Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 10:58:05 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 27853
RL : 0 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] L'évolution des rêves  (Lu 571 fois)

Hors ligne flou

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Mon journal des rêves:
    [Journal] de Flou
[Question] L'évolution des rêves
« le: 21 juillet 2018, 13:46:51 pm »
0
Bonjour à tous!

Je m'intéresse aux rêves et rêves lucides depuis plusieurs mois et je ressens vraiment un impact sur la "qualité" de mes rêves.
Surtout au niveau des décors, je me retrouve souvent dans les mêmes endroits et j'arrive à faire le lien entre eux au fur et à mesure de mes rêves, un peu comme une carte. Je me souviens aussi beaucoup plus des émotions ressenties pendant le rêve, par exemple, je vois quelque chose de beau dans mon rêve qui m'émerveille et je retrouve cette sensation au réveil quand je repense à mon rêve et à ce que j'ai vu.
Je me rends souvent compte que je rêve mais j'ai encore du mal à devenir lucide.
J'ai expérimenté un seul rêve lucide pour l'instant.

Comment ça s'est passé pour vous? Avez-vous senti une évolution dans vos rêves quand vous avez commencé à essayer de faire des rêves lucides? Et de quelle manière?



Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] L'évolution des rêves
« Réponse #1 le: 21 juillet 2018, 17:21:07 pm »
0
Salut flou, bienvenue sur Attrape-Songes (Hi)
N'hésite pas à te présenter à la communauté ici si tu en as envie : http://www.attrape-songes.com/forum/presentation-des-membres/

Citer
Comment ça s'est passé pour vous? Avez-vous senti une évolution dans vos rêves quand vous avez commencé à essayer de faire des rêves lucides? Et de quelle manière?
Mon expérience personnelle ne t'apportera rien parce que je faisais des RL avant de chercher à en faire et j'avais de base des rêves non lucices très vivants), mais ce que tu décris est assez classique je crois.

De nombreux débutants qui partent avec une mauvaise mémoire de leurs rêves, redécouvrent complètement l'univers de leurs nuits quand ils se mettent au RL.
J'imagne que tu cherches à te souvenir de tes rêves normaux, + qu'avant, depuis que tu es en quête de RL (peut être que tu tiens un journal des rêves ?). En tout cas cette attention portée à ce qui se passe la nuit, améliore forcément la qualité de tes souvenirs.
Au delà de la qualité des souvenirs (qui peut suffire à expliquer des rêves si vivaces), la qualité des rêves eux mêmes peut être améliorée par la recherche de lucidité je pense, tout simplement parce qu'on est plus attentif dans la réalité (notamment si on pratique les tests de réalité), donc forcément on a aussi cette "présence" qui s'installe dans nos rêves, même non lucides.
C'est super en tout cas, tu es en train de faire un bon lien avec tes rêves, et c'est vraiment important pour les RL :)

Citer
Je me rends souvent compte que je rêve mais j'ai encore du mal à devenir lucide.
Si tu te rends compte que tu rêves, tu es déjà dans la prise de lucidité. Peut être que le problème réside dans le niveau de cette lucidité, qui ne décolle pas ?
Tiens, si ça peut t'aider : http://www.attrape-songes.com/forum/exploration-de-l-univers-onirique/t6727/

Sinon, dis nous quelles méthodes tu utilises, depuis combien de temps, etc... on pourra peut être t'aider. Mais tu sembles bien parti.e, les rêves normaux qui s'améliorent, c'est clairement un signe que tu es sur le bon chemin 8)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne flou

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Mon journal des rêves:
    [Journal] de Flou
Re : [Question] L'évolution des rêves
« Réponse #2 le: 21 juillet 2018, 19:47:34 pm »
0
Merci beaucoup pour l'accueil et la réponse! Ça me rassure et je me sens sur la bonne voie.
J'ai lu le post sur les niveaux de lucidité, merci pour le lien c'est très intéressant. Je vais me fixer un objectif plus concret pour la prochaine fois que ça m'arrive.

Pour répondre aux questions, j'ai commencé un journal des rêves au début du mois de janvier. Je me souvenais toujours assez bien de mes rêves et je me rendais compte que beaucoup de choses se répétaient et je voulais creuser un peu plus. Maintenant je ne note plus systématiquement mes rêves, je devrais m'y remettre.

Pour les méthodes utilisées, la première fois que j'ai fait un rêve lucide c'est via un wake- back-to-bed. J'ai pu me rendre compte que j'étais dans un rêve parce que je me retrouvais justement dans un endroit récurrent de mes rêves : une "station de voyage" (une sorte de gare où on peut prendre plusieurs moyens de transports). Je me suis dit "je suis dans une gare bizarre, je suis en train de rêver" et je suis devenue lucide. J'ai essayé de ne pas m'emballer, j'ai testé de me déplacer, j'ai visualisé l'autre bout du quai et c'est comme si j'y avais été propulsée. Cette sensation était magnifique. Ensuite, je me suis baladée dans les couloirs de la gare et j'ai fini par perdre ma lucidité. C'était fin mars.

Je n'ai pas refait de rêve lucide depuis mais mon univers onirique s'est vraiment éclairé. Je peux décrire facilement certains endroits et au fur et à mesure que j'y retourne, je peux ajouter/associer de nouvelles choses. J'ai parfois des situations où je dis à quelqu'un "regarde c'est ici que je viens dans mes rêves". La semaine dernière j'ai rêvé que je prenais conscience que j'étais dans un rêve et quand j'essayais de devenir lucide, je m'entendais dire "mais tu es déjà lucide" sans avoir l'impression d'être lucide comme dans le RL que j'ai eu.

C'est chouette de pouvoir partager ça et d'avoir un retour en tous cas :) Merci!

J'ai aussi testé les cristaux après avoir lu plusieurs articles et témoignages, pour essayer : quartz rutile, lapis-lazuli.

 

Page générée en 0.605 secondes avec 34 requêtes.