Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 17:51:17 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] La puissance d'une autosuggestion dans un rêve ?  (Lu 821 fois)

Hors ligne WannaDream

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
0
Bonjour à tous,

On nous dit souvent que le RL peut être très bénéfique pour la vie en général, on peut s'entrainer à une tache, ça peut nous changer etc.... Mais du coup une question se pose. A quel point l'AS dans le rêve est puissante ? Est-ce qu'on peut avoir autant de contrôle sur nous ? Je donne un exemple : Imaginons que j'affirme dans mon RL "A chaque fois que je me réveillerai d'un rêve je lèverai mon bras gauche" ou une AS plus puissante du style "A chaque fois que je toucherai mon nez je verrai apparaître devant moi un âne bleu"
est-il possible d'induire dans un RL de telles autosuggestions qui auraient un impact direct sur la vie ?

Hors ligne Jreve

Re : [Question] La puissance d'une autosuggestion dans un rêve ?
« Réponse #1 le: 21 juin 2018, 12:51:59 pm »
0
Bonjour,

Normalement tout est possible!  à un point que la vie ordinaire peut devenir aussi malleable qu'un rêve MAIS comme en math il y a des doués et des non intéressés..

Bonne chance 

Hors ligne WannaDream

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : [Question] La puissance d'une autosuggestion dans un rêve ?
« Réponse #2 le: 21 juin 2018, 16:15:20 pm »
0
Merci beaucoup pour ta réponse :)

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] La puissance d'une autosuggestion dans un rêve ?
« Réponse #3 le: 26 juin 2018, 18:40:20 pm »
0
Salut WannaDream :)
Personnellement je suis très loin de considérer que tout soit possible en RL, et concernant la question que tu soulèves, c'est à mon sens quelque chose de pas faisable (ou alors très imité). Le RL est un état différent de la transe hypnotique, je ne vois pas (jusqu'à preuve du contraire) ce qui porte à croire qu'une suggestion pratiquée en RL aurait + de portée qu'IRL.
Le RL a des points communs certains avec les rêves dirigés d'autohypnose, mais aussi beaucoup de différences. Je vois clairement des applications dans des processus comme le deuil, le traitement de traumatismes, de phobies etc... grâce au côté "simulation", mais pas pour la programmation de quelque chose.

Après le seul moyen d'en avoir le coeur net serait d'essayer (sans être influencé négativement par des avis comme le mien v-v)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne ZADAZ

Re : [Question] La puissance d'une autosuggestion dans un rêve ?
« Réponse #4 le: 30 juin 2018, 18:51:34 pm »
0
En tout cas je ne pense pas que si tu te dit en RL , que si tu bouche ton nez tu verras un âne bleu.
Tu verras un âne bleu IRL, quand tu te le bouchera, si c'est ça le sens de ta question ?
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Re : [Question] La puissance d'une autosuggestion dans un rêve ?
« Réponse #5 le: 02 juillet 2018, 21:23:41 pm »
0
Non, ça serait trop facile! Dans le cadre d'un rêve lucide, ce n'est pas ton inconscient qui fait le travail, c'est toi! Il faut d'ailleurs sacrément lui tirer sur la manche (au sens figuré) pour obtenir de lui ce qu'on veut la plupart du temps.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne WannaDream

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Question] La puissance d'une autosuggestion dans un rêve ?
« Réponse #6 le: 13 juillet 2018, 21:47:13 pm »
0
Non, ça serait trop facile! Dans le cadre d'un rêve lucide, ce n'est pas ton inconscient qui fait le travail, c'est toi! Il faut d'ailleurs sacrément lui tirer sur la manche (au sens figuré) pour obtenir de lui ce qu'on veut la plupart du temps.

Ah c'est vraiment nous qui faisons le travail durant un RL ? Mais en quoi ? Quand je fais quelque chose en RL (faire apparaître une boule de feu dans ma main par exemple) l'action en question ne doit pas passer par l'inconscient ? Car le rêve c'est quand même le royaume de l'inconscient donc ça me laisse perplexe. Je dois probablement m'emmêler les pinceaux  :-[.

Re : [Question] La puissance d'une autosuggestion dans un rêve ?
« Réponse #7 le: 14 juillet 2018, 22:08:07 pm »
0
Ben, l'initiative ne vient pas de l'inconscient, mais bien de la part consciente de toi-même dans le rêve, et c'est encore cette part consciente de toi-même qui observe le phénomène que tu as engendré, sachant qui plus est que cette observation peut donner une certaine teinte au résultat en cours, voire carrément l'orienter des fois.

Si le RL était une pièce de  théâtre ou un film de cinéma, ton toi conscient serait à la fois l'acteur et le réalisateur tendis que l’inconscient serait plutôt le directeur artistique ainsi que le régisseur.

Citer
Quand je fais quelque chose en RL

Tu n'identifie pas ce "je" à l'inconscient, n'est-ce pas?
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne ZADAZ

Re : [Question] La puissance d'une autosuggestion dans un rêve ?
« Réponse #8 le: 16 juillet 2018, 01:17:57 am »
0
Sans lire tout, mais je le ferais après avoir posté, si besoin.
En RL, on est conscient.
On est conscient, que l'on dort, conscient que le monde dans lequel nous sommes imergé, n'est pas réel. Et donc capable de le transformer, ou de faire ce qui nous passe par la tête par ce biais.
Être inconscients en RL, ça n'éxiste pas, ou alors oui, c'est un rêve normal.

EDIT:

En fait, tu es un grand septique n'est ce pas ?

Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne WannaDream

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Question] La puissance d'une autosuggestion dans un rêve ?
« Réponse #9 le: 18 juillet 2018, 15:43:20 pm »
0
Sans lire tout, mais je le ferais après avoir posté, si besoin.
En RL, on est conscient.
On est conscient, que l'on dort, conscient que le monde dans lequel nous sommes imergé, n'est pas réel. Et donc capable de le transformer, ou de faire ce qui nous passe par la tête par ce biais.
Être inconscients en RL, ça n'éxiste pas, ou alors oui, c'est un rêve normal.

ça je le sais, mais bon je crois que tu as mal compris ma question (Si c'est le cas j'en suis désolé j'ai parfois du mal à ordonner mes idées)

Citer
EDIT:

En fait, tu es un grand septique n'est ce pas ?

Qu'est-ce qui te fait dire ça  ??? ? (Mais bon sûrement)

Ben, l'initiative ne vient pas de l'inconscient, mais bien de la part consciente de toi-même dans le rêve, et c'est encore cette part consciente de toi-même qui observe le phénomène que tu as engendré, sachant qui plus est que cette observation peut donner une certaine teinte au résultat en cours, voire carrément l'orienter des fois.

Si le RL était une pièce de  théâtre ou un film de cinéma, ton toi conscient serait à la fois l'acteur et le réalisateur tendis que l’inconscient serait plutôt le directeur artistique ainsi que le régisseur.

Citer
Quand je fais quelque chose en RL

Tu n'identifie pas ce "je" à l'inconscient, n'est-ce pas?

Mmh je vois, merci pour ta réponse  8)


Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : Re : [Question] La puissance d'une autosuggestion dans un rêve ?
« Réponse #10 le: 18 juillet 2018, 22:02:56 pm »
0
Ah c'est vraiment nous qui faisons le travail durant un RL ? Mais en quoi ? Quand je fais quelque chose en RL (faire apparaître une boule de feu dans ma main par exemple) l'action en question ne doit pas passer par l'inconscient ? Car le rêve c'est quand même le royaume de l'inconscient donc ça me laisse perplexe.
En RL, les deux sont à l'oeuvre; le conscient et l'inconscient, mais je pense que la part de l'oeuvre consciente reste tout de même assez faible par rapport à la part de l'oeuvre inconsciente, même avec un bon niveau de lucidité. Le conscient ne peux pas tout générer et contrôler en temps réel dans le rêve. L'inconscient gère une large part du rêve; en général les décors, les objets, les PRs, et une bonne partie du scénario.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Issaille

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
Re : [Question] La puissance d'une autosuggestion dans un rêve ?
« Réponse #11 le: 19 juillet 2018, 12:08:47 pm »
0
Je trouve vraiment la question intéressante !
On induit bien un rêve lucide grâce au réel par visualisation et autosuggestion ( dans la méthode du MILD par exemple ) alors pourquoi l'induction dans l'autre sens ne pourrait pas être possible ?
Après c'est vrai que c'est sans doute pas la méthode la plus efficace ^^
A tester:)
La vie est un jeu

 

Page générée en 0.848 secondes avec 43 requêtes.