Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 15:29:05 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27850
RL : 1 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] La sensation de temps réel et son obtention  (Lu 509 fois)

Hors ligne Vlad Tepes

[Question] La sensation de temps réel et son obtention
« le: 23 août 2017, 00:42:37 am »
0
Bonsoir.

J'ai eu pas mal de pré-lucides et plusieurs RL à très faible lucidité où je n'ai pas eu la sensation de temps réel et qui n'ont rien changé au schéma habituel de mes nuits (le schéma habituel étant juste l'impression que la nuit est passée de manière instantanée au réveil) et j'aimerais poser quelques questions à ceux qui ont réussi à avoir cette sensation de temps réel (qui ont par exemple eu un schéma du genre : inconscient -> DILD dans la nuit -> X minutes de conscience allumée bien ressenties -> inconscient -> réveil et souvenirs du RL et du fait qu'on a passé 20 minutes comme dans la vraie vie) et qui ont travaillé pour réussir.


À partir de quand avez-vous eu votre premier rêve lucide avec assez de lucidité pour avoir la sensation de temps réel et pas juste un souvenir de petite lucidité au réveil ?

Et maintenant à quelle fréquence en avez-vous ?

Est-ce que le premier vous a "débloqué" ?

Diriez-vous que les RL avec sensation de temps réel sont loin au-dessus des RL à très faible lucidité en terme d'accomplissement ou que c'est la prochaine étape ?

Avez-vous changé quelque chose ou eu un déclic particulier pour les avoir ?

Et pensez-vous que le fait de systématiquement ajouter une technique de stabilisation de RL après les TR  (même si ils donnent un résultat négatif) peut aider ? J'ai aussi pensé à du MILD et à de l'autosuggestion / visualisation spécialement pour l'augmentation de lucidité au lieu de la lucidité elle-même, mais pensez-vous que ça vaut le coup ?

J'espère que mes explications et mes questions sont assez claires.

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] La sensation de temps réel et son obtention
« Réponse #1 le: 23 août 2017, 10:36:10 am »
0
Salut Vlad Tepes, je me permets de répondre même si je ne correspond pas au schéma que tu énonces (je vois mes nuits passer, il n'est pas du tout question d'instantané chez moi).
Mais justement, si j'interviens c'est parce que j'ai l'impression que tu t'es mis en tête que c'est la lucidité qui fait la différence sur le temps réel, et je pense que c'est une erreur.
Effectivement un RL et souvent vécu plus pleinement qu'un RN (mais ça dépend des RL et ça dépend des RN). Toutefois, si de base tes nuits te paraissent passer en un clin d'oeil, ça signifie que tes RN ne te donnent pas l'impression de temps réel, donc ça ne m'étonne pas que tes RL non plus. J'ai l'impression que ça tient + d'un problème de présence/vivacité et de remémoration onirique globales.
A mon avis tu y gagnerais plus en profondeur et sur le long terme en travaillant sur tes rêves en général, plutôt que seulement sur tes RL ;)
Si tes RN sont vivaces et nets (donc temps qui s'écoule comme IRL), tes RL le seront forcément +, en fait.
Pour ça je te recommande plusieurs choses, notamment l'ADA (All Day Awareness), car une meilleure présence et attention IRL induit une meilleure présence et attention en rêves normaux et lucides (et donc on voit + le temps passer). Et puis je ne sais pas où tu en es niveau remémo, mais si tes nuits passent en un éclair je suppose que ce n'est pas encore tout à fait au point. Tant que tes RN ne seront pas nets dans ta mémoire, et vivaces, malheureusement tes RL risquent de stagner à une qualité qui ne te convient pas forcément. Du coup je te renvoie sur tous les conseils pour augmenter ton rappel de rêves (journal de rêves évidemment, et puis toutes les astuces sur divers topic du forum).

Pour l'augmentation de lucidité, déjà tu as tout à fait raison de t'y intéresser car clairement un rêve pleinement lucide présente beaucoup moins cette impression de détachement temporel (si ce n'est pas du tout). Oui le MILD peut clairement aider, sur ce topic : Les niveaux de lucidité et comment les augmenter (à la fin) j'expliquais justement en quoi anticiper une lucidité croissante pouvait aider.
Après comme j'essaye de t'expliquer, la lucidité n'est pas la seule fonction du temps réel, il y a bien une question de présence et de bonne remémo car même des RN (donc absence de lucidité) peuvent correspondre au temps réel, et marquer des longueurs dans la nuit.

Voilà je ne réponds pas à toutes tes questions mais j'ai l'impression que tu partais dans la mauvaise direction en ne prenant en compte que l'approfondissement de la lucidité, et non de la présence.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Vlad Tepes

Re : [Question] La sensation de temps réel et son obtention
« Réponse #2 le: 23 août 2017, 11:43:40 am »
0
Salut Vlad Tepes, je me permets de répondre même si je ne correspond pas au schéma que tu énonces (je vois mes nuits passer, il n'est pas du tout question d'instantané chez moi).
Mais justement, si j'interviens c'est parce que j'ai l'impression que tu t'es mis en tête que c'est la lucidité qui fait la différence sur le temps réel, et je pense que c'est une erreur.
Effectivement un RL et souvent vécu plus pleinement qu'un RN (mais ça dépend des RL et ça dépend des RN). Toutefois, si de base tes nuits te paraissent passer en un clin d'oeil, ça signifie que tes RN ne te donnent pas l'impression de temps réel, donc ça ne m'étonne pas que tes RL non plus. J'ai l'impression que ça tient + d'un problème de présence/vivacité et de remémoration onirique globales.
A mon avis tu y gagnerais plus en profondeur et sur le long terme en travaillant sur tes rêves en général, plutôt que seulement sur tes RL ;)
Si tes RN sont vivaces et nets (donc temps qui s'écoule comme IRL), tes RL le seront forcément +, en fait.
Pour ça je te recommande plusieurs choses, notamment l'ADA (All Day Awareness), car une meilleure présence et attention IRL induit une meilleure présence et attention en rêves normaux et lucides (et donc on voit + le temps passer). Et puis je ne sais pas où tu en es niveau remémo, mais si tes nuits passent en un éclair je suppose que ce n'est pas encore tout à fait au point. Tant que tes RN ne seront pas nets dans ta mémoire, et vivaces, malheureusement tes RL risquent de stagner à une qualité qui ne te convient pas forcément. Du coup je te renvoie sur tous les conseils pour augmenter ton rappel de rêves (journal de rêves évidemment, et puis toutes les astuces sur divers topic du forum).

Pour l'augmentation de lucidité, déjà tu as tout à fait raison de t'y intéresser car clairement un rêve pleinement lucide présente beaucoup moins cette impression de détachement temporel (si ce n'est pas du tout). Oui le MILD peut clairement aider, sur ce topic : Les niveaux de lucidité et comment les augmenter (à la fin) j'expliquais justement en quoi anticiper une lucidité croissante pouvait aider.
Après comme j'essaye de t'expliquer, la lucidité n'est pas la seule fonction du temps réel, il y a bien une question de présence et de bonne remémo car même des RN (donc absence de lucidité) peuvent correspondre au temps réel, et marquer des longueurs dans la nuit.

Voilà je ne réponds pas à toutes tes questions mais j'ai l'impression que tu partais dans la mauvaise direction en ne prenant en compte que l'approfondissement de la lucidité, et non de la présence.

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse.

Pour les RN je savais que certaines personnes étaient "plus dedans" que d'autres mais je ne savais pas que ça pouvait segmenter la nuit aussi, ça fait un moment que je me méprends alors et c'est une information très importante.

Pour la remémoration, comme je connais déjà à peu près tous les trucs et que j'ai plusieurs fois eu à passer par cette étape je n'ai fait qu'un cycle de 10 jours ciblé sur la mémoire et là j'ai commencé les techniques pour les RL il y a quelques jours (et il y a l'ADA dedans justement mais il faudra que j'en fasse plus apparemment). Mais c'est vrai que je n'ai jamais eu de rêves très clairs et que je ne suis pas bon en visualisation, mais en fait j'avais accepté la chose en me disant que je devais faire confiance aux techniques de RL et que les rêves lucides débloqueraient la chose. Apparemment il faut prendre ça dans l'autre sens.

Merci pour tes informations et ton témoignage, l'information des RN qui segmentent la nuit aussi pourrait bien être le déclic qu'il me manquait pour réussir.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] La sensation de temps réel et son obtention
« Réponse #3 le: 23 août 2017, 15:17:07 pm »
0
Si on parle bien de ressenti et non de démonstration, voilà alors comme je le vis :

Mes RN classiques n'ont pour ainsi dire que très rarement l'effet de temps réel, excepté pour pas mal de FE non lucides. En revanche, mes RL sont à l'opposé de ce que je viens d'énoncer. Dès que je suis lucide, je suis bien présent et ressens parfaitement le temps s'écouler. Il m'est arrivé néanmoins par le passé (et ça se reproduira certainement) de ne pas avoir cette impression dont tu parles, et c'était lié à une faible lucidité de mon point de vue.

En fait, à l'instant même où je deviens lucide, l'étincelle de conscience me fait prendre en compte ma présence et le temps. D'ailleurs, c'est souvent à partir de là, qu'on essaye de se magner pour faire le plus de choses possibles, même si ce n'est pas la meilleure approche. Avec l'expérience, on apprend à se calmer, stabiliser correctement, et réaliser un objectif préparé IRL. Il est question aussi d'émotions, de retour progressif ou non IRL, ou encore à un le réveil trop tardif, comme par exemple un RN qui vient écraser le RL.

Avoir ce temps réel avec moi est sans aucune mesure avec un autre RL sans, qui est finalement comparable à un RN. Il y a juste cette notion lucide qui rentre en jeu, mais la saveur est inégalable.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Vlad Tepes

Re : Re : [Question] La sensation de temps réel et son obtention
« Réponse #4 le: 23 août 2017, 19:46:55 pm »
0
Si on parle bien de ressenti et non de démonstration, voilà alors comme je le vis :

Mes RN classiques n'ont pour ainsi dire que très rarement l'effet de temps réel, excepté pour pas mal de FE non lucides. En revanche, mes RL sont à l'opposé de ce que je viens d'énoncer. Dès que je suis lucide, je suis bien présent et ressens parfaitement le temps s'écouler. Il m'est arrivé néanmoins par le passé (et ça se reproduira certainement) de ne pas avoir cette impression dont tu parles, et c'était lié à une faible lucidité de mon point de vue.

En fait, à l'instant même où je deviens lucide, l'étincelle de conscience me fait prendre en compte ma présence et le temps. D'ailleurs, c'est souvent à partir de là, qu'on essaye de se magner pour faire le plus de choses possibles, même si ce n'est pas la meilleure approche. Avec l'expérience, on apprend à se calmer, stabiliser correctement, et réaliser un objectif préparé IRL. Il est question aussi d'émotions, de retour progressif ou non IRL, ou encore à un le réveil trop tardif, comme par exemple un RN qui vient écraser le RL.

Avoir ce temps réel avec moi est sans aucune mesure avec un autre RL sans, qui est finalement comparable à un RN. Il y a juste cette notion lucide qui rentre en jeu, mais la saveur est inégalable.

Bonjour, merci pour ta réponse.

Ta réponse est un peu rassurante (dans le sens où il n'y aurait pas besoin d'atteindre le niveau des RN qui segmentent la nuit pour faire de bons RL, ce qui donnerait des résultats plus vite bien sûr) et me laisse penser qu'on a peut-être des cerveaux assez proches. As-tu mis beaucoup de temps pour passer des RL sans temps réel à tes RL actuels ?

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] La sensation de temps réel et son obtention
« Réponse #5 le: 23 août 2017, 20:43:04 pm »
0
Pendant une longue période, mes RN ne m'ont jamais passionné (toujours pas aujourd'hui, mais ils ont quand même le don de m'amuser), car j'ai justement l'impression de ne pas les vivre. C'est juste un souvenir quand je me réveille. Par contre, quand je tombe dans un cycle avec une très mauvaise mémorisation (soit aucun souvenir le matin), ça me gonfle sévère. Paradoxal tout ça. Toujours est-il, que ça ne m'empêche pas de RLer avec une mémorisation faiblarde. Un RL implique généralement des émotions fortes, rien qu'avec la prise de lucidité, c'est difficile à oublier. Cependant, plus le RL est long, et plus tu as de chances d'en oublier une bonne partie. Y'a qu'à voir dans les JR, quand on se réveille juste après un TR par exemple, c'est tout frais dans notre tête avec le sentiment d'échec bien présent.^^

Sinon, mes 1er RL étaient en temps réel, et après j'ai eu quelques RL sans ce ressenti (simplement un joli souvenir donc). Depuis le début, je ne vise principalement que le FE lucide qui me garantit quasiment à tous les coups une bonne lucidité et ce temps réel dont il est question, ainsi qu'un réveil IRL derrière la lucidité, mais au détriment d'autres choses intéressantes en DILD classique comme une durée plus longue, environnements multiples et variés, présence plus importante de PR...

Mais, plus tu te souviens de tes RN, et plus tu auras de chance de te souvenir de tes RL, c'est la base. J'évoquais dans mon post plus haut le retour progressif à l'IRL, cela joue énormément pour le rappel de son RL. Quand tu remontes en conscience avec une transition douce, la mémorisation est vraiment facile. Mais parfois, on se réveille d'un coup, et il suffit d'un 10eme de seconde d'égarement, et le RL passe à la trappe soit partiellement ou en grande partie. A chaque réveil, il faut être vigilant et prêter attention immédiatement à ce à quoi on à rêver. C'est la seconde base. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Vlad Tepes

Re : [Question] La sensation de temps réel et son obtention
« Réponse #6 le: 23 août 2017, 20:59:45 pm »
0
Eh bien cette deuxième réponse est encore plus rassurante pour moi, après tu as l'air d'avoir trouvé une technique qui te correspond bien et ce n'est pas tout à fait mon cas. Mais bon ça viendra j'imagine. Et c'est vrai que la mémoire reste très importante quand même, je vais quand même me reconcentrer un peu là-dessus.

Merci beaucoup pour tes informations.

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Question] La sensation de temps réel et son obtention
« Réponse #7 le: 23 août 2017, 21:18:15 pm »
0
Depuis le début, je ne vise principalement que le FE lucide qui me garantit quasiment à tous les coups une bonne lucidité et ce temps réel dont il est question, ainsi qu'un réveil IRL derrière la lucidité, mais au détriment d'autres choses intéressantes en DILD classique comme une durée plus longue, environnements multiples et variés, présence plus importante de PR...

Mais bon, vu l'étrangeté et l'intensité des FE, ça vaut toutes les autres expériences. Pour moi, hormis quelques exceptions, la plupart de mes FE sont vécus comme du survival horror. Même courts, ils me paraissent hyper-longs et, jamais je n'ai pu oublier un FE, même si je me suis rendormi et que j'ai rêvé après. Au réveil IRL, je m'en souviens trop bien. Ce sont des expériences singulières qui, si on y est habitué et qu'elles ne font pas peur, doivent être jouissives à vivre.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] La sensation de temps réel et son obtention
« Réponse #8 le: 23 août 2017, 22:20:09 pm »
0
[Même courts, ils me paraissent hyper-longs et, jamais je n'ai pu oublier un FE, même si je me suis rendormi et que j'ai rêvé après. Au réveil IRL, je m'en souviens trop bien.

Je ne peux qu'aller dans ton sens. Bien souvent, et même au 1er cycle, soit je note juste quelques mots clés au cas où, ou je note carrément rien^^, tellement il s'est imprimé dans mon esprit. Easy ensuite pour l'écrire le matin, ou même le soir.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.787 secondes avec 40 requêtes.