Bienvenue, Invité
05 février 2023, 03:17:10 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 25004
RL : 0 13235
FE : 0 2567
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] La peur du rêve ?  (Lu 611 fois)

Hors ligne Meg.

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 12
[Question] La peur du rêve ?
« le: 01 mars 2012, 15:29:30 pm »
0
Bonjour !

Tout d'abord désolée si ce sujet est mal placé je ne sais pas du tout ou le mettre ! :s.

Je suppose que personne ne se souvient de moi vu que j'ai fait un passage éclair l'année dernière. Donc voila, après avoir été très motivée vis a vis du rêve lucide et en avoir fait quelques uns je me suis confrontée à un gros problème : la peur du rêve. Ou la peur de l'inconnu. Le premier RL c'était très bien passé, mais une fois réveillée j'ai commencé a réfléchir et aie aie aie ! De cette expérience, j'en ai tiré surtout un sentiment de peur après coup. Me retrouver toute seule dans un monde inconnu que seul moi dirige : et encore, parfois c'est mon subconscient qui dirige tout à ma place. jveux dire, surtout vis a vis des PR, c'est bizare de se retrouver face a plusieurs personnes qui n'existent pas !

Puis je suis pereuse même dans la vie, alors pour le coup ... u_u. Après le premier j'en ai fait un autre, je me réveille dans mon studio, evidement il fait noir (j'ai peur du noir , fin en rêve jveux dire) Du coup ma première réaction a été de sauter par la fenêtre (jme suis réveillée) et après ça j'ai décidé de plus en faire. Donc tout ça remonte a un an et je suis toujours pas guérie de ma trouillardise aiguë ! Hors j'aimerais bien faire des rêves lucides quand même moi :(. Bon la chose qui me fais le plus peur concrètement c'est un peu les monstres et mon manque de capacité a réagir, exemple : Lors d'un rêve normal l'année dernière je me suis retrouvée face a un monstre, une sorte de mélange entre the ring et l'exorciste qui s'apellait ségolène (bouuuuuh  *+* !!!) Sentant monter un élan de courage j'ai voulu me battre contre elle et la ... Une incapacité presque totale a bouger ><. Genre mes mouvements étaient tellements ralentis que je ne bougeais presque pas. Donc evidement elle me fonce dessus et je me réveille en sursaut.

Ce problème d'immobilité est récurent chez moi. Par exemple si je dors sur le dos je finis (ou même commence) systématiquement ma nuit avec un "cauchemard lucide" qui ressemble a une paralysie du sommeil mais qui n'en est pas une (vu que ça ne m'arrive que depuis que j'ai récouvert les RL, jpense que c'est psychologique). Enfin bref, je suis dans mon lit, il y a un monstre qui s'approche et pouf, je ne peux pas bouger. Pourtant ça a bien du m'arriver une cinquantaine de fois (parceque bon, dormir sur le dos ça m'arrive souvent même involontairement). J'ai eu beau me concentrer, penser de toutes mes forces a sortir de mon lit, a faire disparaitre le monstres, a le transformer en quelque chose d'autre... rien.

Je sais que c'est un peu bête d'avoir peur de ses rêves et qu'on va me dire de me rapeller que rien ne peut m'arriver en rêve mais si justement : je peux avoir peur  ;D. Plus ne pas pouvoir bouger et tout le gnagnagna. Enfin bon, j'en ai un peu marre de cette situation et j'aimerais profiter des rêves lucides, du coup j'envisage de faire un truc lu dans wikipedia mais je ne sais pas si c'est une bonne idée :

Citation de: Wikibooks
Demandez au rêve de vous montrer votre plus grande peur, votre pire traumatisme, etc. (préparez-vous à voir surgir quelque chose de vraiment mauvais)

Sachant que c'est classé dans difficile alors que je suis débutante. D'un coté je suis tellement flippée quand j'entre dans un rêve lucide que je sais qu'inconsciemment je vais faire apparaitre des choses angoissantes.

Alors si vous avez des témoignages, si certains ont un avis ou si vous êtes d'anciens trouillards j'attends votre point de vue sur la question :)

Hors ligne mimick96

Re : La peur du rêve ?
« Réponse #1 le: 01 mars 2012, 16:08:51 pm »
0
Moi, c'est la même chose, lors de mon premier rêve lucide, j'avais peur de mon contrôle sur le monde onirique. Parfois, il m'arrive de me dire "Je commence à avoir peur, j'espère qu'il n'y aura pas de monstres derrière cette porte !", et comme par hasard, il y a un monstre effrayant derrière la porte...

Hors ligne Tom

Re : La peur du rêve ?
« Réponse #2 le: 01 mars 2012, 22:47:06 pm »
0
... En RL vous dirigez le rêve par la pensée, donc si a l'état de veille vous vous dites que vous avez peur du rêve ...  le rêve vous obéira et vous fera peur. Donc le seul truc à faire et de se dire que vous n'avez pas peur des rêves. Je sais que c'est pas évident mais si vous voulez faire des RL vous avez qu'a y travailler !  3:)
"Les larmes du passé fécondent l'avenir." Alfred de Musset
"Croit tu que l'on oublie autant qu'on souhaite ?" Alfred de Musset

Hors ligne bender

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 60
Re : [Question] La peur du rêve ?
« Réponse #3 le: 05 mars 2012, 00:01:16 am »
0
Quand j'etait jeune j'avait moi aussi un peu peur des reves lucides een raison de ce que tu dis : reve qui s'assombrit ou s'ecroule, PR tres hostile, les faux eveil et les PS surtout, bref j'ai meme refreiner l'exploration de cet etat en m'autocondionnant a faire uniquement des reves semi lucide.

Mais depuis que j'ai decouvert ce site, j'ai redecouvert le RL et je n'ai quasiment plus de crainte(encore peur de voler c'est bizarre), d'ailleur j'ai quasiment plus fait de PS depuis (2 depuis le mois de septembre et meme pas effrayante comme d'habitude) et plus du tout de FE, je maitrise l'effondrement des reves(vive le frottages des mains et la demande polie de lumiere et de stabilité)et j'ai pu faire des RL de contemplation qui sont, comme je l'ai souvent lu ici et la ,la meilleur experience lucide qui soit :-*.

Voila tout ca pour dire qu'il faut que tu vois le RL comme un univers a explorer(vois toi comme un indiana jane lol), l'approche du RL IRL est tres importante, par exemple moi je fait souvent des cauchemar de zombies tres flippant( que voulez vous chu un bouffeur de film de zombies). Un jour,apres un de ces cauchemar je me suis dis: "Ma parole  ce soir je reve de zombies et je te les eclates!" et bin c'a a pas loupé, quelque jours plus tard j'ai fait un de ces reves bin je peux te dire que je les ai pas eclaté mais y avait plus rien d'effrayant, au point que je me souvenais meme plus d'enormement de details de ce reve.

Autre conseil, evite les films d'horreur et mate des superherosmovies ou des mangas shonen(one piece ou full metal alchemist brotherhood qui est une pepite par exemple) ca peut paraitre bete comme conseil, mais je trouve que l'on peut ainsi s'impregner ds nos reve du coté intrepide et courageux des heros de ce genre d'œuvre.

Re : [Question] La peur du rêve ?
« Réponse #4 le: 31 août 2012, 04:42:06 am »
0
Il est vrai que certaines expériences de sommeil peuvent être effrayantes, mais on se rend vite compte que c'est un rêve, quand on y porte un tant soit peu d'attention.

Il n'y a qu'un truc : respirer! Quand on respire, on devient inspiré!
Bonne nuit!

Danick Simard

Hors ligne vpseudo

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 66
Re : [Question] La peur du rêve ?
« Réponse #5 le: 02 septembre 2012, 18:03:49 pm »
0
Avoir peur d'avoir peur, c'est le mal.  :o

Je sais pas si ca peut t'etre d'une grande aide, mais j'ai également une sensibilitée aigue aux attaques de monstres terrifiants et inexistants.
A partir de ca j'ai monté u ensemble de pensées positives, rassurantes, de protection, comme le fait que je suis dans mon lit, que je suis séparé de la chambre et de l'obscurité par des couvertures etc.
Ca marche très bien et les rares cauchemars ne me touchent absolument pas, semblant etre vécus par un PR me ressemblant plutot que par moi, donc il faut juste demander mentalement à avoir la paix.

Hors ligne dodo5

Re : [Question] La peur du rêve ?
« Réponse #6 le: 02 septembre 2012, 21:26:29 pm »
0
Pour ma part c'est tout le contraire.
Plus mon rêve est effrayant et sans issue, plus ma peur monte et mon adrénaline onirique avec et quand je me réveille je me dis "ouuuf" avec une grande sensation de recommencer car au plus profond de moi je pense que je sais que "ce n'est qu'un rêve".
Il faut juste te dire une seule chose, si tu as peur de tes rêves, tu as peur de toi. Es-tu un danger pour toi-même? Je ne pense pas. Ne pars pas avec cette négativité, et lorsque tu désires être lucide, pense positif, pense prés verdoyant, pense à un petit vent te caresser le visage, pense à des oiseaux et à un superbe soleil qui t'illumine d'énergie et te procure une immunité onirique à toute épreuve.
Pensez bien, rêvez mieux.

 

Page générée en 0.558 secondes avec 38 requêtes.