Bonjour,
On a beau porter le titre d'onironaute confirmée, il faut un jour avouer l'avoir obtenu uniquement parce qu'on est une sale squatteuse de forum. Plus sérieusement, j'ai un certain nombre de questionnements qui me taraudent depuis longtemps. Avec un peu de chance, vous pourrez m'expliquer les conséquences étranges de mes démarches en pointant ce que je fais mal. Et du coup ça ira mieux après. Contextualisons en abordant le premier point : méditation étrange.
Que l'on ne s'y méprenne pas, je n'y connais rien en méditation, même pas juste théoriquement. J'ai survolé par curiosité des topics qui en parlaient, ici ou ailleurs, mais jamais très sérieusement. C'est à dire que cela m'intéresse, mais je prendrai le temps plus tard pour emmagasiner des informations à ce sujet. Néanmoins, le coup de m'assoir bêtement en tailleur, de respirer par le ventre, de fermer les yeux, de faire le vide en me focalisant sur mes sens pour arrêter de penser, ça me calme. Et c'est le théâtre de sensations étranges. J'ai commencé après avoir lu un article qui disait que l'on pouvait s'endormir, assis comme allongé, n'importe où, facilement, en suivant un rythme de respiration immuable. Courte inspiration et longue expiration, pour donner une idée, je n'ai plus les temps en tête... Bref. Je m'endors très mal depuis des années, ce qui me rend mauvaise à mourir au WILD et cela ne semblait pas inintéressant quoique follement rigide.
Eh bien, je n'arrive dans les faits pas à m'assoupir comme ça, mais c'est peu étonnant et pas vraiment le sujet. En effet, invariablement, lors de ces pseudos-méditations, j'ai la tête qui tombe en avant avec mes muscles qui ne sont pas si relâchés, et je suis de plus en plus penchée en avant, avec une impression comparable à "il faudrait que j'extirpe mon corps onirique via le cou". La métaphore la plus pertinente qui me vient en tête, c'est la cigale devenant cigale. C'est extrêmement perturbant puisque je suis tout à fait éveillée. Et ce n'est pas tout puisque c'est à l'oeuvre lors de mes inductions de PS qui ratent, toujours, et toujours pour la même raison.
Mes muscles sont détendus au possible, mes yeux sont clos, et cela fait plusieurs minutes que je respire calmement avec le ventre en ne pensant à presque rien. Seulement des mots, des phrases, des images qui jaillissent extrêmement furtivement, s'éteignent aussitôt, et sont peu nombreux. Ma respiration s'automatise, je crois. Elle se fait plus discrète. Légère vague d'inconfort assez facile à supporter, et c'est ensuite que ça se gâte. Comme dans le cas précédent, mes muscles seuls s'amusent à me faire bouger. Je ne parle pas de spasme, mais bien d'un mouvement. Mon corps se tend quelque peu, s'allonge plus avant, mon coeur s'accélère ce qui est assez problématique pour s'endormir, ma tête s'enfonce dans l'oreiller, et même phénomène donc que tout à l'heure, la seule façon de décrire ce sentiment c'est : "je voudrais que mon corps onirique s'extirpe cette fois par le ventre". D'ailleurs parfois, il se soulève légèrement. Je ne perds pas conscience du tout, même un peu, et frustrée de voir tout cela se dérouler indépendamment du but fixé ou de ma volonté, je prends une grande inspiration, ouvre les yeux, et rage copieusement de ce nouvel échec.
Auriez-vous des explications quelconques ? Est-ce que c'est moi qui arrête la procédure trop tôt ou est-ce que c'est anormal ? ><
Merci d'avance à tous, même les simples curieux suffisamment courageux pour lire mon pavé jusqu'au bout.