Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 09:18:33 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27845
RL : 0 14021
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] lucidité par impact du rêve sur la réalité ?  (Lu 2521 fois)

Hors ligne Djo

[Question] lucidité par impact du rêve sur la réalité ?
« le: 09 novembre 2010, 21:19:52 pm »
0
Bonsoir à tous,

J'ai une question concernant la prise de conscience que l'on rêve. D'abord, je m'explique : je vois beaucoup que la lucidité arrive au moment d'une confrontation avec un élément qui paraît anormal. Or dans mes rêves beaucoup de choses paraissent absurdes, extraordinaires mais je ne remets pas en question ces faits, ils me semblent normaux. (Sûrement aussi que je n'ai pas encore le réflex de faire des TR dans la réalité ! ;D)
Lors des quelques rêves dans lesquels je me suis rendu compte que je rêvais j'ai fait une action puis compris qu'elle était vaine et n'aurait aucun impact sur la réalité puisque c'était un rêve.
Exemple : (un RN de quand j'avais 10-12 ans environ, à l'époque je faisais la collection de cartes sur des lieux touristiques)
Nous sommes avec en sortie dans un musée avec ma classe, sur un présentoir il y a de nombreux exemplaires de ces cartes. Avec ma meilleure amie nous décidons de toutes les prendre pour compléter notre collection. Puis je lui dis " Mais non, cela ne sert à rien puisque c'est un rêve, elles ne sont pas réelles et nous ne les garderons pas dans la réalité."
Autre rêve plus récemment : je retire de l'argent à un distributeur et les billets et pièces ne s'arrêtent plus de tomber, je les ramasse alors, contente d'être riche  :D, puis me dis "Ce n'est pas réel puisque tu rêve, ça ne sert à rien de les garder, tu ne seras pas plus riche à ton réveil !" J'essaie de remettre tout l'argent dans la machine. Et là je suis lucide (? peut-être), je sens que je vais sortir du rêve et me force à rester quelques secondes de plus, mais finalement je me réveille.
Une autre nuit (un dernier et après je pose ma question promis !), je rêve de quelqu'un avec qui j'ai une relation plus ou moins compliquée, mais je sais que si je rêve de lui, je vais le voir différemment le lendemain, dans la journée IRL, j'aurais une drôle de sensation. Je décide alors de me forcer à modifier ma vision du rêve pour modifier son visage et le faire passer pour une autre personne moins importante.

Voici ma question : avez-vous déjà utilisé une méthode pour devenir lucide en prenant compte de l'impact (ou le non-impact) qu'aura le rêve sur la réalité au réveil ?
"L'imagination trouve plus de réalité à ce qui se cache qu'à ce qui se montre."   [Gaston Bachelard]

Hors ligne Zarly

Re : [Question] lucidité par impact du rêve sur la réalité ?
« Réponse #1 le: 10 novembre 2010, 10:35:45 am »
0
Tu veux savoir si il peut y avoir un impact ou une influence sur ta façon de voire une personne IRL si tu modifies volontairement l'état d'esprit du personnage de rêve choisit?

Si c'est ce que tu te demande, j'aurai tendance à te dire que oui!

Le fait de te mettre dans tels ou tels situation va te permettre de ressentir ce qui pourrait se passer si tu retentais l'expérience IRL.
Pour te donner quelques exemples, il y a des sportifs qui utilisent le rêve lucide pour se faire des visualisations de mise en situation lors d'une futur épreuve sportive.
Le but est de bien se préparer moralement et être prêt pour le jour "J".

C'est également le cas pour des personnes qui ont besoin de faire des présentations devant du monde.

Et ça pourrait être de même pour toi si tu souhaitais avoir une idée de ce qui pourrait se passer psychologiquement et visuellement devant une situation que tu aimerais vivre IRL.

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Deshim

Re : [Question] lucidité par impact du rêve sur la réalité ?
« Réponse #2 le: 10 novembre 2010, 12:50:50 pm »
0
Je serai tenté de répondre oui, dans la mesure auquel les RL sont un moyen direct d'influer sur l'inconscient  :D
Venez découvrir les chroniques de Morphomerle, et soyez un protagoniste de l'aventure

Hors ligne Djo

Re : [Question] lucidité par impact du rêve sur la réalité ?
« Réponse #3 le: 15 novembre 2010, 20:00:23 pm »
0
Outch je suis légèrement en retard à répondre. Je voulais plutôt savoir si je pouvais travailler le fait que je pense à l'impact du rêve sur la réalité pour en faire une sorte de méthode qui m'aide à devenir lucide. (Je ne suis pas très clair c'est ça ? :P) Mais cela renvoie peut-être à savoir quel objet ou thème IRL on trouve souvent dans nos rêves.

Ta réponse Zarly m'intéresse tout de même. Vous pensez donc que les sensations et ressentis dans une situation de RL seraient les même si la situation se passait IRL ? C'est super intéressant au niveau anticipation de nos réactions biologiques !
"L'imagination trouve plus de réalité à ce qui se cache qu'à ce qui se montre."   [Gaston Bachelard]

Hors ligne Zarly

Re : [Question] lucidité par impact du rêve sur la réalité ?
« Réponse #4 le: 15 novembre 2010, 22:09:41 pm »
0
Oui je pense mais ce n'est que mon avis!  o:)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

 

Page générée en 0.741 secondes avec 33 requêtes.