Bienvenue, Invité
08 février 2023, 14:57:04 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 25042
RL : 1 13242
FE : 1 2572
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Il fait noir dans mes rêves  (Lu 376 fois)

Hors ligne Iceez

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 113
[Question] Il fait noir dans mes rêves
« le: 14 avril 2016, 23:44:00 pm »
0
Salut à vous,

Cela fait quelques temps que je me suis relâché en rêves lucides, je ne tiens plus mon journal de rêve, j'ai un rythme de vie très irrégulier, je ne fais plus de TR ni de techniques d'inductions etc ..
Je ne suis plus très motivé et ça se ressent dans la fréquence de mes rêves lucides et de leur contenu.

Cependant, parfois je réunis les conditions nécessaires à un rêve lucide de temps en temps pour en faire un.
J'ai juste besoin d'avoir une bonne nuit de sommeil et réussir à me réveiller le matin pour faire un wbtb et partir dans mon rêve lucide.

Mais en ce moment et depuis quelques semaines, il fait noir dans mes rêves lucides. Je prends souvent conscience du rêve après un TR, chez moi.
Je pense que c'est une aide de mon inconscient car je n'ai absolument aucune raison de faire un TR, je n'en fais plus dans la réalité, et pourtant j'en fais au moment venu voilà pourquoi je pense que mon inconscient me donne un coup de main pour effectuer le TR.
Mais souvent je suis dans ma chambre, les volets sont fermés, j'appuie sur le bouton pour les ouvrir mais il fait noir dehors.
Le rêve est instable, je passe simplement quelques secondes à invoquer la lumière mais rien n'y fait, le rêve ne dure que quelques secondes et est très peu stable généralement, de plus ma lucidité baisse petit à petit.

je pense que ça devrait s'arranger avec un peu plus de volonté et de régularité, une reprise du JDR etc .. mais ça fait déjà longtemps que je ne suis plus aussi régulier et le problème du noir est donc relativement récent.
Suis-je le seul a avoir eu cette période sombre ?

Hors ligne ZADAZ

Re : Il fait noir dans mes rêves
« Réponse #1 le: 15 avril 2016, 07:12:10 am »
0
Tu arrive à te souvenir de tes RNs ?
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Eilouna

Re : Il fait noir dans mes rêves
« Réponse #2 le: 15 avril 2016, 21:36:07 pm »
0
Argh, j'ai la même perte de motivation... Personnellement je ne me rappelle que très peu de mes RNs et mes RLs sont très courts, avec peu de contenu aussi ^^. Je pense que le mieux, c'est de prendre son courage à deux mains et se relancer dans la magnifique aventure qu'est le RL :)
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Re : Il fait noir dans mes rêves
« Réponse #3 le: 15 avril 2016, 22:32:34 pm »
0
Difficile de répondre à cette question. J'ai moi aussi fait un certain nombre de RL où l'obscurité était présente. Ça ne m'a jamais dérangé, et cette absence de lumière n'a jamais joué sur l'état de ma lucidité.
Je pense qu'étant donné le fait que les attentes conscientes/inconscientes forment les décors des rêve et que tu considères ta vie nocturne comme un peu chaotique, cela doit jouer dans ta perception des situations que tu rencontres en RL, le fait que malgré tes demandes auprès du rêve, la lumière ne vient pas renforce cette hypothèse selon moi.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne ZADAZ

Re : Il fait noir dans mes rêves
« Réponse #4 le: 16 avril 2016, 06:39:29 am »
0
Il fait jour dans tes RNs ou il fait noir aussi ?
Après ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, de faire des RLs ou il fait tout noir, ou assez sombre en tout cas, mais pour autant ils sont loin de faire la majorité.
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19093
  • Sexe: Homme
Re : Il fait noir dans mes rêves
« Réponse #5 le: 16 avril 2016, 12:36:27 pm »
0
Coucou Iceez,

Notre vie IRL à tellement tendance à nous absorber dans notre quotidien qu'il est parfois difficile de tenir la régularité et l'assiduité nécessaire pour faire des RL. La bonne chose malgré tout c'est que l'envie ne t'a pas quitté.

il fait noir dans mes rêves lucides. Je prends souvent conscience du rêve après un TR, chez moi.


95% (stat à la louche) de mes RL démarrent chez moi. Et la majorité de ceux-ci commencent dans le noir. Je pense que le rêve adapte l'ambiance qu'il fait vraiment quand c'est la nuit IRL. Concernant le manque de stabilité, as tu essayé dans les derniers RL une autre méthode que d'invoquer la lumière ?
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne bébédauphin

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 205
Re : Il fait noir dans mes rêves
« Réponse #6 le: 16 avril 2016, 14:39:31 pm »
0
il fait noir dans mes rêves lucides. Je prends souvent conscience du rêve après un TR, chez moi.Je pense que c'est une aide de mon inconscient car je n'ai absolument aucune raison de faire un TR, je n'en fais plus dans la réalité, et pourtant j'en fais au moment venu voilà pourquoi je pense que mon inconscient me donne un coup de main pour effectuer le TR..........Mais souvent je suis dans ma chambre, les volets sont fermés, j'appuie sur le bouton pour les ouvrir mais il fait noir dehors.Le rêve est instable
Il me semble qu'il est plus conseillé d'utiliser les sensations tactiles pour faire venir le visuel,que d'utiliser les interrupteurs pour faire venir le visuel ou stabiliser le rêve.Je ne sais pas si c'est une fausse croyance,mais j'ai l'impression que ceux qui utilisent les interrupteurs partent du réflexe que ceux-ci vont agir/fonctionner comme IRL.

Après il ne dit pas s'il fait juste noir dehors ou également dans sa chambre.Perso je dirais plus qu'il a fait un WILD qu'un DILD,ce qui pourrait expliquer ce noir et l'instabilité de son rêve quand on reste à proximité du pieu.
Le DILD reste toujours possible,on peut très bien se retrouver dans le noir quand on se faux-éveille mais il n'y a pas l'air d'y avoir eu de rêve juste avant ce FE.Enfin il ne dit pas qu'il était dans un rêve où il y avait le visuel avant de faire un TR dans sa description.
L'autre truc qui me fait dire le WILD c'est que je ne pense pas que son inconscient lui ait donné un coup de main pour effectuer le TR car,pour y penser lors d'un DILd,je crois qu'il faut garder la régularité d'en faire IRL pour que ça s'intègre dans l'inconscient.Or il dit ne plus en faire dans la réalité.Je pense plutôt que ce qui lui a fait penser à faire un TR c'est son niveau de lucidité,qui est bien souvent meilleur lors des WILD que lors des DILD.

Je suis loin d'être un expert en RL,ça reste juste une hypothèse lancée en l'air :).Attention la chute quand elle va retomber :P.Même carambar n'oserait pas faire des blagues aussi pourries ;D

Hors ligne Iceez

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 113
Re : Il fait noir dans mes rêves
« Réponse #7 le: 16 avril 2016, 16:33:02 pm »
0
Eh bien en fait je ne fais jamais de wild..
Sur environ une 60aine de RL à mon actif, la plus part me sont arrivés lors de FE que je détecte sans raison apparentes, juste en faisant un TR de façon spontanée, puisque j'en fais vraiment très rarement dans la realité.
Je faisais des TR Irl fréquemment seulement à mes tout débuts, puis j'ai arrêté très vite lorsque je me suis rendu compte que je faisais quand même des TR dans mes rêves, même sans en faire dans la réalité.
Ces TR spontanés que je fais dans mes rêves lors de FE, je ne sais pas les expliquer autrement que par l'aide de mon inconscient...

Je fais toujours des RN, j'ai un moins bon rappel de rêve forcément mais je dirais que je me rappelle d'au moins un rêve par nuit, souvent un petit extrait seulement, et il est totalement normal, pas d'obscurité etc...

Lors des FE, je ne sais absolument pas placer le contexte. J'aurai tendance à dire que c'est le tout début d'un rêve, et que je le détecte immédiatement par un réflexe de TR. Je suis pris par l'envie irrésistible de faire un TR, c'est tout, puis je deviens lucide. Il fait sombre dans ma chambre ET dehors, j'ouvre les volets pour éventuellement amener la lumière du jour mais puisqu'il fait noir dehors, ça ne marche pas.
souvent je me jette dans le mur pour le traverser et sortir, mais le fait de m'éloigner de mon lit ne m'amène pas la lumière.
Je prononce des phrases comme "allume la lumière" "la lumière s'il te plait" et d'autres dérivées visant à chasser l'obscurité, mais rien n'y fait.
Lorsque je sens que le rêve se déstabilise, je pense à me frotter les mains, puis ensuite je ne me souviens pas de la suite, je dois avoir une lucidité qui baisse de plus en plus jusqu'à l'oubli voir l'arrêt du RL.

Je serais plus de l'avis de Tinnitus, même si elle me semble très profonde et très "interprétation du contenu même des RL"
C'est vrai qu'en ce moment, le rythme de ma vie et ma vie elle même n'est pas comparable à l'épique où je faisais 2 à 4 RL par semaine.
Lorsque je relis mon jdr de cette période, je remarque que je me couchais maximum à 11h, alors qu'en ce moment j'ai du mal à me coucher plus tôt que minuit..

Hors ligne bébédauphin

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 205
Re : Il fait noir dans mes rêves
« Réponse #8 le: 16 avril 2016, 23:06:44 pm »
0
Je faisais des TR Irl fréquemment seulement à mes tout débuts, puis j'ai arrêté très vite lorsque je me suis rendu compte que je faisais quand même des TR dans mes rêves, même sans en faire dans la réalité.
Ces TR spontanés que je fais dans mes rêves lors de FE, je ne sais pas les expliquer autrement que par l'aide de mon inconscient...
L'autre explication que j'aurais serait que tu as tellement pris l'habitude d'en faire à tes débuts,et cette habitude est devenue un automatisme tellement elle s'est bien installée dans ton inconscient.Et dans ce cas je sais pas si on peut parler d'aide de l'inconscient quand il s'agit d'automatisme,mais peut-être que pour toi c'est la même chose.C'est comme ceux qui prennent le pli de faire consciemment des TRs à chaque réveil,et qu'à force ils le font machinalement et spontanément.C'est ce qui leur permet de détecter plus souvent les FEs sans qu'il y ait nécessairement de raison apparente pour faire un TR,je crois que la méthode MASILD de Paul repose sur ce principe mais je ne l'ai pas encore lu en détail.Ou alors c'est le même principe que quand on respire en dormant.Si c'est possible de respirer,c'est parce que ce réflexe a été intégré dans l'inconscient et non parce que celui-ci nous aide à respirer.
Par contre j'ai toujours pensé qu'il fallait quand même gardé une certaine régularité de les faire IRL,aussi bien en ce qui concerne les TR spontanés comme toi ou les TR qu'on effectue pour confirmer un doute d'être entrain de rêver.Mais ton cas a l'air de me prouver que je me trompe.

Quand toi tu en faisais à tes débuts,c'était principalement lors de tes réveils IRL ou hors de ces réveils? Car si c'était lors de tes réveils,ça pourrait bien concorder avec tes FE lucides machinales.

Lors des FE, je ne sais absolument pas placer le contexte. J'aurai tendance à dire que c'est le tout début d'un rêve, et que je le détecte immédiatement par un réflexe de TR
C'est assez particulier de commencer un rêve et de te faux-réveiller à peine le rêve commencé :o.Y'a surement d'autres personnes à qui ce genre de schéma arrive aussi j'imagine.Enfin c'est comme çà que je comprends le sens de ta phrase.

Il fait sombre dans ma chambre ET dehors, j'ouvre les volets pour éventuellement amener la lumière du jour mais puisqu'il fait noir dehors, ça ne marche pas.
souvent je me jette dans le mur pour le traverser et sortir, mais le fait de m'éloigner de mon lit ne m'amène pas la lumière.
Je prononce des phrases comme "allume la lumière" "la lumière s'il te plait" et d'autres dérivées visant à chasser l'obscurité, mais rien n'y fait.
Lorsque je sens que le rêve se déstabilise, je pense à me frotter les mains
J'avais omis de préciser que le noir dont je parle est le noir onirique qui se manifeste lors des débuts de WILD.Mais dans le cas d'un FE nous transportant dans notre chambre,on peut aussi se retrouver dans l'obscurité.Et je sais pas si déjà tu y voyais au moins un peu dans cette obscurité,et si celle-ci peut être définie également comme étant le même noir onirique propre au WILD sauf qu'ici il s'agit de FE et non de WILD mais qui ont tous les 2 la particularité de se dérouler proche du lieu d'endormissement.
Est-ce que certains d'entre vous se sont déjà faux-réveillés dans un contexte qui n'ressemblait pas à un lieu d'endormissement,et rencontriez-vous ce même problème d'obscurité quand les FE se manifestaient dans ce contexte?

Mais je crois qu'à partir du moment qu'on se trouve dans le noir dans sa chambre lors d'un FE,et peut-être même sans parler de FEs mais aussi lors de DILD durant lequel se produit un changement soudain de décor représentant une copie de notre chambre,il faut adopter les mêmes techniques que l'on utilise lors d'un début de WILD pour faire venir la clarté du rêve.C'est pour çà que des phrases telles que "allume la lumière" ne vont pas forcément fonctionner comme il n'y a aucune utilisation du tactile.A mon avis ce genre de phrases aurait plus de chance de fonctionner si tu avais déjà la lumière avant que l'ampoule soit grillée :P,sauf si ton obscurité est dûe à une mauvaise stabilité de ton RL.Et dans ce cas-ci,les commandes verbales risquent de ne pas faire grand effet.
Par contre t'éloigner de ton lit devrait normalement t'amener de la lumière,mais ça n'a pas l'air de marcher pour toi.Alors soit t'es angoissé IRL et cette angoisse se manifeste par de l'obscurité en rêve,ce qui rejoint l'idée de départ de Tinnitus.Ou alors,comme ça t'ait déjà arrivé plusieurs fois de te retrouver dans le noir,tu as peut-être l'appréhension que ça se reproduise à nouveau.Pourtant il n'y a pas de réelle raison que ça se reproduise incessamment,mais le rêve ne fait alors que répondre à tes attentes inconscientes liées à ton appréhension que ça va se reproduire.

Sinon Paul dit que le rêve adapte l'ambiance qu'il fait vraiment quand c'est la nuit IRL.Je sais pas si par ambiance il sous-entendait l'atmosphère qui pouvait s'en dégager,ou si par ambiance il sous-entendait que si ces RLs commençaient dans le noir c'est parce qu'il faisait aussi noir IRL.Je serais plus d'accord avec la 1ère option que la 2ème sinon comment expliquer qu'on a des rêves se passant en plein jour alors qu'IRL il fait nuit.Enfin vu l'expérience avancée de Paul,je pense qu'il devait sûrement parler de l'atmosphère.Ou alors c'est encore autre chose et je suis à côté de la plaque lol.

Hors ligne Iceez

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 113
Re : Il fait noir dans mes rêves
« Réponse #9 le: 17 avril 2016, 11:18:17 am »
0
J'ai déjà vécu le noir onirique plusieurs fois, j'y ai même "survécu" en patientant jusqu'à ce qu'un autre rêve se crée devant moi, et ce nouveau rêve qui se créait était un FE, mais du coup j'étais déjà conscient du rêve donc on peut sûrement appeler ça un FE lucide haha
cependant ce n'est pas de cette obscurité là dont il est question, dans le noir onirique on ne voit rien du tout et il fait noir jusqu'à ce que l'on se réveille ou qu'un autre rêve se forme. Dans mes derniers RL, il fait juste sombre comme en pleine nuit en fait..

En effet je fais sûrement des rêves avant mes FE mais je ne m'en rappelle plus au moment du FE.
Par contre Ça m'est déjà aussi arrivé de faire un FE aussitôt après un wbtb, en comparant l'heure de rendormissement avec l'heure du réveil, par rapport à la durée approximative du RL.

Finalement je pense que l'obscurité dans mes RL est une traduction de ma vie IRL qui est certes un peu plus angoissée qu'auparavant

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Il fait noir dans mes rêves
« Réponse #10 le: 17 avril 2016, 11:44:44 am »
0
Salut Iceez ça fait plaisir de te revoir dans le coin :)
Pour ce qui est de ton souci, il s'agit d'un rêve avec peu de lumière ou réellement de noir onirique = absence de décor (et pas seulement décor obscur) ?

J'ai souvent des rêves obscurs, et comme toi je ne parviens pas à allumer la lumière (et ce de manière plus ou moins fréquente selon les périodes), mais c'est parce que je panique, ce qui ne semble pas être ton cas.
L'obscurité est souvent (même si pas toujours) liée à l'instabilité, et des fois on a beau stabiliser elle semble ancrée.
Toujours est il que dans ces moments là j'utilise une technique que j'ai appelé le switch de rêve, je pense que tu peux aussi l'appliquer si l'obscurité continue de te déranger et t'empêche de RLer correctement.
Tu dis que tu n'as pas vraiment de motivation, est ce que tu as des objectifs ? Si non, pas vraiment étonnant que tes RL's perdent en qualité, la régularité dans les techniques d'induction joue aussi mais c'est surtout la planification au préalable je trouve, qui joue sur la qualité du contenu du rêve.

Je pense que si tu retrouves la motivation, le souci va carrément se régler de lui même! Mais tant que tu n'es pas motivé, c'est peut être pas utile de t'acharner, c'est peut être ça qui coince justement.
Bonne chance pour la suite :)

Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19093
  • Sexe: Homme
Re : Il fait noir dans mes rêves
« Réponse #11 le: 17 avril 2016, 18:54:57 pm »
0
Sympa cette discussion :)

Sinon Paul dit que le rêve adapte l'ambiance qu'il fait vraiment quand c'est la nuit IRL.Je sais pas si par ambiance il sous-entendait l'atmosphère qui pouvait s'en dégager,ou si par ambiance il sous-entendait que si ces RLs commençaient dans le noir c'est parce qu'il faisait aussi noir IRL. Je serais plus d'accord avec la 1ère option que la 2ème sinon comment expliquer qu'on a des rêves se passant en plein jour alors qu'IRL il fait nuit.

Sur ce point, je pensais plutôt à la seconde option et c'est une hypothèse que j'émettais. Mes FE se font généralement la nuit et très peu sur le matin quand le jour est présent. Comme je crois que le FE est employé par le rêve pour nous duper, j'y vois une reproduction fidèle d'IRL pour nous empêcher de gagner la lucidité. Encore une fois c'est mon interprétation.

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Iceez

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 113
Re : Re : Il fait noir dans mes rêves
« Réponse #12 le: 18 avril 2016, 18:43:13 pm »
0
Salut Iceez ça fait plaisir de te revoir dans le coin :)
Pour ce qui est de ton souci, il s'agit d'un rêve avec peu de lumière ou réellement de noir onirique = absence de décor (et pas seulement décor obscur) ?

J'ai souvent des rêves obscurs, et comme toi je ne parviens pas à allumer la lumière (et ce de manière plus ou moins fréquente selon les périodes), mais c'est parce que je panique, ce qui ne semble pas être ton cas.
L'obscurité est souvent (même si pas toujours) liée à l'instabilité, et des fois on a beau stabiliser elle semble ancrée.
Toujours est il que dans ces moments là j'utilise une technique que j'ai appelé le switch de rêve, je pense que tu peux aussi l'appliquer si l'obscurité continue de te déranger et t'empêche de RLer correctement.
Tu dis que tu n'as pas vraiment de motivation, est ce que tu as des objectifs ? Si non, pas vraiment étonnant que tes RL's perdent en qualité, la régularité dans les techniques d'induction joue aussi mais c'est surtout la planification au préalable je trouve, qui joue sur la qualité du contenu du rêve.

Je pense que si tu retrouves la motivation, le souci va carrément se régler de lui même! Mais tant que tu n'es pas motivé, c'est peut être pas utile de t'acharner, c'est peut être ça qui coince justement.
Bonne chance pour la suite :)



C'est bel et bien un décor obscure, je suis dans ma chambre, ensuite je me déplace dans la rue, tout est "normal", il manque juste de la lumière, je suis simplement dehors en pleine nuit ..

En ce qui concerne ta méthode de switch de rêve, en effet je l'ai déjà expérimentée lors de la venue du noir onirique, mais je pense qu'il faut avoir un certain degré de lucidité pour penser à utiliser cette méthode le moment venu.
Dans mes récentes expériences lucides, au moment où le rêve s'effondre, ma lucidité est au plus bas, ce qui explique que mes tous derniers souvenirs du rêve lucide sont très flous et très incomplets.
D'ailleurs, j'ai cru comprendre par expérience que lorsque l'on se réveille d'un rêve lucide, c'est une preuve d'une bonne lucidité, ou plutôt une conséquence.
Or, dans mon cas, je ne me réveillais plus de mes rêves lucides, le rêve s'effondrait et je repartais sur un RN, puis c'est au réveil que je me rappelle que je suis devenu lucide, mais les souvenirs du moment critique sont très flous voir inexistants.

Ensuite, non, je n'ai pas réellement d'objectifs, ma principale motivation de faire des RL est juste de suivre le cours du rêve tout en étant acteur, lors d'une prise de lucidité en plein dans un rêve.
Si c'est un FE lucide, j'aime bien sortir de chez moi et me balader dans la rue, mais récemment les rues étaient vides et dans la pénombre totale .. Comparée à d'autres FE lucides dans mon passé qui aboutissaient à de réelles expériences avec des PR dans les rues, un bon RL comme je les aime.

Ces 3 derniers jours, j'étais très motivé à refaire un RL, les conditions nécessaires étaient réunies, et le travail a enfin payé ses fruits cette nuit, un très beau RL qui n'est pas un FE, j'ai ainsi pu beaucoup m'amuser, je vais le noter dans mon jdr.

Re : [Question] Il fait noir dans mes rêves
« Réponse #13 le: 18 avril 2016, 22:38:15 pm »
0
Bon, heureusement ton dernier RL en date a prouvé que ces épisodes de "ténèbres" oniriques n'étaient pas une fatalité!  o:)
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

 

Page générée en 0.694 secondes avec 45 requêtes.