Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 22:04:07 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 27734
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Jargon utilisé pour les rêveurs (OBE, SHC, WILD...)  (Lu 532 fois)

Hors ligne darksag

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 77
  • Sexe: Homme
    • Devenez la meilleure Version de Vous-Même
Citer
Nous n'utilisons pas les termes projections astrals ou OBE mais plutôt WILD ou alors tu peux utiliser les mots SHC (Sortie hors du corps) ou encore EMC (Etat modifé du conscience) si tu le souhaite.

Sans vouloir t’offenser Zarly et désolé pour Lilly si je pose ma question ici mais cette phrase est a mon sens un peu confuse... En quoi OBE et WILD sont des synonymes ? ou on un quelconque rapport ? ce sont 2 choses totalement différentes si je peu me permettre. Ensuite 2 ième questions pourquoi utiliser plutôt SHC que OBE ? SHC étant la traduction française de OBE je comprend pas très bien pourquoi un des 2 thermes serai à éviter et pas l'autre ;)

Voilà encore navré pour le lieu de ce questionnement mais il me semble intéressant de clarifié cette phrase :)    

Hors ligne Pat

[Question] dddd
« Réponse #1 le: 06 mai 2013, 12:35:39 pm »
0
Nous évitons ces termes "OBE" justement pour éviter de déclencher inutilement des débats stériles qui ne mèneront qu'à du travail de modération. On ne peut expliquer l'inexplicable, nous vivons des ressentis de sorties hors corp, nous vivons toutes sortes de ressentis énergétiques mais ça demeure toujours subjectif. Peut-être que la différence entre Wild et OBE n'est qu'entre nos oreilles, tout comme la différence entre RL et RN, qu'il ne s'agit que d'un état de conscience spécifique un peu plus intense que le RL...
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne fabriii

[Question] dddd
« Réponse #2 le: 06 mai 2013, 12:37:55 pm »
0
SHC ou OBE sont pourtant les termes les plus adéquats, ne sachant pas si c'est une PA, RL, VA...
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne darksag

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 77
  • Sexe: Homme
    • Devenez la meilleure Version de Vous-Même
[Question] dddd
« Réponse #3 le: 06 mai 2013, 13:03:16 pm »
0
En fait ma question ne concerne absolument pas le phénomène en lui même, qui lui comme tu le souligne PAT est totalement subjectif et le débat sur la question n'est pas un sujet que je souhaite lancer... Ma question concerne belle et bien une définition de mots appelons une carotte une carotte. Un exemple plus logique un dragon est une créature mythologique qui n'as pas de preuve d'existence scientifique pourtant le mot qui défini le mieux cette créature est "dragon" preuve ou non de son existence et je pense qu'il serai étrange d’empêcher l'utilisation du mot dragon pour éviter des discutions sur l'existence de ces derniers. Il en vas de même pour les OBE / SHC que ça existe ou non (chose qui n'est absolument pas le sujet de mon interrogation) le mot qui les définit est "out of body expérience" ou "Sortie hors du corps" pour les francophone et non un WILD qui est une méthode d'induction de RL et qui n’entraîne absolument pas a chaque foi des ressenti proche d'une OBE, ce sont 2 choses totalement distincte. Je pense qu'il est important pour une bonne compréhension de ce que l'on souhaite partager sur le forum d'utiliser les mots adéquats comme l'on utilise RN et RL même si il on des similitudes dans leurs fonctionnement...

De plus j'ajouterai que si je suis ta logique PAT il n'y pas de raison d'utiliser plus SHC que OBE (qui sont exactement la même chose) comme le suggère Zarly.

Citer
tu peux utiliser les mots SHC (Sortie hors du corps)

Ce sera le dernier message sur les mots OBE, SHC,etc que je post ici ou alors j'ouvrirai un sujet dans une catégorie adéquate afin d'éviter de continuer de mettre du hors sujet sur un si beau journal de rêves :)

Bonne continuation Lilly et a bientôt :)

[Question] dddd
« Réponse #4 le: 06 mai 2013, 13:21:40 pm »
0
Au passage, le WILD n'est pas seulement une technique, c'est aussi un RL. ;)
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Zarly

[Question] dddd
« Réponse #5 le: 06 mai 2013, 15:29:29 pm »
0
Bonjour Darksag,

Ne t'inquiètes pas, je ne suis pas offensé!  :)

Nous dirons que pour la majorité des pratiquants, il y a deux écoles!
Pour certain, une OBE n'est pas synonyme de WILD alors que pour d'autre, c'est exactement la même chose!
C'est une question de croyance et d'interprétation de la situation et sur ce point, chacun est libre de ses pensées.

Néanmoins, ce forum a été ouvert en choisissant de s'attacher aux choses qui ont une explication scientifique et pas une signification ésotérique.
Voilà pourquoi nous demandons de ne pas utiliser les mots OBE, voyage astral ou projection astral qui appartiennent au monde de l'ésotérisme.

Pour facilité cela, nous avons choisi d'utiliser un jargon commun qui équivaut à une explication rationnelle.
Dans ce genre d'expérience et en fonction de la situation et l'état ou il se trouve, le membre utilisera plutôt les mots WILD quand il finalisera son entrée dans le monde onirique depuis l'état de veille ou état hypnagogique ou état modifié de conscience lorsqu'il sera encore dans un état intermédiaire entre veille et rêve.
Nous parlons également d'endormissement conscient ou de paralysie du sommeil...

Tu as raison, une OBE=SHC mais lorsque je parle de l'utilisation du mot SHC, je fais allusion au sens onirique de la chose, plus précisément aux corps onirique et pas aux corps astral ou à l'âme, je reste toujours dans le même registre.
Après si nous restons pragmatiques, nous pourrions effectivement bannir ce mot mais encore une fois, le but est que cela n'ouvre pas la porte à des sujets obscurs ou occultes qui n'ont pas leurs places sur ce forum dédiés aux rêves lucides.

Bien à toi.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne darksag

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 77
  • Sexe: Homme
    • Devenez la meilleure Version de Vous-Même
[Question] dddd
« Réponse #6 le: 06 mai 2013, 15:39:40 pm »
0
Merci pour ces précisions, message reçus tout est limpide maintenant :)

[Question] dddd
« Réponse #7 le: 06 mai 2013, 16:56:13 pm »
0
Je comprends tout à fait que, par souci d’objectivité, vous ne souhaitiez pas que soit employé le terme PA, je dirais même plus, je suis tout à fait d’accord avec vous! Il relève du domaine ésotérique.
(Je lis tellement et partout le terme « PA » que je j’ai fini par l’employer machinalement :p)

Par contre, le terme EHC (traduction OBE) est un terme tout à fait objectif. Il est employé en médecine et en psychologie. Il a justement été crée dans ce souci d’objectivité, cette volonté de pouvoir utiliser un terme qui ne relève ni des croyances, ni de l’ésotérisme. On emploie aussi le terme « projection de conscience ».

Source Wikipédia : «  Le terme d'expérience hors-corps est pour la première fois utilisé par George N. M. Tyrrell en 1943 dans son ouvrage intitulé Apparitions1 et a été adopté par de nombreux médecins tels que Celia Green (en)2 et Robert Monroe3 comme terme alternatif à ceux de « voyage astral » ou « voyage de l'âme » qui tiennent de la croyance et du paranormal. Le médecin Waldo Vieira décrit ce phénomène comme une projection de la conscience). »

L’EHC peut être considérée comme un type de RL, mais un RL ou un WILD ne comporte pas forcément le type d’hallucinations que présente l’EHC. (J’ai perso déjà fait des WILD qui relevaient de ce cas de figure. J’ai aussi fait des EHC à partir de DILD et non de WILD etc etc…).
Ce sont deux termes distincts qui ne recouvrent pas la même « symptomatologie ».
Ils sont tous les deux également employés de manière distincte en médecine et en psychologie.

Voilà voilà, au plaisir de vous lire bientôt….

Hors ligne Pat

[Question] dddd
« Réponse #8 le: 06 mai 2013, 18:20:18 pm »
0
D'accord avec toi, mes plus flamboyantes SHC furent provoqué lors de Dild, dans mon cas cependant j'ai un ressenti de SHC a chaque Wild ou presque, sauf quelques exceptions. Tu ne pollue pas dutout ton fil, tout ça est très intéressant, et d'accord avec Darsag également a propos des termes employés.
Le seul point avec lequel je suis un peu sceptique, c'est a savoir si les PA seraient de réels sorti hors du corp, ou simplement une hallucination de sortie, plutôt symbolique...je n'ai pas vraiment d'opinions sur le sujet pour l'instant,  C'est ca aui genere trop souvent des ébats.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Zarly

[Question] dddd
« Réponse #9 le: 06 mai 2013, 19:33:13 pm »
0
Lorsqu'on cherche la signification du mot OBE sur wikipedia, on trouve cela : Out of Body Experience ou expérience de sortie hors du corps, autre nom du voyage astral.

Le voyage astral est une expression de l'ésotérisme qui désigne l'impression que l'esprit se dissocie du corps physique pour vivre une existence autonome et explorer librement l'espace environnant. Il existe plusieurs synonymes de cette expression incluant « décorporation », « dédoublement astral », « excursion psychique », « expérience hors du corps » (EHC),« projection astrale », « projection du corps astral », « sortie hors du corps » (SHC), « transe ecsomatique », « voyage hors du corps », « sortie astrale » et « voyage astral ».

L'expression d'expérience de hors-corps est plus récente et relève davantage de la médecine et la psychologie.

C'est grace à cette expression récente que l'on peut faire le distinguo en utilisant le terme SHC au sens onirique mais
De mon point de vue, utiliser le mot OBE sur le forum induit une incompréhension dans la tête des membres et la majorité des gens qui l'utiliseront feront souvent référence au sens ésotérique du mot.

J'en profite pour vous faire suivre un topic de discussion qui parle du point de vue scientifique des OBE/WILD

http://www.attrape-songes.com/forum/inspiration-onirique/discussion-obe-le-point-de-vue-scientifique/
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Re : [Question] Jargon utilisé pour les rêveurs (OBE, SHC, WILD...)
« Réponse #10 le: 07 mai 2013, 14:59:08 pm »
0

Bonjour à Tous !

Je précise, je ne suis pas là pour polémiquer, polémiquer pour le plaisir sur des forums je trouve ça insupportable. J’engage cette discussion avec vous parce que je la trouve intéressante, et nécessaire, qu’elle semblait intéresser d’autres membres que moi, qu’elle a été initiée par d’autres membres,  et sur mon journal aussi ;) (au passage, merci d’avoir déplacé, en fait c’est vrai que c’est mieux quand même pour la lisibilité de mon journal ;)), parce que votre avis m’intéresse…

Zarly : « L'expression d'expérience de hors-corps est plus récente et relève davantage de la médecine et la psychologie. »

Oui, c’est pour cette raison que c’est ce terme (EHC donc, traduction = OBE) que je préfère employer, parce que c’est la terminologie la plus objective, celle qui est employée en médecine et en psychologie, dans les recherches scientifiques, dans mes lectures quand elles sont écrites par des médecins, ce terme est même employé dans le DSM IV !

A ma connaissance, il y a trois paradigmes dans cette affaire :
ésotérique (PA), parapsychologique (EHC) et scientifique (EHC).
Il y a plusieurs interprétations, croyances : les astralistes (PA), les lucidistes (EHC = RL), mais ce sont des partis pris.
Je choisis le terme scientifique, parce qu’il laisse le moins de place à l’interprétation.
Quand on emploie le terme EHC (OBE), on n’interprète pas s’il s’agit d’un rêve lucide, d’une sortie dans l’astral, d'une sortie dans le monde physique réel, d’une projection dans un plan « supérieur » de notre Inconscient, d‘un trouble mental… ça définit juste une perception sensorielle.

… Ah mais, en y réfléchissant, je crois que je comprends ce que vous voulez dire, peut-être que pour vous EHC implique nécessairement qu’il y ait une sortie réelle hors du corps physique? Mais dans les définitions d‘une EHC, il n’est pas dit qu’il y a réellement sortie, c’est une perception de sortie, un tableau clinique particulier, un ensemble de « symptômes ». Si le terme SHC (OBE) signifiait une sortie réelle du corps physique, il ne serait pas employé par les scientifiques, médecins, chercheurs, psychiatres. Elle ne figurerait pas dans le DSM. Elle est toujours décrite comme la perception d’une sortie, c’est une expérience « psycho-sensorielle » (terme également employé dans le DSM, en tant que nouvelle catégorie nosologique).


Hors ligne Incubus

Re : [Question] Jargon utilisé pour les rêveurs (OBE, SHC, WILD...)
« Réponse #11 le: 07 mai 2013, 22:05:27 pm »
0
Je trouve aussi que le terme « SHC » est trompeur, car il omet d'indiquer que cet état « hors du cors » est une expérience, quelque chose de subjectif. On a la sensation d'être en dehors de son corps, on en fait l'expérience, ça ne signifie pas que notre « esprit » quitte notre « corps ». Les termes EHC/OBE me semblent préférables et n'ont rien d'ésotérique/farfelu/etc.. Et je suis d'accord pour dire qu'un WILD et une EHC ne sont pas des phénomènes similaires : on ne vit pas forcément d'EHC lors d'un WILD, et inversement une EHC peut se produire sans que l'on soit en train de WILDer. Dans la plupart des cas les EHC sont vécues lors d'un rêve, mais une EHC peut tout à fait avoir lieu sans que l'on soit endormi, dans ce cas c'est un phénomène à dissocier de celui du rêve. Bref, WILD et EHC peuvent parfois se recouper mais ces termes décrivent deux phénomènes bien distincts.

 

Page générée en 0.811 secondes avec 44 requêtes.