Je faisais des TR Irl fréquemment seulement à mes tout débuts, puis j'ai arrêté très vite lorsque je me suis rendu compte que je faisais quand même des TR dans mes rêves, même sans en faire dans la réalité.
Ces TR spontanés que je fais dans mes rêves lors de FE, je ne sais pas les expliquer autrement que par l'aide de mon inconscient...
L'autre explication que j'aurais serait que tu as tellement pris l'habitude d'en faire à tes débuts,et cette habitude est devenue un automatisme tellement elle s'est bien installée dans ton inconscient.Et dans ce cas je sais pas si on peut parler d'aide de l'inconscient quand il s'agit d'automatisme,mais peut-être que pour toi c'est la même chose.C'est comme ceux qui prennent le pli de faire consciemment des TRs à chaque réveil,et qu'à force ils le font machinalement et spontanément.C'est ce qui leur permet de détecter plus souvent les FEs sans qu'il y ait nécessairement de raison apparente pour faire un TR,je crois que la méthode MASILD de Paul repose sur ce principe mais je ne l'ai pas encore lu en détail.Ou alors c'est le même principe que quand on respire en dormant.Si c'est possible de respirer,c'est parce que ce réflexe a été intégré dans l'inconscient et non parce que celui-ci nous aide à respirer.
Par contre j'ai toujours pensé qu'il fallait quand même gardé une certaine régularité de les faire IRL,aussi bien en ce qui concerne les TR spontanés comme toi ou les TR qu'on effectue pour confirmer un doute d'être entrain de rêver.Mais ton cas a l'air de me prouver que je me trompe.
Quand toi tu en faisais à tes débuts,c'était principalement lors de tes réveils IRL ou hors de ces réveils? Car si c'était lors de tes réveils,ça pourrait bien concorder avec tes FE lucides machinales.
Lors des FE, je ne sais absolument pas placer le contexte. J'aurai tendance à dire que c'est le tout début d'un rêve, et que je le détecte immédiatement par un réflexe de TR
C'est assez particulier de commencer un rêve et de te faux-réveiller à peine le rêve commencé

.Y'a surement d'autres personnes à qui ce genre de schéma arrive aussi j'imagine.Enfin c'est comme çà que je comprends le sens de ta phrase.
Il fait sombre dans ma chambre ET dehors, j'ouvre les volets pour éventuellement amener la lumière du jour mais puisqu'il fait noir dehors, ça ne marche pas.
souvent je me jette dans le mur pour le traverser et sortir, mais le fait de m'éloigner de mon lit ne m'amène pas la lumière.
Je prononce des phrases comme "allume la lumière" "la lumière s'il te plait" et d'autres dérivées visant à chasser l'obscurité, mais rien n'y fait.
Lorsque je sens que le rêve se déstabilise, je pense à me frotter les mains
J'avais omis de préciser que le noir dont je parle est le noir onirique qui se manifeste lors des débuts de WILD.Mais dans le cas d'un FE nous transportant dans notre chambre,on peut aussi se retrouver dans l'obscurité.Et je sais pas si déjà tu y voyais au moins un peu dans cette obscurité,et si celle-ci peut être définie également comme étant le même noir onirique propre au WILD sauf qu'ici il s'agit de FE et non de WILD mais qui ont tous les 2 la particularité de se dérouler proche du lieu d'endormissement.
Est-ce que certains d'entre vous se sont déjà faux-réveillés dans un contexte qui n'ressemblait pas à un lieu d'endormissement,et rencontriez-vous ce même problème d'obscurité quand les FE se manifestaient dans ce contexte?
Mais je crois qu'à partir du moment qu'on se trouve dans le noir dans sa chambre lors d'un FE,et peut-être même sans parler de FEs mais aussi lors de DILD durant lequel se produit un changement soudain de décor représentant une copie de notre chambre,il faut adopter les mêmes techniques que l'on utilise lors d'un début de WILD pour faire venir la clarté du rêve.C'est pour çà que des phrases telles que "allume la lumière" ne vont pas forcément fonctionner comme il n'y a aucune utilisation du tactile.A mon avis ce genre de phrases aurait plus de chance de fonctionner si tu avais déjà la lumière avant que l'ampoule soit grillée

,sauf si ton obscurité est dûe à une mauvaise stabilité de ton RL.Et dans ce cas-ci,les commandes verbales risquent de ne pas faire grand effet.
Par contre t'éloigner de ton lit devrait normalement t'amener de la lumière,mais ça n'a pas l'air de marcher pour toi.Alors soit t'es angoissé IRL et cette angoisse se manifeste par de l'obscurité en rêve,ce qui rejoint l'idée de départ de Tinnitus.Ou alors,comme ça t'ait déjà arrivé plusieurs fois de te retrouver dans le noir,tu as peut-être l'appréhension que ça se reproduise à nouveau.Pourtant il n'y a pas de réelle raison que ça se reproduise incessamment,mais le rêve ne fait alors que répondre à tes attentes inconscientes liées à ton appréhension que ça va se reproduire.
Sinon Paul dit que le rêve adapte l'ambiance qu'il fait vraiment quand c'est la nuit IRL.Je sais pas si par ambiance il sous-entendait l'atmosphère qui pouvait s'en dégager,ou si par ambiance il sous-entendait que si ces RLs commençaient dans le noir c'est parce qu'il faisait aussi noir IRL.Je serais plus d'accord avec la 1ère option que la 2ème sinon comment expliquer qu'on a des rêves se passant en plein jour alors qu'IRL il fait nuit.Enfin vu l'expérience avancée de Paul,je pense qu'il devait sûrement parler de l'atmosphère.Ou alors c'est encore autre chose et je suis à côté de la plaque lol.