en observant, de sentir que c'est un rêve..

Une autre technique concrète est de tourner sur soi rapidement (pas trop longtemps), ça donne la sensation d'être vraiment dans ton rêve, mais souvent ca entraine des changements de décors ou de situation, car ca en donne à ton esprit l'occasion...

Encore une autre manière qui vient naturellement au bout de quelques RL mais qui est compliquée au début, c'est de contrôler tes émotions qui arrivent souvent dans un flot déstabilisant (qui provoque souvent un réveil, ou une perte de la lucidité). Ces émotions sont ressenties par ton corps réel, si celui ci s’emballe, c'est normal de perdre le rêve, mais on peut jouer sur ce facteur en apprenant à se connaitre et surtout se calmer : c'est un genre de sang-froid, d'assurance. Attention, le piège peut être d'oublier la lucidité à ce moment-là, par manque de méfiance.. c'est un savant dosage qu'il faut effectuer..


Quand tu essaye de faire apparaitre un objet, ca peut aider d'imaginer un prétexte, ou en tout cas un truc qui va crédibiliser l'apparition, par exemple, tu peux te retourner (ou aller dans une autre pièce, en cherchant une porte) pour te retrouver devant un coffre et l'ouvrir pour découvrir l'objet à l'intérieur. Pareil, tu peux te dire, te persuader que l'objet en question est caché dans le décor mais que tu sais où il est (par exemple derrière un arbre, ou sous un tapis) comme ca tu vas pouvoir le trouver plus facilement, et l'obtention de cet objet va pas être un trop gros bouleversement du rêve, ce qui évite de perdre en stabilité (sinon voilà c'est tout de suite excitant ou bizarre)
Donc à toi de voir quelle méthode peut marcher, il en existe plein, le but après c'est de découvrir ce qui marche avec toi ^^


Quand tu dis te concentrer sur ton corps, c'est ton corps en rêve ou IRL ? parceque se concentrer sur son corps IRL a souvent tendance à déstabiliser le rêve car cela recentre la conscience sur la réalité et non le rêve..
Quand tu dis que tu le fais pour entrer en rêve, tu veux dire que c'est ton moyen de devenir lucide ?

Pour être plus précis, tu réfléchis trop, analyse trop pour quoi ? ca provoque ton réveil ? une perte de lucidité ?


Ce sont des choses qui vont venir avec le temps, ne t'inquiète pas, on arrive souvent à gérer de mieux en mieux sans vraiment savoir comment (sans avoir intellectualisé ce qui cause le progrès) donc ca va s'améliorer de toute facon :)
Not all those who wander are lost

Re : Mieux me concentrer sur mon rêve et stabiliser mon RL
« Réponse #2 le: 03 janvier 2018, 18:40:31 pm »
0
Salut et bienvenue à toi!

N'hésite pas à suivre le conseil de narsdil et à nous gratifier d'une petite présentation.

Je rejoins aussi narsdil sur pas mal de ses conseils, notamment en ce qui concerne la concentration sur les sens, la technique de la toupie aussi.

Concernant le contrôle des émotions, la maitrise du souffle permet assez bien cela. J'ai lu que tu avais déjà essayé, je t'enjoins vivement à retenter le coup, vraiment. La relaxation par la respiration m'a permis de nombreuses fois de dénouer des problèmes en RL et même d'en rallonger certains.

La peur est avec l'excitation ce qui conduit le plus fréquemment à désagréger le RL. Même si ce qui se passe lorsque tu interagis avec ton rêve peut te sembler un peu trop inhabituel, sache dans tous les cas qu'il ne t'arrivera rien de mal. C'est 100% safe.

Tu peux souffler un grand coup pour éliminer le trop pleins de pression. Tu peux aussi carrément pratiquer le pranayama. Il existe des exercices simples de base pour ceux qui n'en ont jamais fait. J'ai pas vraiment eu le temps de décortiquer tout ce qu'on trouve sur le net en terme de vidéo tuto sur la question mais celui-ci me parait correct et accessible:



Bien-sûr ça demande d'adapter un peu dans le contexte du RL, mais une pratique IRL de ces exercices permet d'acquérir les bons réflexes de respiration, qui viendront plus facilement, plus tard, au cours d'un RL.

Bon courage! Tu peux y arriver, tous le monde peut y arriver. Il faut juste un peu de patience et de persévérance.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne WannaDream

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : Mieux me concentrer sur mon rêve et stabiliser mon RL
« Réponse #3 le: 03 janvier 2018, 19:21:45 pm »
0
Merci beaucoup pour vos conseils, j'en tiendrai rigueur :). narsdil oui en effet je me concentre sur mon corps IRL car je crois que c'est une pratique du SSILD où on se concentre sur une partie du corps (après j'ai sûrement mal fait, je relirai) et ça aide pour entrer dans un RL je crois. Et en fait quand je parle du fait que je réfléchis trop et que j'analyse trop c'est quand j'essaye de m'endormir et que j'essaye à tout pris d'avoir un rêve lucide malheureusement, j'analyse trop chaque signe qui pourrait me montrer que je tombe vers le sommeil si bien que je n'arrive pas à m'endormir. Rien qu'hier j'ai mis 3h à m'endormir, j'ai même mis un réveil pour faire un WBTB malheureusement ça a finis en insomnie à cause de la même chose.

En tout cas merci beaucoup pour ces réponses si rapides ( 2 réponses alors que j'ai posté aujourd'hui quand même) et je crois que je vais suivre votre conseil et aller dans la section présentation.

Hors ligne narsdil

Re : Mieux me concentrer sur mon rêve et stabiliser mon RL
« Réponse #4 le: 03 janvier 2018, 19:49:29 pm »
0
Ah, dans ce cas si je me souviens bien pour le SSILD c'est à l'état éveillé que l'on cherche à prendre conscience de ses perceptions, le but est d'arriver en RL après s'être endormi rapidement, de sorte à ce que cette attention se poursuive dans le rêve, pour provoquer la lucidité, mais une fois dans le rêve c'est sur les perceptions de rêve que l'on se concentre. Il est pas impossible de se concentrer sur les sensations de son corps (la position dans le lit, la respiration, la sensation du lit sur sa peau, peut être aussi le bruit ou les odeurs) cela permet de sentir vraiment la différence entre la réalité et le rêve, et de superposer les sensations, c'est assez intéressant comme expérience, en tout cas on a conscience de pas mal de choses, mais ca n'aide pas à la stabilité au contraire, il vaut mieux avoir un bon ancrage déjà, ou être suffisamment fatigué pour dormir comme une pierre ! Mais à mon avis c'est pas le plus facile pour un début ^^

Le fait de beaucoup réfléchir à l'endormissement c'est normal, surtout quand on force sur l'AS un peu trop ;) Mais c'est pas évident de WILDer le soir et surtout quand on débute de WILDer tout court, donc essayer de repérer les signes de l'endormissement pour devenir conscient à ce moment là c'est voir très grand x)
Pour le WBTB il faut bien choisir sa durée sinon oui ca décale le rythme.. le tout est de bien se connaitre pour avoir les bonnes horaires !
Une alternative sympa au WBTB qui provoque rarement des insomnies c'est le MUO, je te conseille d'aller voir le fil de discussion du forum dessus si tu l'as pas déjà fait, c'est une méthode sympa !

T'inquiète ! On est là pour ca ! :)
Not all those who wander are lost

Hors ligne WannaDream

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : Mieux me concentrer sur mon rêve et stabiliser mon RL
« Réponse #5 le: 03 janvier 2018, 20:25:05 pm »
0
Super, merci encore je tenterai le WILD quand j'aurai au moins fait 20 RL. Je vais me concentrer surtout sur les TR et sur le WBTB ( en le faisant pas trop non plus) avec le MUO. Merci d'avoir éclairci mes idées :).

 

Page générée en 0.657 secondes avec 37 requêtes.