Bienvenue, Invité
05 février 2023, 02:29:49 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 25004
RL : 0 13235
FE : 0 2567
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Gros soucis de régularité  (Lu 463 fois)

Bastef33

  • Invité
[Question] Gros soucis de régularité
« le: 16 septembre 2012, 22:30:46 pm »
0
Mon dernier rêve lucide remonte à la nuit du 23/08/2012.

Mais j'ai un gros problème: lorsque je travaille sur mes rêves, je suis super motivé sur environ un ou deux mois, puis je m'arrête un mois, puis je reprends.
A chaque fois que je reprends une période de travail sur les rêves, la venue des rêves lucides est assez rapide.
Mais dés que je continue, sur une longue période, à travailler sur mes rêves, peu à peu les rêves disparaissent, ma motivation diminue... et la fréquence des rêves lucides avec.

Ce n'est pas comme un sport, ou on pourrait avoir deux séances de 02h00 par semaine, ou bien c'est qu'on aurait affaire à un mauvais entraîneur qui vient quand ça lui chante!

Le travail sur les rêves lucides est assez éprouvant (tenue du cahier des rêves, se souvenir de faire des tests de réalité dans la journée, se coucher à des heures correctes... on a d'autres soucis au quotidien)

Comme vous pouvez le voir à l'heure de l'écriture de ce message je rentre d'une journée de travail et j'ai tout sauf envie de me coucher. Si encore j'étais sûr d'avoir un rêve lucide, mais ce n'est pas le cas.

En un mot, ma question est de savoir Comment avoir plus de régularité dans mon travail sur les rêves lucides, et comment éviter que ne s'estompe la venue des rêves lucides?

Hors ligne Larchateur

Re : gros soucis de régularité
« Réponse #1 le: 16 septembre 2012, 23:15:54 pm »
0
On peut malheureusement pas forcer le cerveau à faire des rêves lucides  =-S Certaine personne en font plus et parfois on a des pause, bien entendu les rêves seront plus présent dans certaines conditions qui sont un presque impossible à contrôler...
Peut-être tu en fais un peu trop?
Il faut pas prendre les rêves lucides comme une tâche mais plutôt comme un plaisir!  ;)
Si tu manque de motivation, prend une pause, quand tu le sens pas c'est pas un crime, les rêves lucides vont revenir d'eux même!  :)

À un moment moi aussi j’essayais trop d'en faire et ça donnait rien, j’espérais chaque nuit fait un rêve lucide, j'ai fait une pause d'une semaine et j'ai recommencé à lucidifier juste après!
Cette semaine je n'ai même pas fais d'autosuggestion et de WBTB et dans les trois dernier jour j'ai eu une prise de lucidité chaque nuit  :D



Fais un test de réalité!

Re : gros soucis de régularité
« Réponse #2 le: 16 septembre 2012, 23:43:58 pm »
0
Tu sais quoi ? Je crois que j'ai exactement le même problème que toi. Je perds facilement ma motivation et donc j'ai une trop faible fréquence de RLs, ce qui m'empêche de progresser. De ce fait après 74 RLs je n'ai jamais réalisé un seul objectif de RL (Sauf une fois l'année dernière où j'ai volé) et ma lucidité est toujours faible, le rêve se transformant parfois en ce que j'appelle un "Rêve-pensée".

Re : [Question] Gros soucis de régularité
« Réponse #3 le: 17 septembre 2012, 20:53:40 pm »
0
J'ai un peu le même problème que vous mais pour une autre raison :D: j'ai commencé les RL pendant les vacances d'été, et ai eu mes 2 premiers RL espacés de 3 jours.
Mais depuis la reprise des cours, j'ai moins de temps à consacrer au rêves  +o( et j'ai arrêté de les noter dans mon JR; je fais juste de l'AS et des TR pendant la journée et c'est tout ...
Mais je vais essayer de trouver un moment pour reprendre  ;)
« Les rêves ont été créés pour que l’on ne s’ennuie pas pendant le sommeil. »
Francis Blanche (1921-1974)

Bastef33

  • Invité
Re : [Question] Gros soucis de régularité
« Réponse #4 le: 17 septembre 2012, 22:25:50 pm »
0
Quand j'ai commencé les rêves lucides il doit y avoir plus d'un an, au début j'avais des rêves lucides plusieurs fois par semaine.
Après, au bout de peut être un mois, le phénomène s'est estompé.
J'ai du arrêter un mois, puis repris, puis de nouveau arrêté encore un mois, puis repris.
Je n'arrive pas à maintenir le cap sur une trés longue période.
D'abord, les méthodes exigées demandent du temps, beaucoup d'investissements y compris dans la journée.
Je n'ai pas un rythme de vie propice aux rêves lucides (boulot, soucis) et pourtant cela est certainement à l'heure actuelle le moyen le plus efficace pour moi me permettant d'obtenir un peu de "magie" dans mon quotidien.

Donc voila, c'est dit. Ce que je voudrais trouver, c'est une méthode "radicale" pour faire des rêves lucides toutes les nuits , mais ça n'existe pas à ma connaissance...
Ce serait le Graal des onironautes.


Hors ligne Tibbs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Gros soucis de régularité
« Réponse #5 le: 19 septembre 2012, 16:41:48 pm »
0
Je suis dans le même cas que vous, on a plus qu'à attendre que cette fameuse méthode arrive un jour ( si elle arrive ) ou que quelqu'un invente un truc ( matériel ) permettant de faire des RL à volonté mais on y est pas encore.  :P

Re : [Question] Gros soucis de régularité
« Réponse #6 le: 19 septembre 2012, 17:35:41 pm »
0
Oui, oui, tout le monde l'attends celle-là :D.
Mais en attendant, contentons nous des vrais méthodes qui sont déjà proposées  ;D
J'ai repris en motivation ces derniers temps, grâce à une découverte que j'ai faite ce matin même:
cela faisait déjà plusieurs jours que je faisais différents types d'autosuggestion:
- une pour me dire que je vais faire un RL cette nuit;
- une autre pour demander à mon inconscient de me réveiller à telle heure;
- et enfin une dernière pour que je reste immobile au moment où je me réveille.
Et cela avait fonctionné! 2 fois de suite je me suis réveillé pendant la nuit, et ai gardé les yeux fermé ainsi que mon corps dans la même position afin de réaliser un MUO: mais voilà: je n'arrivais pas à me rendormir bizarrement, et je ne me souviens de plus rien après. Mais ce matin, à la suite d'un cauchemar, je me suis soudainement réveillé et me suis alors mis en condition pour une autre tentative de MUO: idem! le sommeil ne venait pas, et j'avais du mal à garder la même position, comme si tous mes muscles étaient crispés  o:)...
C'est alors que je me suis spontanément réveillé à nouveau (mais cette fois IRL), et compris que toutes ces fois où j'avais tenté un MUO après mes réveils nocturnes n'étaient qu'en fait des FE !! Ceci explique en effet mes pseudos insomnies (de plus, cela m'est arrivé en sortie d'un cauchemar, ce qui est assez fréquent pour les FE).
Du coup, je pense que je vais persévérer ainsi avec mes autosuggestions: mais au lieu de réaliser un MUO, j'ouvrirais les yeux et réaliserai un TR qui j'espère bien sera positif (si c'est un FE bien-sûr  :D)
Je croise donc les doigts pour que je fasse encore pleins de faux-éveils durant mon sommeil  8)...
« Les rêves ont été créés pour que l’on ne s’ennuie pas pendant le sommeil. »
Francis Blanche (1921-1974)

Hors ligne Pat

Re : [Question] Gros soucis de régularité
« Réponse #7 le: 19 septembre 2012, 23:16:45 pm »
0
Il m'arrive le même phénomène que toi ces temps-ci, excepté que je ne fais pas des FE, je suis vraiment réveillé, TR à l'appui. Toutes mes méthodes d'induction de ne mènent qu'à l 'insomnie, puis a la perte de conscience sans aucun souvenirs de reves :(
C'est seulement une mauvaise passe, ça reviendra!
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Tibbs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Gros soucis de régularité
« Réponse #8 le: 20 septembre 2012, 07:17:45 am »
0
Ça fait un mois que je ne tiens plus vraiment mon journal de rêve mais j'essaie quand même de me rappeler le plus possible de mes rêves et ça marche plutôt bien, j'ai fais deux RL en un peu plus d'une semaine, ( dont un cette nuit, assez long mais interrompu par le réveil ) et à chaque fois avec une assez bonne lucidité en plus.  :D

 

Page générée en 0.585 secondes avec 40 requêtes.