Bienvenue, Invité
08 février 2023, 14:31:38 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 25042
RL : 1 13242
FE : 1 2572
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Le rêve, la preuve de l'existence de l'âme ?  (Lu 492 fois)

Hors ligne bosnieone

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
[Question] Le rêve, la preuve de l'existence de l'âme ?
« le: 29 août 2011, 11:06:46 am »
0
-------------------------------------



Salut ! Donc dans ce post j'aimerais avoir vos avis sur cette question !


Je me suis toujours demandé ce qui produisait le rêve en lui même, en effet lorsque l'on rêve, on ressent diverse sensations :

-On vois mais pas avec nos yeux (puisque il sont fermé)
-On entend mais pas avec nos oreils
ect...

Et je ne pense pas que ce soit le cerveaux qui produise ces images, car quand on pense à quelque chose (à l'état éveillé), à un objet
par exemple on ne le vois pas précisément, même en fermant les yeux.

Par contre durant le rêve (lucide ou non), on peut le voir parfois
avec une grande précision.

Je me dit que les faculté de notre âme nous ne pouvons les utilisé que durant la nuit, la ou le corp physique dort pour se reposé l'âme elle ne dort probablement jamais !


Donc voilà j'aimerais avoir vos avis, mais pour moi c'est sûr chaque homme à une âme !








------------------

Hors ligne Lonironaute

Re : Le rêve, la preuve de l'existence de l'âme ?
« Réponse #1 le: 29 août 2011, 11:09:52 am »
0
Il faut surtout définir ce qu'est une âme !
Et dire qui en bénéficie.
Si tu dis que seuls les humains en ont une, ta théorie est fausse : on sait que les animaux rêvent.
Publiez votre Journal de Rêves en ligne sur l'Onironaute !

Hors ligne bosnieone

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
Re : Le rêve, la preuve de l'existence de l'âme ?
« Réponse #2 le: 29 août 2011, 11:24:07 am »
0
Non, si les humains ont une âme chaque espèce consciente en à une aussi, mais je parle des humains car je suis un humains.

Je n'étend pas le sujet sur les animaux, mais puisque tu en parle, je vais étendre un peu plus ma théorie, je pense que l'esprit humain, est en contact avec le monde Physique-matériel grâce aux cerveaux qui sert selon moi de "contact" entre l'âme & le corps.

Ainsi que les sens, la vue, l'ouie, l'odora, ne sont (selon moi toujours) que des reproduction modeste des vrais sens de l'âme qui essaie de les imités dans le monde matériel.

En ce qui concerne les animaux je pense qu'il ont exactement le même esprit que le nôtre, ce qui les différencie c'est que (Toujours toujours selon moi), leurs cerveaux est moins évolué que le notre & donc l'âme à peut être plus de mal à communiqué avec le corps matériel, c'est pour sa qu'il sont surrement moin intélligent que nous dans le monde matériel.


Ce n'est qu'une théorie, mais qui me parait plausible.

Hors ligne alexkid

Re : Le rêve, la preuve de l'existence de l'âme ?
« Réponse #3 le: 29 août 2011, 16:46:52 pm »
0
Aucun rapport avec l'âme ou autre je crois, désolé de te casser le délire  :P

Il y a des phases de sommeil, certaines plus riche en rêves que d'autres. Pour la partie scientifique : http://gloonesg.free.fr/systemenerveux.html
Le site est pas trop bien designé (il est moche il faut le dire), mais c'est assez précis et factuel :-)

Donc si c'est bien le cerveau qui produit les rêves.

C'est pas ton âme qui dort jamais c'est ton cerveau (particulièrement pendant les phases de sommeil paradoxales).

Hors ligne Gabbf29

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 179
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Le rêve, la preuve de l'existence de l'âme ?
« Réponse #4 le: 29 août 2011, 17:16:39 pm »
0
Je suis plutôt du même avis qu'Alexkid. J'ai de la difficulté à croire en de quoi d'aussi abstrait quand je vois qu'il y a comme réponse une théorie prouvée scientifiquement.
L'homme moderne, ignorant de ses rêves, semble bien devenu étranger à sa propre nature profonde

-Jean-Marc Crabbé

Hors ligne Pat

Re : [Question] Le rêve, la preuve de l'existence de l'âme ?
« Réponse #5 le: 02 septembre 2011, 02:58:37 am »
0
Pour répondre a ta question très intéressante, Bosniose, du mieux que je peux avec ce que je connais du cerveau humain, quand nous rêvons c'est Grace a l'hémisphère droit.

 C'est lui qui nous envoie de si belles images, qu'il a préalablement enregistré le jour a notre insu. Le jour tu te serres plutôt de l'hémisphère gauche de ton cerveau, celui qui analyse, raisonne, resout des problèmes et calcule. Cest avec lui justement que tu t'ais posé cette question.

 Le problème est que nous ne nous servons pas efficacement de nos 2 hémisphères simultanément, c'est pourquoi tu trouves difficile en ce moment de visualiser correctement une chose, alors qu'en reve ton hémisphère droit prend le contrôle et t'envoie de fantastiques images. Je ne crois pas que ce ne soit ici une question d'âme, mais plutôt une question de fonctionnement du cerveau humain.

Mais ta théorie sur l'âme est très agréable, j'aimerais sincèrement que ce soit vrai, et je t'avoue que j'y ai déjà moi-même pensé. Notre cerveau serait peut etre une sorte d'antenne qui percoit grossièrement la réalité, pour la communiquer a notre âme, mais nous pourrions débattre longtemps sur ce sujet, cette éternelle guerre entre croyance et science.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Mayo

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1273
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Le rêve, la preuve de l'existence de l'âme ?
« Réponse #6 le: 02 septembre 2011, 12:38:40 pm »
0
Croyance et science peuvent faire la paire tu sais.

 D'une part on doit prendre en compte qu'une croyance est telle parce qu'elle n'a pas été prouvé scientifiquement, mais ce n'est pas pour autant qu'elle est fausse ou même vrais, car avant qu'une chose soit prouvé par un scientifique, pour lui c'est juste une croyance.
 Et d'autre par la science est fondé sur des croyances! Même si une chose est prouvé, et bien elle est prouvé grâce à des théorie établie et des système d'analyse établie, mais ces choses dite établie sont remise en cause entre scientifique même, et à présent on retrouve par exemple le camp physique quantique contre le camp physique relativiste, c'est n'importe quoi, tout les scientifique se battent entre eux pour savoir qui à raison ou tord, on vois là que c'est une unique question de croyance.

 Les faits sont là, mais de nos jour le mot "croyance" est préjugé, on l'assimile à religion ou a crédulité alors que la croyance peut simplement être une chose que nous avons assimilé, qui n'est pas forcément prouvé scientifiquement mais qui existe. Quand une personne apporte par exemple son témoignage à propos EHC(Expérience Hors du Corps) sur un forum ou à la télé, personne ne va pouvoir le prendre au sérieux car il n'est pas scientifique et qu'on ne peux rien vérifier, mais quand un scientifique fait une étude, la publie et qu'on la prend pour acquis, c'est encore plus bête que de prendre un simple témoignage pour acquis car au final on ne peux pas vérifier si ces études sont sérieuse, de telle sorte que beaucoup d'études sont critiquées et même démentie.

 Et au final ce qui importe vraiment, que ce soit croyance ou science, c'est ce que nous vivons, et de ce fait si une expérience que nous vivons ou une chose que nous faisons n'est pas prouvé scientifiquement ce n'est pas pour autant qu'elle n'existe pas et c'est même un point de départ pour enfin sortir du système unique de la science, c'est à dire de ne plus juger une chose parce qu'elle est prouvé ou non, mais de se faire son propre point de vu en rapport avec son expérience et ne plus avoir peur d'aller à l'encontre de la science de temps en temps.

 Évidemment que la science est magnifique, même fascinante et je ne vous parle pas de chose comme la terre est ronde, je vous parle du sujet même du topic, à savoir l'âme entre autre chose, il faut juste s'ouvrir l'esprit et ne plus avoir un esprit figé, qui avance en même temps que la science, sans vouloir voir le monde par soit même. Si les RL n'avaient pas été prouvé scientifiquement  et bien avec l'esprit purement scientifique peut être que certaine personne aurait même rit de ce forum, alors qu'avec un esprit plus ouvert ils auraient quand même fait des RL et de ce point là, pourquoi ne pas aller plus loin? Évidemment je pense de même pour tout les système de pensé unique, que ce soit la science ou la religion, je veux dire que j'en ai pas après la science mais après ce système c'est tout.

Cordialement

Hors ligne Pat

Re : [Question] Le rêve, la preuve de l'existence de l'âme ?
« Réponse #7 le: 02 septembre 2011, 13:08:58 pm »
0
Tu sais Mayotte, j'ai lu ce très bon livre: l'homme perfectible. Il mentionne qu'il y a 3 types de penseurs: les scientifiques, qui calculent et essaient de tout rentrer dans des cases et cherchent des explications en ne faisant que des calculent scientifiques, les croyants, ceux qui croient sans se poser de question parce qu'ils ont peur d'affronter la réalité, ils ne veulent pas chercher, ils se cherchent un gourou ou un guide qui pensera a leur place, et finalement il y a ceux qui "savent", sans trop se l'expliquer, et toute leur vie ils chercheront a comprendre ce pourquoi ils savent, se servant de ce fait de la science pour prouver comme tu dis ce qu'ils savent.

Je crois que tu fais parti de cette classe de même que moi et la plupart des onironautes de ce forum, si ce n'est pas tous. C'est probablement la raison pour laquelle nous somme sur ce forum, pour comprendre, mais notre principal outil de communication est malheureusement la science, parce que cest la seule manière de ne pas s'induire en erreur, plus le groupe s'agrandit, plus il ralenti, c'est normal, mais au moin on est sur d'aller tous dans la même direction et ne pas se faire trop de fables pour se faire chatouiller les oreilles(expression biblique).
De plus il nous faut toujours vérifier chaque chose, avant d'y croire, et je ne vois que la science pour y arriver, et jusqu'à date, aucune preuves n'a été trouvé de l'existence d'une âme en dehors du corp.
Peut etre la trouverons nous a l'aide de nos reve comme dans ce fil de discussion dont nous nous éloignons une fois de plus toi et moi ;)
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Horck

Re : [Question] Le rêve, la preuve de l'existence de l'âme ?
« Réponse #8 le: 04 septembre 2011, 18:28:55 pm »
0
Moi je trouve que c'est carrément une preuve de ton âme, ne serai ce que le fait de se déplacer dans un rêve lucide (tu bouge sans bouger vraiment, tu n'est pas handicapé par ton corps puisque celui ci n'existe pas. C'est peut être à ça que ressemble la mort

 

Page générée en 0.767 secondes avec 40 requêtes.