Bienvenue, Invité
02 février 2023, 02:28:05 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 24980
RL : 0 13231
FE : 0 2563
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Le RL permet-il de mieux se remémorer nos souvenirs réels ?  (Lu 767 fois)

Hors ligne Juinin

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 7
En fait récemment je me suis dis que dans la vie on passe des moments inoubliables, des moments tellement fabuleux qu'on aimerait pouvoir arrêter le temps.

Sauf que le temps passe très vite et même que des fois on ne le sait pas dans l'instant présent que ce moment était incroyable.

Ce qui est dommage c'est que de base, en tout cas pour moi, c'est très difficile de se remémorer ses souvenirs. Seul des photos, ou encore des odeurs identiques au passé nous permettent de nous souvenir en des bribes du passé. Et je trouve ça dommage, j'aimerai vraiment parfois me poser et me souvenir avec exactitude le visage et les actions passés avec des gens que j'apprécie. Je sais que ce n'est pas toujours bon de rester sur le passé et qu'il faut aller de l'avant mais parfois j'aime bien avoir des bons souvenirs.

Ma question donc, est la même que dans le titre : Est-ce que la pratique du rêve lucide nous permettrai de se souvenir en détail de faits passés ?


Hors ligne Chach18

Re : [Question] Le RL permet t'il de mieux se remémorer nos souvenirs réels ?
« Réponse #1 le: 02 septembre 2018, 19:01:47 pm »
0
Salut Juinin, ta démarche et tes envies sont tout-à-fait compréhensibles ^^ et je trouve la question pertinente pour le coup.
Le fonctionnement des souvenirs étant extrêmement différent pour chacun, je ne vais pas être en mesure de t'apporter une réponse "universelle" mais plutôt un témoignage personnel.
Pour ma part, le RL ne m'a pas permis de meilleurs souvenirs IRL, et je ne pense pas qu'il en ait baissé la qualité en soit, mais ça me les embrouille bien correctement.
J'ai toujours eu une bonne remémoration onirique, et en la pratiquant elle s'est encore améliorée évidemment... Et il arrive fréquemment que rêve et réalité se confondent dans mes souvenirs, de façon très perturbante parfois. Ca vient du fait que mes souvenirs de RL ou RN ont une qualité presque égale aux souvenirs "réels" je pense. Je disgresse, mais dans la même lignée de confusion de réalité et de rêve, j'ai noté une forte hausse des hallu au réveils, faux-éveils en cascade, éveils confusionnels et autres bizarreries.
Après, j'ai toujours eu en parallèle une bonne mémoire irl. Mais sur le moment, impossible de savoir si je me souviendrais avec précision d'un instant ou non... C'est avec le temps qu'on prend conscience des moments qui nous ont marqué sans qu'on en sache la raison, ou l'inverse ^^ Ca va faire un peu cliché, mais je pense que la meilleure manière de graver un souvenir en soi, c'est encore de ne pas y penser et de vivre l'instant à fond, car c'est là que tu t’imprégneras le plus des "détails" que tu recherches ;)

Dernier conseil, n'hésite pas à te remémorer des choses quand tu as du temps libre, ça "gravera" les souvenirs de manière plus durable, comme quand on révise une leçon un peu... Idem, quand tu as partagé des choses avec quelqu'un, en rediscuter plus tard ravive les souvenirs ^^ (voir les corrige, car on a souvent des souvenirs erronés).
"Il y a 5 dames d’honneur ; et au rythme des flûtes et des tambours de la fanfare des grenouilles, les déchets recyclables se mettent à voler, quel spectacle magnifique… On jurerait des images de synthèse !"

Paprika, par Satoshi Kon, 2006

Hors ligne Juinin

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 7
Re : [Question] Le RL permet t-il de mieux se remémorer nos souvenirs réels ?
« Réponse #2 le: 03 septembre 2018, 03:24:08 am »
0
Salut à toi, je te remercie pour ton témoignage, très intéressant tout ça, d'autant plus pour quelq'un comme moi qui ne pratique pas encore totalement les RLs. Ça m'arrive aussi des fois dans une discussion de me rendre compte que je ne sais plus très bien si ce dont je vais parler a été rêvé ou est bien réel (désolé je n'ai pas d'exemple qui me vient j'espère que vous aurez compris^^) .
Par contre c'est vrai qu'au niveau où tu es ça doit pas être évident du coup. Heureusement que dans un rêve y a toujours des éléments bizarres pour pouvoir trier ses souvenirs oniriques du réel x).
Aussi ce que tu dis sur le fait de vivre le moment puis de se le remémorer plus tard a beaucoup de sens, je pense que c'est le truc à faire.
Par exemple j'ai déjà été frustré de ne plus avoir l'image en tête d'un souvenir passé, je savais que j'avais passé un bon moment mais c'est tout. Et lorsque je prend le temps de me remémorer chaque petits événements vécus proche de cette période, il m'est déjà arrivé de me souvenir plus en détail avec quelques images qui me sont revenus du moment en question. Bon pour le coup c'est un peu différent mais c'est quand même la recherche du détail qui nous donne automatiquement les souvenirs.

Merci pour ta réponse en tout cas, je pense que tu m'as donné la réponse mais si d'autres ont un avis différent c'est intéressant de voir ça ici

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19078
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Le RL permet t-il de mieux se remémorer nos souvenirs réels ?
« Réponse #3 le: 03 septembre 2018, 20:45:12 pm »
0
Salut Juinin,

Ma question donc, est la même que dans le titre : Est-ce que la pratique du rêve lucide nous permettrai de se souvenir en détail de faits passés ?

Alors en détails, oui et non, ça dépend pour quoi, et sur un temps défini également. Si tu comptes revivre une scène qui a duré des heures, tu peux oublier d'office. Par contre, ce qui est intéressant, c'est de revoir des gens que tu n'as pas vu depuis longtemps, ou bien même encore les personnes décédées qui nous étaient chères. Le cerveau à la capacité de modéliser les visages ainsi que les expressions/mimiques. C'est assez bluffant. Par exemple, si là tout de suite, je pense à mon père, je n'ai qu'une image globale et vague, et suis incapable de rentrer dans les détails. En RL, par contre, j'ai déjà pu le voir 2 ou 3 fois à ma demande, et quand la magie a opéré, les larmes sont arrivées très facilement. Émotions garanties. ;)

Après pour les situations, c'est différent quand même. Tu pourrais avoir une esquisse éventuelle, mais je pense que ça demande trop d'efforts organisationnels pour le rêve. Compte tenu de l'instabilité onirique également, cela reste compliqué si le scénario de départ ne t'offre pas tout de suite un décor approprié à une scène passée.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Juinin

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 7
Re : [Question] Le RL permet t-il de mieux se remémorer nos souvenirs réels ?
« Réponse #4 le: 03 septembre 2018, 22:53:37 pm »
0
Salut Paul, merci pour ta réponse, je voulais savoir si c'était possible d'avoir une bonne vision de ses souvenirs en y pensant simplement dans le réel, mais ta réponse m'intéresse beaucoup aussi. Arriverais-tu à voir dans tes RLs des personnes moins marquantes dans ta vie ? Car j'imagine que ton père était très important pour toi et que son décès ta beaucoup affecté, c'est plutôt normal de rêver souvent de lui. Je sais que mon père rêve beaucoup de sa mère qu'il aimait beaucoup. T'arrives à rêver de ce que tu veux ? Genre te suggérer avant de t'endormir un rêve et arriver à le faire ? Perso j'ai essayé des tonnes de fois mais la seul fois où j'y suis arrivé c'était quand j'étais enfant (je voulais revivre la journée que je venais de terminer, faire les manèges^^)
En tout cas pouvoir faire cette pratique ça doit être cool, déjà pour se suggérer de revivre un moment passé comme tu viens de m'en donner l'idée, mais perso j'ai toujours voulu revivre le débarquement de Normandie depuis les péniches (ouais j'avais pas les moyens de m'acheter le dernier Call of Duty alors ...xP)
En tout cas merci pour ton témoignage j'aime beaucoup parlé de tout ça :)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19078
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Le RL permet t-il de mieux se remémorer nos souvenirs réels ?
« Réponse #5 le: 04 septembre 2018, 16:21:42 pm »
0
Ah désolé, je n'avais pas compris la question dans ce sens, mais plutôt sur le rêve.

Arriverais-tu à voir dans tes RLs des personnes moins marquantes dans ta vie ? T'arrives à rêver de ce que tu veux ? Genre te suggérer avant de t'endormir un rêve et arriver à le faire ?

Pour ta 1ère question, oui c'est tout à fait possible, après le résultat ne sera peut-être pas aussi probant qu'avec la famille ou les amis, pour lesquels tu as enregistré les personnalités et les visages en les côtoyant longuement. Si le rêve est coopérant, la personne que tu souhaites voir peut apparaître. En revanche, tu peux être trahi par les fausses croyances et les faux souvenirs. On peut facilement prendre sa mère pour son père, mais généralement, à ce niveau de débilité^^, c'est plus commun en rêve normal. Quoi que en RL, on peut tomber bien bas aussi. v-v

Et non, je n'arrive pas à rêver de ce que je veux, à part quelques fois par coup de chance (comme mon dernier RN posté avec une tornade, où je visais une quête Iktomi du forum pour un RL), mais c'est vraiment rare que je puisse incuber un rêve, d'autant plus que je porte pas ma pratique dessus. Je pense aussi que ça vienne du fait, que l'incubation est une technique à part entière. Il y a très peu de retours sur le forum de mémoire, à part 2 ou 3 membres qui se sont illustrés dans ce domaine. Et souvent au coucher, il faut faire un choix pour déterminer sa nuit. Par exemple, est-ce que tu veux plutôt te souvenir de tes rêves ? Incuber un rêve ? Faire un RL ? Ou tout simplement dormir comme une pierre pour récupérer. C'est vraiment pas évident de cumuler tout ça, et en ce qui me concerne, ma priorité est au RL.

Car j'imagine que ton père était très important pour toi et que son décès ta beaucoup affecté, c'est plutôt normal de rêver souvent de lui.

Je parlais de rêve lucide : le faire apparaître pour interagir avec lui de façon consciente. En rêve normal, ça devient de plus en plus rare, et il est pas vraiment bien modélisé (traits grossiers). En RL, tu peux t'attarder sur ce que tu vis ou vois, alors qu'en RN, tu suis un scénario qui ne te laisse pas vraiment cette opportunité.

... perso j'ai toujours voulu revivre le débarquement de Normandie depuis les péniches (ouais j'avais pas les moyens de m'acheter le dernier Call of Duty alors ...xP)

C'est un sacré objectif. L'idéal serait de commencer en rêve normal avec un pseudo scénario établi, et finir en apothéose avec la lucidité pour en prendre plein les yeux et canarder tout ce qui bouge. 8)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Juinin

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 7
Re : [Question] Le RL permet t-il de mieux se remémorer nos souvenirs réels ?
« Réponse #6 le: 11 septembre 2018, 22:56:35 pm »
0
Désolé je n'étais pas très actif sur le net, je viens seulement de voir ta réponse.

C'est donc si incroyable que ça les rêves lucides :P

C'est fascinant de discuter de ça, surtout avec des gens qui le pratique.

Je ne connaissais pas les incubations, je vais m'en informer un peu plus.

Et pour le débarquement de Normandie, je comptais juste y être en tant que spectateur héhé 😁
Je peux peut-être essayer de construire le décor comme dans Inception 😎

Hors ligne delflol

Re : [Question] Le RL permet t-il de mieux se remémorer nos souvenirs réels ?
« Réponse #7 le: 13 septembre 2018, 18:44:40 pm »
0
Citer

C'est donc si incroyable que ça les rêves lucides :P
Faut le vivre pour le comprendre  &inlove& pour moi c'est la porte ouverte à toutes les fantaisies inimaginables, le must c'est que tout semble tellement réel tant émotionnel que visuel,  quand je me réveille j'ai une pêche d'enfer!!!  :D
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

 

Page générée en 0.601 secondes avec 39 requêtes.