Bonsoir Flago, bienvenue sur le forum
Apparemment tu as deux problèmes :
(1) Parfois tu fais des tests de réalité, mais malgré le fait qu'ils soient positifs tu ne tiltes pas, cf :
normalement une personne normale fait un test de réalité arrive à se dire qu'il est dans un rêve et pouf il devient plus ou moins lucide !
Moi je peut faire plusieurs test de réalité par reflex (en rêve) et rien, se qui veut dire que ma main peut être totalement éclaté que ça me dérange à peine
Ici la réponse me paraît assez évidente, puisque tu parles toi même d'avoir fait ces TR là comme des réflexes. On parle bien de prendre l'habitude de faire des TR, mais il faut faire attention à ce pan là de la méthode. Une habitude ne doit pas être un réflexe, car un réflexe c'est quelque chose qui échappe à notre contrôle et à notre volonté, tout l'inverse de ce que doit être un TR. Ça ne doit pas être fait machinalement, ça doit précisément être accompagné d'une réflexion aboutie, d'une remise en question sincère de la réalité.
Pour moi un TR positif qui ne nous fait pas réaliser qu'on rêve, c'est symptomatique du fait qu'on a fait le test sans s'attendre réellement à être dans un rêve. Tu dois essayer de t'attendre à être dans un rêve, à honnêtement envisager la possibilité que tu es peut être dans un rêve.
Quand tu parles des autres, tu dis qu'ils font un TR, et ainsi deviennent lucides en voyant qu'il est positif. Mais c'est faux, quand on fait un TR, on est en fait déjà lucide, le geste est secondaire. La prise de conscience se fait au moment où on remet la réalité en question, le geste (et la conclusion qui vient derrière) ne fait qu'office de vérification.
Pour pallier à ce problème, je te recommande d'effectuer tes TR avec plus d'esprit critique, plus de remise en question.
(2) Ton test est positif, tu t'en rends compte, mais il n'y a pas pour autant de prise de décision/contrôle qui découle de cette lucidité, cf :
je fait un test de réalité je me rend compte que je suis dans un rêve et que tout se que je voit vient de ma pensé, mon imagination
mais non je ne devient pas lucide je ne suis qu'un vulgaire spectateur qui assiste à son imagination sans pouvoir ne rien faire...
Là tu as déjà déjà fait le plus gros, tu dis "je ne deviens pas lucide", mais par définition si, puisque tu as conscience de rêver, c'est que tu es lucide
Tu as fait le plus gros, c'est simplement que ta lucidité est basse. En effet il existe plusieurs niveaux de lucidité :
http://www.attrape-songes.com/forum/exploration-de-l-univers-onirique/discussion-les-niveaux-de-lucidite-et-comment-les-augmenter/ (tu trouveras des explications sur ce lien, et également des méthodes pour augmenter ta lucidité).
Quelque chose de très efficace pour avoir des prises de lucidité
nettes, c'est le MILD. C'est une forme d'autosuggestion couplée à de la visualisation (je te laisse faire une recherche sur le forum) : en gros tu t'imagines avant de dormir, et plusieurs fois faire un test de réalité, et prendre pleinement conscience que tu rêves (en te repassant en tête tout ce que ça signifie : "donc je suis endormi, donc rien n'est réel, donc je peux faire ce que je veux", puis prendre le contrôle du rêve). De cette manière, tu entraînes ton esprit à avoir le bon raisonnement : test de réalité positif = je suis dans un rêve = je fais ce que je veux etc...
En espérant t'avoir un peu aidé, je te recommande également de lire cet article d'SRV, qui explicite bien ce qui se cache derrière l'exercice de l'esprit critique via les TR :
De l'importance de se poser la question "est ce que je rêve"