Bienvenue, Invité
30 janvier 2023, 02:56:45 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 24945
RL : 0 13221
FE : 0 2562
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Insomnies répétées après WBTB  (Lu 372 fois)

[Question] Insomnies répétées après WBTB
« le: 17 septembre 2017, 08:05:22 am »
0
Bonjour, j'ai urgemment besoin de votre aide svp ! Cela fait environ une semaine que je me suis remis aux RL, et les résultats ont été très positifs dans un premier temps : Bon rappel de rêve, faux réveils, évocation de la notion de rêves lucides pendant les rêves. Mais à plusieurs reprises, les WBTB aboutissent à des insomnies, et ça fait la deuxième nuit d'affilée que ça se produit. J'en suis à mon troisième échec consécutif et je perds tout espoir et motivation, je suis entrain de perdre le soupçon de lucidité que j'avais acquis en une semaine, je suis au bord de l'abandon et c'est comme ça depuis 10 ans ! J'ai compris que les WBTB ne devaient pas excéder quelques minutes sinon je ne me rendors pas, mais là quoi que je fasse j'ai tellement peur de ne pas me rendormir que je ne me rendors effectivement pas, et c'est un cercle vicieux ... ! Je passe une heure à forcer pour me rendormir, pendant ce temps le jour se lève et ça n'arrange pas les choses. Là je suis entrain de me résigner une fois de plus : Échec dû à une insomnie !

Je vais devoir arrêter là sinon je vais multiplier les insomnies, et les quelques progrès que j'avais accumulés vont se dissiper dans la nature, ce qui va me démotiver encore plus !

J'ai le sommeil trop léger, c'est à s'en arracher les cheveux !

J'ai besoin de votre aide please !

Hors ligne Vlad Tepes

Re : [Question] Insomnies répétées après WBTB
« Réponse #1 le: 17 septembre 2017, 09:15:57 am »
0
Si tu es tombé dans le cercle vicieux  [Peur de ne pas dormir -> Ne s'endort pas -> A encore plus peur de ne pas dormir le lendemain -> ...] il faut en effet que tu arrêtes les WBTB tout de suite et pour un moment.

Nous ne sommes pas tous faits pour toutes les techniques, si ça ne remarche pas plus tard tu devrais considérer l'option de te pencher sur d'autres techniques.

Sinon, si tu veux augmenter la chance de te rendormir pour tes WBTB, mets le réveil plus tôt dans la nuit et ritualise ton endormissement de WBTB comme font les gens qui ont du mal à dormir mais le soir (tu fais toujours la même chose avant de dormir en gros, et essaye de terminer par de la lecture vu que c'est super pour dormir).

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9270
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Insomnies répétées après WBTB
« Réponse #2 le: 17 septembre 2017, 10:03:13 am »
0
Salut Bisou Caillou ! Déjà sache que rares sont ceux qui n'ont jamais d'insomnies avec les WBTB. Malheureusement, ça peut arriver (certains paramètres ne se contrôlent pas), c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on préconise de faire un WBTB seulement les jours où on peut dormir le matin (le week-end par exemple), au cas où.
Pour certains, les insomnies qu'il provoque de temps en temps ne sont pas un problèmes car elles peuvent elles mêmes induire des RL (si ils finisent par se rendormir en fin de matinée, ou si ils font une sieste ensuite)
Après, même si c'est commun, à partir du moment où c'est systématique effectivement ce n'est pas normal ni sain.
Je relève que tu en as fait 2 (et maintenant 3 ?) nuits de suite, déjà là il y a un problème je pense. Même si tu es en vacances, en long week-end, ce n'est pas recommandé d'en faire quotidiennement car sans conduire à l'insomnie, même un WBTB bien mené reste pas hyper bon pour le sommeil.
Le risque c'est aussi d'induire une routine dans ton rythme (ex : quand une nuit on a envie de faire pipi à 3h du mat et que suite à ça on va se réveiller tous les matins à 3h du mat). Là ça ppourrait donner lieu à des réveils intempestifs involontaires.
Et en plus de ça, un autre problème avec les WBTB trop réguliers est que ça casse le côté "unique" de la semaine, en gros ça marque moins le coup. Quand on en fait un ou 2 réservé(s) au week-end, ça nous conditionne un peu si tu veux. Quand on en fait trop souvent ça peut créer un effet "routine".

Bref du coup je te conseille déjà de beaucoup plus espacer tes WBTB.

J'ai le sommeil très léger aussi, c'est une plaie pour les WBTB. J'ai les insomnies du matin très très faciles. Ce que je te recommande qui a fait ses preuves chez moi c'est de les faire beaucoup plus tôt. Genre après 4h de sommeil (et non 5-6h), tu verras qu'on a beaucoup moins de mal à se rendormir comme ça. Un truc qui fonctionne aussi chez moi quand je fais une insomnie, c'est au bout d'une 1h, aller manger quelque chose, le ventre plein je me rendormirai mieux quand le prochain train du sommeil passera.
Les faire avant que le jour se lève ça peut aussi beaucoup jouer (on est physiologiquement programmés pour avoir moins envie de dormir une fois le soleil qui pointe)
Tu peux également jouer sur l'activité que tu fais pendant ton WBTB, déjà pas d'écrans, évite de te lever... Un bon deal pour bien se réveiller l'esprit critique, mais pas trop le corps, c'est de rester assis et de lire (avec une petite lumière, pas une grosse lampe). Tu peux aussi rester dans le noir complet, et méditer par exemple.

Quand tu te recouches, ne te prends pas la tête, là tu parles de "forcer" pour te rendormir, le problème vient de là aussi c'est certain. Si tu ne te rendors pas tout de suite ce n'est pas grave, puisque théoriquement tu as choisi un jour où tu pourras dormir le matin, ou faire une sieste l'après midi au pire. Si tu te mets moins la pression ça se fera plus naturellement. Lâcher prise :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Re : [Question] Insomnies répétées après WBTB
« Réponse #3 le: 17 septembre 2017, 14:23:01 pm »
0
Salut Lune-Bleue, merci pour ta réponse !

Citer
Pour certains, les insomnies qu'il provoque de temps en temps ne sont pas un problèmes car elles peuvent elles mêmes induire desRL

Je vois ce que tu veux dire, je viens d'en faire l'expérience puisque je me suis finalement rendormi pour me lever vers 13h ! Seulement, j'ignore ce qu'il en est de ton côté mais me concernant, ce type de RL n'a rien à voir avec les véritables rêves du sommeil paradoxal. On est censé ressentir un sentiment d'excitation lorsqu'on prend conscience que l'on rêve et ce n'est pas le cas lors de ces "pseudo-RL", ce qui pour moi signifie qu'il ne s'agit pas d'un véritable rêve lucide, d'autant plus que je fais apparaître des objets ou personnages bien trop facilement pour que ce soit un RL, ça ressemble davantage à de la simple pensée qu'un rêve. J'ai réellement expérimenté le rêve lucide une fois en prenant conscience de quelque chose d'étrange dans le rêve et je peux te dire que ça n'a rien à voir : J'ai vraiment eu droit au sentiment d'excitation ce jour-là (Malheureusement le rêve s'est mis à "défiler" à toute vitesse après ça et je me suis réveillé).

Citer
 Ce que je te recommande qui a fait ses preuves chez moi c'est de les faire beaucoup plus tôt

J'ai peur que le WBTB s'avère inefficace s'il n'y a pas assez de cycles de sommeil avant lui. Ce qui me perturbe c'est que jusqu'a quelques jours en arrière j'ai fait des WBTB en fin de nuit et ça n'a pas nécessairement posé problème. Mais je vais quand même suivre ton conseil bien sûr :)

Citer
Un truc qui fonctionne aussi chez moi quand je fais une insomnie, c'est au bout d'une 1h, aller manger quelque chose, le ventre plein je me rendormirai mieux quand le prochain train du sommeil passera.

Pourquoi pas. Mais les WBTB trop longs génèrent chez moi ces "pseudo-RL" dont j'ai parlé, et ils ne sont pas mon objectif. J'ai compris que mes WBTB doivent être le plus court possible, d'où la nécessité d'éviter ces insomnies.

Citer
Tu peux également jouer sur l'activité que tu fais pendant ton WBTB, déjà pas d'écrans, évite de te lever

C'est exactement ce que je fais ^^ Je me contente de noter les rêves dont je me souviens sous forme de mots-clés puis j'essaie de me rendormir de suite. Les deux fois où j'ai allumé la lumière, regardé des vidéos sur YouTube ..., ça a sans surprise déclenché une insomnie.

Je viens d'avoir un doute : Je note mes rêves sur le portable (Qui me sert aussi de réveil), tu crois que la lumière de l'écran suffit à provoquer l'insomnie ? (Même si ça ne dure que qqs secondes) Auquel cas j'achète un carnet et une lampe frontale.

Bref merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour me répondre :)

Vlad Tepes, tu parles aussi de pratiquer le WBTB plus tôt, ça me semble être une bonne idée, je vais tenter :)

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Question] Insomnies répétées après WBTB
« Réponse #4 le: 17 septembre 2017, 15:50:39 pm »
0
Je viens d'avoir un doute : Je note mes rêves sur le portable (Qui me sert aussi de réveil), tu crois que la lumière de l'écran suffit à provoquer l'insomnie ? (Même si ça ne dure que qqs secondes) Auquel cas j'achète un carnet et une lampe frontale.

Oui. Les écrans d'ordi, de tablettes et de smartphones génèrent cette fameuse lumière bleue qui bloque la sécrétion de la mélatonine. Ca débouche sur ce que l'on appelle le syndrome de retard de phase du sommeil. Il n'y a rien de tel pour provoquer des insomnies. Dans ce cas, tu peux toujours écrire tes rêves sur un carnet (ou les mots clé pour t'en souvenir le matin) ou alors, le dictaphone, c'est pas mal non plus.

Lampe frontale... pas top non plus car tout ce qui est éclairage led provoque le même phénomène.

"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19067
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Insomnies répétées après WBTB
« Réponse #5 le: 17 septembre 2017, 19:55:26 pm »
0
Je viens d'avoir un doute : Je note mes rêves sur le portable (Qui me sert aussi de réveil), tu crois que la lumière de l'écran suffit à provoquer l'insomnie ? (Même si ça ne dure que qqs secondes) Auquel cas j'achète un carnet et une lampe frontale.

Tu peux opter pour le stylo à pointe lumineuse, très discret et possibilité de le couvrir avec du scotch pour atténuer la luminosité si besoin. Pour la lampe frontale, autant carrément allumer la lumière de la pièce.^^

Concernant tes insomnies, je suis en accord avec ce qui a été dit. Moi-même, je suis sujet à ce phénomène, non pas à cause de la lumière, mais parce que je force de trop sur les techniques après mon WBTB. L'astuce, quand tu es en plein dedans, c'est d'observer les signes de fatigue qui apparaissent à un moment donné, même quand tu es allongé avec les yeux fermés (paupières lourdes, bâillement, et l'espèce de torpeur qui s'installe en quelques instants) et d'essayer de te laisser aller au sommeil. Mais la plus grande chance d'éviter l'insomnie, c'est d'avancer ton WBTB, comme conseillé plus haut, et également de viser seulement 1 ou 2 moments dans la semaine, comme le RDV à ne pas manquer.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Re : [Question] Insomnies répétées après WBTB
« Réponse #6 le: 17 septembre 2017, 20:20:24 pm »
0
Citer
Tu peux opter pour le stylo à pointe lumineuse

Pas bête :)

 

Page générée en 0.54 secondes avec 40 requêtes.