Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 03:42:49 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27850
RL : 0 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Mémoire Lucide - Même conscience vie IRL et Rêve Lucide ?  (Lu 511 fois)

Hors ligne Taïki

Voilà j'ai une question que je me pose et je m’en remets à vous tous !  

Je ne remets pas en doute le fait de tenir un journal des rêves j'ai seulement des problèmes à noter mes rêves dans mon journal comme pas mal de monde. J'ai ma compagne qui fait des rêves lucides et en a toujours fait et elle a une très bonne mémoire onirique.

Quand je lui dis pourquoi ne fait tu pas un TR pour confirmer, elle me répond : Mais pourquoi faire tout ceci !? Je sais que je suis dans un rêve. Voilà tout ! Je n’en ai pas besoin... o:)
 
J’en suis qu’à deux rêves lucides pour l'instant mais ce n'est pas ce qui m'inquiète mais le temps dans la vie, prend le pas sur le peu de temps qui reste…

Donc pas le temps car presque pas de temps libre pour noter. De plus il me faut au moins 8h, 8h30 de sommeil pour avoir la pêche.
Réveil à 6h et fin de travail à 17h30-18h

Je sais que l’on nous encourage à écrire nos rêves et à tenir un journal régulièrement pour favoriser le souvenir onirique et apprendre à connaître ses rêves… Ce que je trouve plutôt normal. Alors il m'est venu une question ou je n'ai pas de réponse.

Voilà : Si l'on fait un rêve lucide c'est que l'on est conscient de rêver. Fait on appelle à la même conscience que dans la vie courante ? Moi je pense que oui. Donc, je me dis, que si l’on fait un rêve lucide on doit forcément s'en rappeler. Pourquoi ? Parce que si l'on fait appelle à la même conscience le souvenir est géré de la même façon. Donc on doit forcément s’en souvenir !? Je suis dans le vrai ou dans le faux ?!

Merci  :)
L'illusion n'est-elle que vivre ? Alors que vivre a peut-être plusieurs réalités de rêver...

Hors ligne Zarly

Re : [Question] Mémoire Lucide - Même conscience vie IRL et Rêve Lucide ?
« Réponse #1 le: 28 novembre 2012, 09:46:00 am »
0
Tu as bien fait de partager cette question avec les membres!
Vu que tu m'as posé la question en mp, j'ajoute la réponse que je t'ai faite :

Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité mais de mon point de vu, je pense que la réponse est non!

La majorité des gens ne sont pas vraiment conscient de leurs vies de veilles!
Beaucoup de choses se font par automatisme, que ça soit le fait de se lever, se brosser les dents, aller au travail ou même manger...
Les gens ne se posent pas de questions sur les choses qu'ils ressentent.
 
C'est pour cela qu'on recommande aux membres de travailler leurs esprits critiques tous les jours afin de renforcer ce que nous négligeons tous les jours.
Cela aidera nos consciences amoindries par le rêve à remettre en cause les bizarreries que ne verrons.

Je peux t'assurer qu'il est possible que tu fasses plusieurs rêves lucides mais que tu t'en souviennes plus au réveil.
Le renforcement de ton rappel onirique est primordial car il va te permettre d'augmenter tes "chances" de te souvenir d'en avoir fait!
Il faut également penser à te repasser le rêve lucide au réveil sinon, il y a de forte chance que ta mémoire l'efface.

Il faut que tu conserves ta motivation et ton implication, suis les conseils du forum et évites de trop t'éparpiller avec toutes les méthodes disponibles.
Contentes toi des méthodes de base le temps que tu comprennes les mécanismes primaires et que tu acquières suffisamment d'expérience.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Mike

Re : [Question] Mémoire Lucide - Même conscience vie IRL et Rêve Lucide ?
« Réponse #2 le: 28 novembre 2012, 10:30:10 am »
0
C'est à la fois vrai et faux!
En fait cela dépend surtout de ton niveau de lucidité. Si tu es complètement lucide pendant le rêve, ta conscience sera la même que celle IRL. Du coup, avec l'excitation du moment ou plus précisément avec l'attention que tu portes au rêve (qui grandit avec la lucidité), tu t'en souviendras forcément au réveil comme un souvenir IRL!
Par contre, et là je rejoins Zarly, si ta lucidité est plus faible, tes souvenirs peuvent tout simplement disparaître de la même manière que de vrais moments vécus IRL mais auxquels tu ne pretes pas attention.

En réalité pendant un rêve c'est beaucoup plus complexe parce que ta lucidité va changer constamment!
C'est pourquoi de mon point de vue je ne considère un rêve comme réellement lucide que ceux où ma lucidité est suffisamment bonne pour que je m'en souvienne facilement au réveil.
En général, pour avoir ces types de RL, je fais un WBTB.
J'avance vers mon rêve, la tête haute, le coeur ballant, les poignets lisses.
Les sémaphores, les tricorées, les fleurs de lys.

Hors ligne Taïki

Mémoire Lucide - Même conscience vie IRL et Rêve Lucide ?
« Réponse #3 le: 28 novembre 2012, 11:22:39 am »
0
Merci Zarly !!  :)

Après une bonne nuit de sommeil j'ai encore réfléchi et en relisant ta réponse je suis d'accord avec toi sur :

La majorité des gens ne sont pas vraiment conscient de leurs vies de veilles!
Beaucoup de choses se font par automatisme, que ça soit le fait de se lever, se brosser les dents, aller au travail ou même manger...
Les gens ne se posent pas de questions sur les choses qu'ils ressentent.
 
C'est pour cela qu'on recommande aux membres de travailler leurs esprits critiques tous les jours afin de renforcer ce que nous négligeons tous les jours.
Cela aidera nos consciences amoindries par le rêve à remettre en cause les bizarreries que ne verrons.


Mais une autre question viens se graffer : Est il possible de se rappeller le souvenir d'un rêve lucide qui à était rêver et oublier par le passé dans un rêve lucide ou dans la vie IRL ? Est que cela est déjà arrivé à quelqu'un ?

Mon cerveau basique concois souvent la logique et la réponse de mike éclaire la question de façon satifaisante pour ma part. Je pense aussi que cela dépend du degrès de prise de conscience de sa vie onirique, de l'expérience et de l'intérêt que l'on y porte pour le souvenir. Donc oui la conscience est la même.

Merci Mike  :)
L'illusion n'est-elle que vivre ? Alors que vivre a peut-être plusieurs réalités de rêver...

Hors ligne Kaan

Re : [Question] Mémoire Lucide - Même conscience vie IRL et Rêve Lucide ?
« Réponse #4 le: 28 novembre 2012, 12:53:29 pm »
0
J'ajouterai que le moment exacte du reveil (au sein du cycle) et les conditions de reveil peuvent jouer sur le souvenir d'un RL, au meme titre qu'un RN.
Si on fait un RL, qu'on se reveille, qu'on s'en souvient sur le moment mais qu'on se rendort aussi tot pour plusieurs reves, on peut zaper le RL.
le RL etant une experience assez marquante, et la vigilance etant plus forte quand on est lucide, un RL a quand même plus de chance d'etre mémorisé qu'un RN à conditions équivalentes.

Pour ton questionnement sur le fait de noter ou non ses rêves, je dirait que si tu n'as pas le temps de les noter, tu peux toute de même bosser ta mémoire onirique en tentant de "repêcher" des souvenirs oniriques en restant immobile dans le lit, et en fouillant dans ta mémoire pendant 5 bonnes minutes.
Il n'est pas rare que des souvenirs attachés entre eux arrivent.
Comme solution intermédiaire, tu peux noter sur ton portable uniquement les mots clés "maison, voiture, centre comercial, incendie, clown, pere noel..."  
Ca prend peu de temps et ça permet sauvegarder l'essentiel du rêve.

En ce moment, je ne note pas mes rêves, mais j'essaye quand meme a chaque fois de les repecher apres le reveil, c'est quand même une façon de bosser sa mémoire onirique.

Hors ligne Taïki

Re : [Question] Mémoire Lucide - Même conscience vie IRL et Rêve Lucide ?
« Réponse #5 le: 01 décembre 2012, 13:16:14 pm »
0
merci Kaan !!!

Je vais tester les mots clés, la remémoration au réveil je la pratique de temps en temps. :)
L'illusion n'est-elle que vivre ? Alors que vivre a peut-être plusieurs réalités de rêver...

 

Page générée en 0.665 secondes avec 37 requêtes.