Salut Vlad Tepes, je me permets de répondre même si je ne correspond pas au schéma que tu énonces (je vois mes nuits passer, il n'est pas du tout question d'instantané chez moi).
Mais justement, si j'interviens c'est parce que j'ai l'impression que tu t'es mis en tête que c'est la lucidité qui fait la différence sur le temps réel, et je pense que c'est une erreur.
Effectivement un RL et souvent vécu plus pleinement qu'un RN (mais ça dépend des RL et ça dépend des RN). Toutefois, si de base tes nuits te paraissent passer en un clin d'oeil, ça signifie que tes RN ne te donnent pas l'impression de temps réel, donc ça ne m'étonne pas que tes RL non plus. J'ai l'impression que ça tient + d'un problème de présence/vivacité et de remémoration onirique globales.
A mon avis tu y gagnerais plus en profondeur et sur le long terme en travaillant sur tes rêves en général, plutôt que seulement sur tes RL
Si tes RN sont vivaces et nets (donc temps qui s'écoule comme IRL), tes RL le seront forcément +, en fait.
Pour ça je te recommande plusieurs choses, notamment l'
ADA (All Day Awareness), car une meilleure présence et attention IRL induit une meilleure présence et attention en rêves normaux et lucides (et donc on voit + le temps passer). Et puis je ne sais pas où tu en es niveau remémo, mais si tes nuits passent en un éclair je suppose que ce n'est pas encore tout à fait au point. Tant que tes RN ne seront pas nets dans ta mémoire, et vivaces, malheureusement tes RL risquent de stagner à une qualité qui ne te convient pas forcément. Du coup je te renvoie sur tous les conseils pour augmenter ton rappel de rêves (journal de rêves évidemment, et puis toutes les astuces sur divers topic du forum).
Pour l'augmentation de lucidité, déjà tu as tout à fait raison de t'y intéresser car clairement un rêve pleinement lucide présente beaucoup moins cette impression de détachement temporel (si ce n'est pas du tout). Oui le MILD peut clairement aider, sur ce topic :
Les niveaux de lucidité et comment les augmenter (à la fin) j'expliquais justement en quoi anticiper une lucidité croissante pouvait aider.
Après comme j'essaye de t'expliquer, la lucidité n'est pas la seule fonction du temps réel, il y a bien une question de présence et de bonne remémo car même des RN (donc absence de lucidité) peuvent correspondre au temps réel, et marquer des longueurs dans la nuit.
Voilà je ne réponds pas à toutes tes questions mais j'ai l'impression que tu partais dans la mauvaise direction en ne prenant en compte que l'approfondissement de la lucidité, et non de la présence.