Salut Bisou Caillou ! Déjà sache que rares sont ceux qui n'ont jamais d'insomnies avec les WBTB. Malheureusement, ça peut arriver (certains paramètres ne se contrôlent pas), c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on préconise de faire un WBTB seulement les jours où on peut dormir le matin (le week-end par exemple), au cas où.
Pour certains, les insomnies qu'il provoque de temps en temps ne sont pas un problèmes car elles peuvent elles mêmes induire des RL (si ils finisent par se rendormir en fin de matinée, ou si ils font une sieste ensuite)
Après, même si c'est commun, à partir du moment où c'est systématique effectivement ce n'est pas normal ni sain.
Je relève que tu en as fait 2 (et maintenant 3 ?) nuits de suite, déjà là il y a un problème je pense. Même si tu es en vacances, en long week-end, ce n'est pas recommandé d'en faire quotidiennement car sans conduire à l'insomnie, même un WBTB bien mené reste pas hyper bon pour le sommeil.
Le risque c'est aussi d'induire une routine dans ton rythme (ex : quand une nuit on a envie de faire pipi à 3h du mat et que suite à ça on va se réveiller tous les matins à 3h du mat). Là ça ppourrait donner lieu à des réveils intempestifs involontaires.
Et en plus de ça, un autre problème avec les WBTB trop réguliers est que ça casse le côté "unique" de la semaine, en gros ça marque moins le coup. Quand on en fait un ou 2 réservé(s) au week-end, ça nous conditionne un peu si tu veux. Quand on en fait trop souvent ça peut créer un effet "routine".
Bref du coup je te conseille déjà de beaucoup plus espacer tes WBTB.
J'ai le sommeil très léger aussi, c'est une plaie pour les WBTB. J'ai les insomnies du matin très très faciles. Ce que je te recommande qui a fait ses preuves chez moi c'est de les faire beaucoup plus tôt. Genre après 4h de sommeil (et non 5-6h), tu verras qu'on a beaucoup moins de mal à se rendormir comme ça. Un truc qui fonctionne aussi chez moi quand je fais une insomnie, c'est au bout d'une 1h, aller manger quelque chose, le ventre plein je me rendormirai mieux quand le prochain train du sommeil passera.
Les faire avant que le jour se lève ça peut aussi beaucoup jouer (on est physiologiquement programmés pour avoir moins envie de dormir une fois le soleil qui pointe)
Tu peux également jouer sur l'activité que tu fais pendant ton WBTB, déjà pas d'écrans, évite de te lever... Un bon deal pour bien se réveiller l'esprit critique, mais pas trop le corps, c'est de rester assis et de lire (avec une petite lumière, pas une grosse lampe). Tu peux aussi rester dans le noir complet, et méditer par exemple.
Quand tu te recouches, ne te prends pas la tête, là tu parles de "forcer" pour te rendormir, le problème vient de là aussi c'est certain. Si tu ne te rendors pas tout de suite ce n'est pas grave, puisque théoriquement tu as choisi un jour où tu pourras dormir le matin, ou faire une sieste l'après midi au pire. Si tu te mets moins la pression ça se fera plus naturellement. Lâcher prise