Non seulement il est fréquent de devenir lucide lors d'un cauchemar, mais c'est une des applications directes les plus probables du rêve lucide et elle est beaucoup étudié depuis un moment. Les victimes de traumatismes graves de quelque nature qu'ils soient occasionnent en effet des cauchemars à répétition chez les sujets concernés et apprendre à ces personnes à maitriser les situations oniriques qui leur posent problèmes permettrait au moins en partie de résoudre le problème. Ce sujet est très documenté. Je ne sais pas s'il existe un topic spécialement dédié là-dessus sur AS mais de nombreux articles sur le net explique cela très bien, je n'ai d'ailleurs pas eu à chercher longtemps pour tomber sur
celui-ci.
Donc rassures-toi, Frixion, c'est à a fois très courant, puisque que nous sommes nombreux à avoir connu cela, (
mon propre JR en témoigne) mais c'est plutôt positif. Ça veux dire que tu développes bien le sang-froid et l'esprit critique dont on a besoin pour distinguer l'irréalité d'une situation toutes deux utiles pour faire des RL.
À noter qu'il m'est aussi arrivé plusieurs fois de commencer un cauchemar dans lequel je me trouvai dans mon lit dans la chambre dans laquelle je dors ce qui me cause quelques confusions puisqu'à ce moment là j'ai des doutes sur le fait que je dorme ou pas.
C'est tout simplement ce qu'on appel un épisode de FE dans lequel on pense se réveiller de son rêve alors qu'on ne fait que de changer de décors et de situation onirique. Tout cela est très banal et ne doit pas t’inquiéter.