Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 09:37:50 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 27853
RL : 0 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] La préhension en rêve est-elle différente que dans la réalité ?  (Lu 844 fois)

Hors ligne Issaille

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
Bonjour tout le monde!  (Hi)
Une question me trotte en tête depuis quelques temps face au phénomène de modification des mains dans le monde onirique.

Cette question d'abord motivé par le fait que dans un rêve lucide nous avons des mains différentes que dans la réalité ( c'est le cas dans mon expérience et j'ai pu lire bon nombres d’expériences d'autres rêveurs dans ce sens ) D'ailleurs le fait de regarder ses mains est utilisé comme un test de réalité fiable.
Les mains IRL et les mains '' lucides '' diffères en de nombreuses caractéristiques, par exemple le nombre de doigts.
Est-ce que saisir un objet avec un grand nombre de doigts modifie nos sensations de l'objet ? A t'on vraiment l'impression de saisir un objet avec neuf doigts par exemple ?  :o

Ou alors la différence anatomique des mains en RL est juste visuel et n'a pas d'incidence dans la sensation ?
Voila, si d'autres rêveurs/ rêveuses ont pu observer des choses dans ce domaine la, je suis très curieux de voir ce que vous en pensez
A vous lire  ;)
La vie est un jeu

Hors ligne Jreve

Bonjour,
Bonne question ! en ce qui concerne mes expériences,  le monde ou les objets ou les membres se modifient dés l'instance qu'on porte notre attention dessus, c'est la propriété de monde rêve, la sensation est de reflet de même sensation que IRL.

Pour vivre quelque chose nouvelle il faut se programmer et focaliser dessus pour avoir une réponse comme: comment ça serait si je descends en  montant ? et l'inconscient t'apportera une sensation ...

Ceci dit il y a plusieurs niveaux de RL ! peut-être notre objectif avant s'endormir définit le niveau nécessaire ?

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Salut Issaille, j'aime bien ce questionnement. Si j'y pense dans un prochain RL, et que j'ai effectivement beaucoup de doigts, j'essaierai de saisir quelque chose pour voir. À mon avis c'est tout à fait possible de sentir (ou en tout cas d'en avoir l'impression), des doigts en plus tenir un objet.

Ce n'est pas de la préhension, mais récemment lors d'une petite prise de lucidité (que j'ai rapportée dans mon journal de RN et non de RL), j'avais fait bouger mes nombreux doigts. je te copie colle le passage :
Citer
Je fais un TR en comptant mes doigts : d’abord j’ai l’impression d’en compter 5, mais en le refaisant, j’en compte 7 (d’où l’intérêt de faire toujours plusieurs vérifications :) ).
Je les bouge tous les 7, c’est rigolo tous ces doigts en mouvement.
C'était surtout amusant visuellement, mais en plus je sentais effectivement mes doigts surnuméraires faire le mouvement de vague.
Pas tellement une sensation "nouvelle" pour des nouveaux doigts, mais plutôt une espèce de persistance de la sensation de base, pour illustrer les doigts en plus.
cf : https://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/journal-de-rn-s-de-lune-bleue-l-eveil-de-la-foret/msg171253/#msg171253
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
J'ai pensé à essayer cette nuit, je copie colle l'extrait de mon JR :

Citer
[...] Je pense à une autre idée que quelqu’un avait suggéré sur le forum : étant donné qu’en rêve on a souvent pas mal de doigts surnuméraires, voir si cela change au niveau des sensations quand on manipule un objet avec nos nouveaux doigts. Je regarde ma main droite, et compte d’abord 5, puis 6 doigts.  Je saisis bien vite une branche au sol, mais suis déçue de constater qu’au niveau du tactile, il n’y a rien de spécial. [...]

cf : http://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/(journal-de-rl's)-de-lune-bleue-partie-xiv/msg172698/#msg172698

Un peu décevant du coup. Si j'y pense je retenterai bien, mais dans une situation où j'ai nettement + de doigts, genre 9 par main.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
ça ne me surprend pas tant que ça. De mon côté, je n'ai jamais rien remarqué de bizarre quand on prend un objet en RL. Et j'ai déjà testé 2/3 trucs avec mes mains, notamment essayer de plier 1 à 1 mes doigts quand j'avais un doigt en trop. Il en résultait que j'arrivais à ne plier que 5 doigts consciemment, et que le 6ème était synchrone à l'un des doigts voisins. Si j'empêche avec l'autre main ce doigt de se plier, il me semble que visuellement ça marche, mais je ne ressens pas grand chose de spécial. Dans le même style, il me semble qu'une fois j'avais 10 doigts, et ils se pliaient 2 par 2.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

 

Page générée en 0.63 secondes avec 36 requêtes.