Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 04:27:41 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27850
RL : 0 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Lucidité en début de cauchemar  (Lu 510 fois)

Hors ligne Frixion

  • Nouveau songeur
  • Messages: 2
[Question] Lucidité en début de cauchemar
« le: 14 février 2016, 01:26:59 am »
0
Bonjour/ bonsoir,

De temps en temps il m'arrive quelque chose que je trouve assez étrange. Lorque je m'endors il m'arrive de commencer un cauchemar ce qui n'a rien d'exceptionnel en sois sauf que ce sont les seules fois où je me rends compte que je dors et plus précisément que je commence un cauchemar ce qui me permet bien sûr de me reveiller mais ce qui est curieux c'est que ma lucidité n'est là qu'en cas de début de cauchemar comme si c'était une habitude .

 À noter qu'il m'est aussi arrivé plusieurs fois de commencer un cauchemar dans lequel je me trouvai dans mon lit dans la chambre dans laquelle je dors ce qui me cause quelques confusions puisqu'à ce moment là j'ai des doutes sur le fait que je dorme ou pas.

Un autre fait assez bizarre aussi, si je me réveille après un début de cauchemar et que je n'allume pas la lampe pendant quelques secondes, je me rendors très vite et le cauchemar recommence en boucle.

Merci d'avance pour toutes vos réponses et je vous souhaites une bonne soirée / journée . :)

Hors ligne ZADAZ

Re : [Question] Lucidité en début de cauchemar
« Réponse #1 le: 14 février 2016, 21:00:35 pm »
0
C'est quoi que tu appel un début de cauchemard ?
Sinon c'est assez normal de passer lucide lors de moment ou ta vie ( onirique) est en danger, ou quelque chose dans ce style.
Pour ma part je fait des RLs depuis que je suis gosse, et je passe en RL quasi automatique dés que je fait un cauchemar de type danger de mort ( hormis quelques rares exceptions), c'est devenus un réflexe, tout comme mettre les mains devant soit lorsque l'on tombe. Et je dors bcp mieux depuis. ^^  :P
Par la même occasion.


Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Eilouna

Re : [Question] Lucidité en début de cauchemar
« Réponse #2 le: 14 février 2016, 21:41:54 pm »
0
Salut !  :)
Zadaz a bien répondu, c'est normal de devenir lucide en cauchemar, c'est le cas le plus courant pour ceux qui ne pratiquent pas le RL  ;). Donc si tu es débutant, c'est normal que tu trouves la lucidité principalement en cauchemar !  :)
Voilà. Mais je ne suis pas quelqu'un qui fait beaucoup de cauchemar, je ne pourrais pas t'aider plus que ça pour le reste, désolée  :(.
J'espère avoir bien répondu  :).
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Re : [Question] Lucidité en début de cauchemar
« Réponse #3 le: 14 février 2016, 22:05:44 pm »
0
Non seulement il est fréquent de devenir lucide lors d'un cauchemar, mais c'est une des applications directes les plus probables du rêve lucide et elle est beaucoup étudié depuis un moment. Les victimes de traumatismes graves de quelque nature qu'ils soient occasionnent en effet des cauchemars à répétition chez les sujets concernés et apprendre à ces personnes à maitriser les situations oniriques qui leur posent problèmes permettrait au moins en partie de résoudre le problème. Ce sujet est très documenté. Je ne sais pas s'il existe un topic spécialement dédié là-dessus sur AS mais de nombreux articles sur le net explique cela très bien, je n'ai d'ailleurs pas eu à chercher longtemps pour tomber sur celui-ci.

Donc rassures-toi, Frixion, c'est à a fois très courant, puisque que nous sommes nombreux à avoir connu cela, (mon propre JR en témoigne) mais c'est plutôt positif. Ça veux dire que tu développes bien le sang-froid et l'esprit critique dont on a besoin pour distinguer l'irréalité d'une situation toutes deux utiles pour faire des RL.

Citer
À noter qu'il m'est aussi arrivé plusieurs fois de commencer un cauchemar dans lequel je me trouvai dans mon lit dans la chambre dans laquelle je dors ce qui me cause quelques confusions puisqu'à ce moment là j'ai des doutes sur le fait que je dorme ou pas.

C'est tout simplement ce qu'on appel un épisode de FE dans lequel on pense se réveiller de son rêve alors qu'on ne fait que de changer de décors et de situation onirique. Tout cela est très banal et  ne doit pas t’inquiéter.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Frixion

  • Nouveau songeur
  • Messages: 2
Re : [Question] Lucidité en début de cauchemar
« Réponse #4 le: 14 février 2016, 22:26:38 pm »
0
Merci à tous pour vos réponses super intéressantes :) , je vais donc profiter de ma lucidité pendant mon prochain cauchemar pour essayer de le transformer en rêve lucide à la place de tout simplement me réveiller . Je posterai sûrement mon expérience de premier rêve lucide dans le fil de discussion approprié.

 

Page générée en 0.637 secondes avec 36 requêtes.