Bienvenue, Invité
04 février 2023, 07:20:07 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 25000
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2021, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Je fais des tests de réalité mais je ne deviens pas lucide  (Lu 374 fois)

Hors ligne Flago

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Je ne sais pas si je post au bon endroit mais tant pis.


Voilà maintenant plus d'un an que je m'exerce au rêve lucide, j'ai regardé plein de guide, traîner un peu sur les forums bref
je suis à fond sur le sujet !

Malgré tout mes efforts je n'arrive pas à être lucide plus de 2s, le problème c'est que mes test de réalité dans mes rêves ne sert limite à rien !
Je m'explique, j'ai ma montre qui "bip" à chaque heure et à chaque "bip" je fait un ou 2 tests de réalité et j'ai pris l'habitude de le faire dans mes rêves

normalement une personne normale fait un test de réalité arrive à se dire qu'il est dans un rêve et pouf il devient plus ou moins lucide !
Moi je peut faire plusieurs test de réalité par reflex (en rêve) et rien, se qui veut dire que ma main peut être totalement éclaté que ça me dérange à peine

et c'est au reveil que je me sent complètement nul et le pire c'est que j'aurait pu faire au moins une 20 de rêve lucide dans le même mois mais non...
Le truc qui m'arrive tout le temps c'est : je fait un test de réalité je me rend compte que je suis dans un rêve et que tout se que je voit vient de ma pensé, mon imagination

mais non je ne devient pas lucide je ne suis qu'un vulgaire spectateur qui assiste à son imagination sans pouvoir ne rien faire...

Si vous avez des conseil je suis preneur car sinon je sens que je vais encore lâcher  :(

Excusez moi des fautes d'orthographe...

Hors ligne Tihocan

Re : Je fait des test de réalité mais je ne devient pas lucide
« Réponse #1 le: 16 août 2017, 20:05:13 pm »
0
Le truc c'est que quand tu fais des TR durant la journée, il faut aussi que tu te demandes réellement "Suis-je en train de rêver ?" et que tu remettes en question ton environnement, ou par exemple que tu réfléchisses à comment tu es arrivé là ou à ce que tu as fait depuis le début de la journée.

Si tu les fais machinalement sans réflexion, effectivement ça ne sert pas à grand-chose. Je ne sais pas si tu le fais ou pas, mais au vu du nombre de TR que tu t'imposes par jour, ça m'étonne un peu que tu prennes le temps à chaque heure de faire le processus correctement... ?

Mais apparemment tu arrives quand même à devenir lucide puisque tu parles de "2s" (secondes ?). Donc c'est peut-être plutôt un problème de stabilité ?
https://tihocan.com

RN:144    RL:17    FE:6    Iktomi : 1 — Iktomi : 0

Hors ligne Flago

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
0
Le truc c'est que des fois je sais que je rêve en voyant mes mains mais même si je suis au courant que je suis dans un rêve je ne devient pas lucide

et ça m'arrive de devenir lucide HYPER rarement genre deux secondes ! (Je suis devenu lucide 2 fois en plus d'un an d'experience)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19079
  • Sexe: Homme
0
Bienvenue sur le forum Flago.

J'avoue que ton cas est hyper rare. Le plus dur est de penser à faire le TR, soit par remise en cause de ton environnement, soit par réflexe. Chacun est confronté à quelques fails de temps en temps, mais systématiquement j'ai jamais lu ça.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
0
Imagine un truc tout simple: tu es devant un pommier IRL et tu vois tomber une pomme. Est-ce que cela t’interpelle? Absolument pas. Pourquoi? Parce que tu es un habitant de la planète Terre et que tu as parfaitement intégré et accepté empiriquement la loi de la gravitation terrestre qui fait qu'un objet doit forcément tomber.

Je pense que quand tu es dans ton rêve, il en va de même dans le sens où, en tant rêveur lambda, tu as parfaitement intégré et accepté les lois du monde onirique et que tu as tout simplement oublié que tu viens du monde physique (IRL donc). Dans ton rêve, il ne te vient à aucun moment l'idée qu'il puisse exister un autre monde que le monde onirique.

La lucidité est avant une question de mémoire. Dans son rêve, pour devenir lucide, on doit nécessairement se souvenir d'où l'on vient, à savoir, du monde physique. C'est à dire: se souvenir de sa condition antérieur au rêve.

Pour devenir lucide, quelque part, il faut être "étranger" dans son rêve. Débarquer avec ses gros souliers IRL dans ce monde onirique, comme un explorateur, avec ses références de l'IRL. Il est nécessaire qu'il y ait un contraste, une abération par rapport à tes références habituelles.

Dès cet instant, tu prends conscience que tu es effectivement un visiteur (un onironaute) et en tant que tel, tu peux alors pleinement exploiter les lois du monde onirique en toute conscience (un peu comme Neil Armstrong quand il a débarqué sur la Lune... si tant est qu'il y soit effectivement allé, mais ça, c'est un autre débat) .

Pourquoi prenons-nous tant de plaisir à voler par exemple, ou passer à travers les murs, ou faire des choses "déviantes" en RL ? Par le simple fait de savoir que cela est impossible ou interdit dans monde physique où la conscience était avant que notre corps s'endorme. Tu vois, c'est l'effet contraste qui confère tant de puissance au RL. Cette capacité de pouvoir, en temps réel, comparer deux mondes, que l'on soit dans l'un, ou dans l'autre  :)

L'idée, c'est donc de travailler cette pensée critique pendant la journée, de la nourrir, le plus souvent possible, mais pas machinalement, plutôt en toute conscience. Et pas forcément avec des TR, l'idée, la réflexion peuvent suffire. Le TR n'est là que pour confirmer le fait que l'on est bel et bien en RL (certains en ont besoin, d'autres pas)
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
0
Bonsoir Flago, bienvenue sur le forum :)
Apparemment tu as deux problèmes :

(1) Parfois tu fais des tests de réalité, mais malgré le fait qu'ils soient positifs tu ne tiltes pas, cf :
Citer
normalement une personne normale fait un test de réalité arrive à se dire qu'il est dans un rêve et pouf il devient plus ou moins lucide !
Moi je peut faire plusieurs test de réalité par reflex (en rêve) et rien, se qui veut dire que ma main peut être totalement éclaté que ça me dérange à peine
Ici la réponse me paraît assez évidente, puisque tu parles toi même d'avoir fait ces TR là comme des réflexes. On parle bien de prendre l'habitude de faire des TR, mais il faut faire attention à ce pan là de la méthode. Une habitude ne doit pas être un réflexe, car un réflexe c'est quelque chose qui échappe à notre contrôle et à notre volonté, tout l'inverse de ce que doit être un TR. Ça ne doit pas être fait machinalement, ça doit précisément être accompagné d'une réflexion aboutie, d'une remise en question sincère de la réalité.
Pour moi un TR positif qui ne nous fait pas réaliser qu'on rêve, c'est symptomatique du fait qu'on a fait le test sans s'attendre réellement à être dans un rêve. Tu dois essayer de t'attendre à être dans un rêve, à honnêtement envisager la possibilité que tu es peut être dans un rêve.
Quand tu parles des autres, tu dis qu'ils font un TR, et ainsi deviennent lucides en voyant qu'il est positif. Mais c'est faux, quand on fait un TR, on est en fait déjà lucide, le geste est secondaire. La prise de conscience se fait au moment où on remet la réalité en question, le geste (et la conclusion qui vient derrière) ne fait qu'office de vérification.
Pour pallier à ce problème, je te recommande d'effectuer tes TR avec plus d'esprit critique, plus de remise en question.

(2) Ton test est positif, tu t'en rends compte, mais il n'y a pas pour autant de prise de décision/contrôle qui découle de cette lucidité, cf :
Citer
je fait un test de réalité je me rend compte que je suis dans un rêve et que tout se que je voit vient de ma pensé, mon imagination

mais non je ne devient pas lucide je ne suis qu'un vulgaire spectateur qui assiste à son imagination sans pouvoir ne rien faire...
Là tu as déjà déjà fait le plus gros, tu dis "je ne deviens pas lucide", mais par définition si, puisque tu as conscience de rêver, c'est que tu es lucide ;) Tu as fait le plus gros, c'est simplement que ta lucidité est basse. En effet il existe plusieurs niveaux de lucidité : http://www.attrape-songes.com/forum/exploration-de-l-univers-onirique/discussion-les-niveaux-de-lucidite-et-comment-les-augmenter/ (tu trouveras des explications sur ce lien, et également des méthodes pour augmenter ta lucidité).
Quelque chose de très efficace pour avoir des prises de lucidité nettes, c'est le MILD. C'est une forme d'autosuggestion couplée à de la visualisation (je te laisse faire une recherche sur le forum) : en gros tu t'imagines avant de dormir, et plusieurs fois faire un test de réalité, et prendre pleinement conscience que tu rêves (en te repassant en tête tout ce que ça signifie : "donc je suis endormi, donc rien n'est réel, donc je peux faire ce que je veux", puis prendre le contrôle du rêve). De cette manière, tu entraînes ton esprit à avoir le bon raisonnement : test de réalité positif = je suis dans un rêve = je fais ce que je veux etc...

En espérant t'avoir un peu aidé, je te recommande également de lire cet article d'SRV, qui explicite bien ce qui se cache derrière l'exercice de l'esprit critique via les TR : De l'importance de se poser la question "est ce que je rêve"
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Flago

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
0
Merci beaucoup de m'avoir répondu en détaillant (@Pygmalion, @Lune-Bleu)

Mes questions on eu leurs réponses !

Je vais essayer de tout appliquer correctement  :)












 

Page générée en 1.16 secondes avec 39 requêtes.