J'ajouterai que le moment exacte du reveil (au sein du cycle) et les conditions de reveil peuvent jouer sur le souvenir d'un RL, au meme titre qu'un RN.
Si on fait un RL, qu'on se reveille, qu'on s'en souvient sur le moment mais qu'on se rendort aussi tot pour plusieurs reves, on peut zaper le RL.
le RL etant une experience assez marquante, et la vigilance etant plus forte quand on est lucide, un RL a quand même plus de chance d'etre mémorisé qu'un RN à conditions équivalentes.
Pour ton questionnement sur le fait de noter ou non ses rêves, je dirait que si tu n'as pas le temps de les noter, tu peux toute de même bosser ta mémoire onirique en tentant de "repêcher" des souvenirs oniriques en restant immobile dans le lit, et en fouillant dans ta mémoire pendant 5 bonnes minutes.
Il n'est pas rare que des souvenirs attachés entre eux arrivent.
Comme solution intermédiaire, tu peux noter sur ton portable uniquement les mots clés "maison, voiture, centre comercial, incendie, clown, pere noel..."
Ca prend peu de temps et ça permet sauvegarder l'essentiel du rêve.
En ce moment, je ne note pas mes rêves, mais j'essaye quand meme a chaque fois de les repecher apres le reveil, c'est quand même une façon de bosser sa mémoire onirique.