Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 08:53:19 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27850
RL : 0 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] L'état d'esprit pour nos nuits  (Lu 510 fois)

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
[Question] L'état d'esprit pour nos nuits
« le: 14 septembre 2014, 23:08:35 pm »
0
Bonsoir !

1°)

J'ai remarqué en partie (je ne suis pas sûr pour 100% des cas) que les rêves sont intimement liés à notre état d'esprit en soirée.
Par exemple, il y a des soirs, j'avais beau me conditionner à fond pour faire des rêves lucides, ... et le résultat était une suite de rêves un peu plus intense que d'habitudes. Le bémol étant que soit j'étais fatigué, et donc je ne pensais inconsciemment qu'à dormir pour me régénérer, soit mon intention n'était pas assez portée sur l'intention "d'agir" la nuit, et de vraiment "vivre" le rêve (lucidement).

Qu'en pensez vous ?

2°)

De plus, je pense que le sens du mot "lucide" est important pour nous. Car, si on se dit juste que l'on va faire un rêve lucide (dans l'état d'esprit, bien sûr il faut une technique derrière), alors que "lucide" ne signifie pas réellement LUCIDE pour nous, alors çà va sûrement casser notre objectif.
Dès fois, j'ai l'impression que j'ai trop interprété le mot lucide comme :  " être plus conscient au niveau de la perception des choses "
au lieu d'un truc comme : " être réellement conscient de notre état et de notre environnement ".

Merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne Bahamut

Re : L'état d'esprit pour nos nuits
« Réponse #1 le: 15 septembre 2014, 10:37:25 am »
0
1 - J'ai aussi l'impression que si je suis trop fatigué lorsque je me couche, je n'arrive pas à me concentrer sur mon intention d'être lucide pendant les rêves de la nuit (AS, mais aussi, concentration sur cette idée). Mais ce n'est peut-être qu'une impression, je n'ai pas de certitudes - et en tout état de cause, le travail diurne (TR, esprit critique, etc...) me semble bien plus important, influent, quant à l'émergence de la lucidité lors des rêves de la nuit suivante.

2 - Si lucide veut dire pour toi "bonbon", "australopithèque" ou "Tour Eiffel", effectivement, ça risque d'être compliqué. De même si le terme lucide me parait ambigu... mais moi, c'est la fameuse phrase de Stephen Laberge ("La prochaine fois que je rêve, je me souviendrai de réaliser que je rêve") qui me semble ambiguë (ou mal traduite). Me... "souvenir de réaliser que je rêve" ? Y'a une douzaine d'idées en trois mots, je comprends rien, c'est comme si Marc Levy s'essayait d'un coup au métier d'écrivain plutôt que d'écrire des romans de gare. Paradoxalement, le terme lucide me parait plus clair, j'obtiens de bien meilleurs résultats avec la phrase toute simple : "à chaque fois que je rêve, je deviens lucide".

Au final, il ne faut pas voir tout ça comme des manettes à actionner, mais plutôt comme des petits curseurs (chaqun représentant une méthode, les AS, TR, WBTB, MILD, SSILD, etc...) qui doivent être légèrement repositionnés, peu à peu, et qui s'influencent les uns les autres. Il faut trouver un certain équilibre, ce n'est pas si difficile que ça à trouver (car il existe à mon avis beaucoup de points d'équilibre pour chaque onironaute, et pas un seul), mais c'est vrai que le choix des mots est important (ils doivent signifier quelque chose pour l'onironaute... c'est pour ça qu'il faut faire simple), et qu'imprimer dans son esprit l'intention de rêver (être lucide), sans toutefois s'acharner, est fondamental.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] L'état d'esprit pour nos nuits
« Réponse #2 le: 15 septembre 2014, 20:14:26 pm »
0
Très juste Bahamut,

Notamment, entre " manettes à actionner # curseurs repositionnés ". Depuis que j'ai compris ça, le RL s'est installé peu à peu dans ma vie onirique. L'équilibre est instable comme tu le dis, et le problème parfois, c'est qu'un curseur peut être déséquilibré dù à l'acharnement.

En revanche, depuis que j'ai commencé à étudier de près ma réussite (minime mais grandissante) aux RL's, je m’aperçois qu'il ne me manquait pas grand chose pour réussir tout court dans un premier temps et de façon régulière ensuite. Mais "ce pas grand chose" dans le monde onirique prend une ampleur insoupçonnable. En fait, c'est un tout qui doit être contenu, et même si je ne comprends pas certains tenants, je sais maintenant que ça fonctionne.

En ce qui concerne le choix des mots, plusieurs fois, j'ai pensé avoir trouvé un phrase miracle tellement elle me parlait. Sans toutefois obtenir de résultats, je la transformais le soir suivant. Sans exagérer, j'ai du utiliser/fabriquer/modifier/réfléchir au moins à 100 phrases différentes pour l'AS. En fait, certaines auraient peut être fonctionnées si d'autres curseurs avaient été repositionnés/travaillés en même temps.
Au final, ce sont les AS des autres onironautes qui m'ont permis de réussir ainsi que leurs conseils. Je me suis chargé de la motivation, et d'une rigueur d’exécution.
Et parfois s'entendre dire qu'on va réussir, ça peut créer aussi une forme d'AS indirecte.

Bon comme souvent, je me suis écarté un peu du sujet.  :P

D'autres onironautes ont certainement des expériences différentes.
Je me souviens Bahamut, lors de ton premier commentaire que tu m'as adressé, tu m'avais fais prendre conscience de l'inégalité des chances au départ. Je m'étais interrogé longuement en relisant ton commentaire plusieurs fois. Ce jour là, tu m'as donné la clé. Je n'avais qu'à trouver le sens  ;)
http://www.attrape-songes.com/forum/acces-libre-vous-etes-nouveaux/esprit-critique-en-reve/msg85686/#msg85686
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.785 secondes avec 36 requêtes.