Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 23:45:30 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27850
RL : 1 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Je ne sais pas si j'ai réussi à réaliser un rêve lucide, conseils?  (Lu 1058 fois)

Hors ligne Saylux

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 11
Bonjour,
Depuis hier (seulement) je me suis mis en tête de tenter l'expérience du rêve lucide. Je pense avoir déja fait des rêves lucides sans m'en apercevoir. Je me suis donc beaucoup documenté, pendant environ 3h je n'ai fait que ça.
J'ai donc décider d'effectuer la méthode de test de réalité, notamment en me pinçant le nez et en essayant de respirer, ainsi que de me demander si je suis dans un rêve et ce que j'ai fait il y a 5 minutes.
L'ayant fait que pendant une journée je me doutais bien que je n'aurais pas de résultat. Cela dit durant ma nuit, j'ai eu la sensation de m'être réveiller plusieurs fois (je ne me réveille pas souvent en général, tandis que la je me suis réveiller bien 3/4 fois) et j'ai à chaque fois effectuer le test de me pincer le nez.
Mais étant dans un état de grande fatigue je me souviens que je parvenais que très très légèrement à respirer. Est-ce parce que je n'appuyais pas assez fort ? Ou bien étais-je en état de rêve lucide?
Mes souvenirs sont trop flou et je n'en suis donc pas sur.
En tout cas ce soir je pense tenter la méthode MILD qui me semble bien adapter, certains auraient des conseils/astuces ?
Merci  8)

Hors ligne SOMNUS

Difficile à dire... . Même en RL, les TRs ne sont pas toujours évidents. Il aurait pu s'agir d'un FE.
A ta place, je tenterais encore quelques jours la même tactique, avant de changer pour une autre technique. Sans pression, sans forcer.  ;)
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Saylux

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 11
En effet, il aurait pu s'agir d'un FE. Je pense que c'est le plus probable, d'autant plus que ça m'arrive très souvent la nuit, et que le matin je ne parvienne pas à savoir s'il s'agissait d'un rêve ou de la réalité.
Pour la technique ne penses-tu pas que je puisse combiner ces deux méthodes?
Cela pourrait augmenter mes chances non?

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Si ça passait, c'est que t'étais dans l'état propice Saylux. Quand tu percuteras que tu rêves la prochaine fois, tu verras que ta fatigue pourra disparaître d'un coup, par le regain de conscience qui prend acte de la lucidité. Un conseil : essaye de garder ton calme, et prépare un objectif IRL pour tenir le rêve le plus longtemps possible. Si c'est par FE, tu peux rouler sur le côté ou bien te lever comme tu le ferais IRL.

Tu peux faire du MILD le soir, et continuer des TR à chaque réveil comme tu le fais pour optimiser tes chances. 8)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Saylux

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 11
Le problème que j'ai eu c'est que la sensation de fatigue était tellement grande que j'ai eu comme la sensation de ne pas pouvoir bouger, bien que je ne pense pas être en PS (je n'en ai jamais fait mais je sentais juste que c'était une "flemme" plutôt qu'un incapacité).
Mais bon j'ai réellement pris conscience de tout cela sur cette unique nuit, donc peut-être qu'avec un autre essai je parviendrais a mieux appréhender cela.

Très bien, du coup je vais combiner les deux techniques, merci de ta réponse.

Hors ligne SOMNUS

Citer
Le problème que j'ai eu c'est que la sensation de fatigue était tellement grande que j'ai eu comme la sensation de ne pas pouvoir bouger, bien que je ne pense pas être en PS
C'est quelque chose qui arrive souvent pendant les FEs. On a toutes les peines du monde de bouger, de sortir du lit, etc. Mais avec l'expérience, on arrive à peu près à gérer tout ça. Il faut stabiliser, il faut vraiment essayer de bouger. Je trouve ça plutôt amusant.

Citer
Pour la technique ne penses-tu pas que je puisse combiner ces deux méthodes?
Cela pourrait augmenter mes chances non?
Oui, tu peux, comme dit Paul. Je voulais juste te prévenir pour que tu ne te disperses pas dans les méthodes de toutes sortes. Aucune ne marche tout de suite (en général), il faut donc patienter et persévérer plus longtemps qu'une nuit.  ;)
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Minilec

  • Nouveau songeur
  • Messages: 2
  • Les mystères des RLs en font son attirance.
Pour ma part, le fait que tu n'ais pas pu respirer facilement à travers ton nez est que tu t'es mis en tête que tu ne pouvais pas respirer à travers le nez bouché, que c'était strictement impossible ! La prochaine fois, convaincs toi que c'est possible de le faire et ça augmentera tes chances de mieux réaliser ce test de réalité .

Hors ligne Saylux

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 11
Je reviens au nouvel après une seconde nuit.
J'ai donc tenter de faire du MILD, mais j'ai eu l'impression de m'être endormis sans avoir dit la phrase, que ça m'a échappé (disons que je me suis endormi sans m'en appercevoir et surement en pensant à autre chose que la phrase) et que du coup ça n'a probablement pas été efficace.
Malgré ça,cette nuit je me suis réveiller et je pense avoir eu des hallucinations. J'ai entendu un bruit de moustique, puis quelque temps après, j'ai subi des démangeaisons sur un de mes doigts et sur mon épaule, je me suis donc gratter assez fortement. Or au réveil je n'avais ni piqûre, ni rougeur lié au grattage ou encore de démangeaison, j'en conclu donc qu'il s’agissait de nouveau d'un FE mais j'était tellement concentré sur ce moustique que j'ai pas eu le réflexe de faire un TR.
Il est donc possible d'avoir des hallucinations au niveau du toucher?

SOMNUS -> Je compte bien juste pratiquer ces deux méthodes, qui je trouve sont les plus optimales à mon mode de vie. Pour les FE, même si j'en avais l'envie je ne parvenais vraiment pas a sortir du lit, comment pourrais-je faire pour me forcer vraiment?

Minilec -> En effet, c'est pertinent et je pense que tu as raison, je vais réessayer, merci pour ton conseil.

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Oui, c'est tout à fait possible d'avoir des hallucinations tactiles. C'est courant chez ceux qui sont sujets à la PS, et cela peut arriver au autres aussi.

+1 pour la technique du TR à l'éveil, ça marche bien quand on fait souvent des FEs. Mais effectivement, on peut facilement être déconcentré par autre chose.

Sinon, cela peut arriver de rester coincé lors d'un FE, mais c'est loin d'être systématique. Si cela t'arrive à nouveau, je pense en effet que de stabiliser en stimulant le sens du toucher peut aider à débloquer la situation. Un autre truc qui avait marché chez moi il y a quelques années était d'écrire quelque chose avec le doigt sur un mur ou dans le vide, cela permet aussi de stabiliser et sans doute de faire plus facilement abstraction du fait que l'on soit bloqué.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Saylux

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 11
Papilloneur -> Merci pour ce conseil je vais essayer, le problème étant que je suis tellement dans les "vappes" que j'ai du mal à réfléchir sur la situation dans laquelle je suis et à prendre une décision autre que de me rendormir. Mais bon je vais essayer de régler ça.

Hors ligne SOMNUS

Oui, stabiliser et si ça n'aide pas, tu peux toujours jouer avec l'imagination et AS. Par e.x., tu te dis : "Maintenant, je m'envole vers le plafond. Je me lève déjà." Etc. Souvent, ça aide.
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Saylux

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 11
Donc si je comprend bien, juste de me dire que je m'envole vers le plafond suffit à le faire ? Je n'ai pas besoin d'effectuer d'action?

le dire... en en étant convaincu, c'est la clef.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Saylux

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 11
Je veux bien mais je suis totalement convaincu, du moins je le pense. Comment je peut devenir encore plus convaincu ? Je vois pas comment honnêtement. Pour y arrivé j'ai même changer mon hygiène de vie (notamment les heures de coucher et de lever), je me documente tout le temps sur le sujet, regarde des vidéos à ce sujet. Chaque soir je retire toute possibilité d'échec dans ma tête. Je vois difficilement comment je peut être plus convaincu

Du coup cette nuit j'ai refait du MILD, la seule chose que ça m'a permit c'est de très bien me rappeler de mon rêve. Dans le sens ou les deux derniere nuits je n'avais écris qu'un mot ou une ligne, la j'ai écris une page entière bien détaillée mais c'est surement aussi parce que j'ai fait plusieurs petit réveil, du coup quand je me rendormais, je reprenais mon rêve en quelque sorte et du coup ça s'assemblait bien. Mais toujours pas de RL en vue.

Je commence à perdre un peu espoir parce que j'ai l'impression de tout bien faire, mais que rien n'a changer en trois nuits même si je sais que c'est très très peu.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Je commence à perdre un peu espoir parce que j'ai l'impression de tout bien faire, mais que rien n'a changer en trois nuits même si je sais que c'est très très peu.

Si tu perds déjà espoir après 3 nuits, tu peux arrêter tout de suite la quête du RL, qui demande comme qualité indispensable la persévérance, et notamment au début. Même en se donnant à fond pour le sujet, il n'est pas garanti pour autant une réussite immédiate, comme pour d'autres domaines. En ce moment, tu crées les fondations en établissant les bases, avec des TR en journée + esprit critique, mémorisation de tes rêves, routine dans l’exécution de ta technique, intérêt pour le sujet... Si après 3 à 4 semaines, il ne s'est rien passé de probant, tu pourras tirer un 1er bilan, et pourquoi pas essayer (ou bien même avant) le WBTB qui augmente drastiquement les chances de devenir lucide.

Je veux bien mais je suis totalement convaincu, du moins je le pense. Comment je peut devenir encore plus convaincu ?

Voilà, c'est ça le plus important pour être convaincu, c'est pas ce qu'on fait, mais ce qu'on pense surtout. Tu dois aussi accepter l'échec et donc ne pas te formaliser dessus, car il fait parti du jeu. Mais ça vaut aussi pour la réussite, qui se pointera si t'es régulier dans ta pratique, et cela même, si les techniques ne sont pas exécutées dans les règles de l'art.

Mais rassure toi, tu vas réussir, nous sommes nombreux à être passés par là. Il n'y a pas de raison que tu ne sois pas de la partie.
C'est peut-être bien même pour la nuit prochaine. Et puis, si ça ne l'est pas, ce sera pour après demain. ;)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.662 secondes avec 47 requêtes.