Bienvenue, Invité
05 février 2023, 05:15:43 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 25004
RL : 0 13235
FE : 0 2567
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Faux rêves lucides ?  (Lu 638 fois)

Hors ligne sophinette67

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
[Question] Faux rêves lucides ?
« le: 06 avril 2013, 12:14:07 pm »
0
Bonjour à tous,

Je me pose la question de savoir s'il vous arrive souvent de faire de faux rêves lucides, c'est à dire de rêver que vous faites un rêve lucide. J'ai l'impression que c'est ce qui m'arrive le plus souvent et c'est assez frustrant. Encore cette nuit, je me suis retrouvée dans plusieurs rêves dans lesquels je pensais être lucide, c'est à dire que me disais que j'étais dans un rêve, que je faisais attention à ne pas perdre ma lucidité en me répétant régulièrement des phrases du style "je suis pleinement consciente", j'avais des réflexions et un "raisonnement" typique du rêve lucide (ex : faire des comparaisons entre ce qu'on voit dans le rêve et ce qu'on sait être la "réalité"; par exemple cette nuit à un moment j'étais sur la place de mon village d'enfance, devant l'église, et je me suis fait la réflexion que cette église de rêve était différente de la vraie église). Bref, ça ressemble au rêve lucide, mais je ne suis pas certaine que ça en soit vraiment, car au réveil je n'ai pas cette sensation de griserie et d'émerveillement que j'ai pu avoir par exemple lors de mon tout 1er rêve lucide. Et puis la plupart du temps je n'ai pas au réveil le souvenir de la transition entre rêve normal et rêve lucide, du "déclic" lors du changement de conscience pendant le rêve (alors que je garde un souvenir très net et émerveillé de ce "déclic" lors de mon tout 1er rêve lucide, qui a été fulgurant et radical).
Qu'en pensez-vous ?


Hors ligne sosoe

Re : Faux rêves lucides ?
« Réponse #1 le: 06 avril 2013, 12:28:31 pm »
0
moi aussi j'ai eu l'impression d'avoir fait un faux rêve lucide, un rêve ou je rêvais d'être lucide sans l'être pour autant. :-\
~ Enfin mon premier Rêve Lucide ! ~

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Faux rêves lucides ?
« Réponse #2 le: 06 avril 2013, 13:02:39 pm »
0
Je fais aussi ce genre de rêves, de temps en temps. En fait je crois que ce sont bien des rêves lucides, mais soit la lucidité est très basse, soit c'est le souvenir qui est vague, on s'en souvient comme d'un RN, on a l'impression d'avoir été passif, mais c'est souvent juste le mauvais rappel de rêve qui donne cette impression je pense. J'vois mal comment on pourrait rêver d'être conscient de quelque chose sans en avoir pris un petit peu conscience. ;)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Jr Soul

Re : Faux rêves lucides ?
« Réponse #3 le: 06 avril 2013, 13:14:42 pm »
0
Cela m'arrive aussi , 3 ou 4 fois il me semble mais la mémoire onirique est basse..
                        
De mon point de vue, je pense qu'on n'a pas vraiment capté le rêve ou plutôt la vrai prise de conscience du rêve n'y est pas vraiment , je pense que c'est l'inconscient qui nous leurre en s'étant fait formater consciemment par notre conscience à être lucide en rêve , sauf que là j'ai l'impression que cette conscience ou prise de conscience est beaucoup plus inconsciente que consciente, donc imposé comme si on suivait une marche à suivre...un RL dans un RN par ce que j'ai remarqué que je faisais des choses impressionnante dans ce type de rêve en RL alors que dans un vrai RL c'est vraiment beaucoup plus difficile ça relève plus d'un RN que d'un RL.. c'est une sorte de mix
Après chaque personne l'interprète à sa manière. :) selon le rêve cela peux être aussi un RL de basse lucidité
Je pense aussi qu'il y a un rapport avec le travail pour être lucide à l'endormissement par ce que j'ai remarqué que j'avais un peu baclé la technique IRL.
l'inconscient au défit de la conscience.

Hors ligne sophinette67

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
Re : [Question] Faux rêves lucides ?
« Réponse #4 le: 08 avril 2013, 11:40:20 am »
0
Merci pour ces éclaircissements qui rejoignent ce que je supposais : problème de basse lucidité et/ou de mauvaise mémoire onirique, sans parler de l'inconscient qui peut nous jouer bien des tours !

Hors ligne Allia

Re : [Question] Faux rêves lucides ?
« Réponse #5 le: 12 juin 2013, 12:04:04 pm »
0
C'est un peu ce qui m'est arrivé pour mon deuxième rêves lucide : au réveil beacoup moins de joie et d'épanouissement qu'au premier.

Cependant je n'ai aucun doute sur le faite d'avoir été lucide, je me rappelle très bien avoir voulu faire apparaître une amie etc
Mais la lucidité devait être très basse (voir mon Journal), quelque ellipse et des choses pas vraiment voulu qui se produise.

Après je sais pas si le sentiment d'épanouissement intervient après chaque RL (à voir auprès des expert) ou si seulement après le premier (ou ceux qui sont vraiment ouf) comme un déclic du cerveau qui fait pété la vanne du bonheur. Car après tout mon premier RL ne volait pas vraiment aussi très haut dans la lucidité
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
Edgar Allan Poe

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Faux rêves lucides ?
« Réponse #6 le: 12 juin 2013, 13:21:40 pm »
0
@Allia : Perso tous mes RL's ne me marquent pas (je note d'ailleurs que les marquants dans mon JR). Je crois que c'est surtout la "présence" qui fait qu'on ressent joie et épanouissement ou non au réveil. Même si le contrôle est nul, le rêve est court, aucun objectif n'est réalisé, la lucidité est pas excellente, le décor est pas stable, si on a été très "présent" après la prise de lucidité, qu'on était très acteur dans le rêve, là y'a l'euphorie qui rapplique.
Si on a une bonne lucidité, on est forcément très présent, alors que si on est pas très lucide, on peut être très passif (c'est ce qui a du t'arriver, mais on peut quand même être très "présent" avec une basse lucidité).

Le souvenir aussi est super important, si on a fait le RL en début de nuit, ou même en fin de nuit mais qu'on a fait plein de RN après, on a du mal à se souvenir des émotions ressenties pendant le RL et donc il nous parait banal, on voit pas la différence avec un RN (même si on a été très lucide, on s'en souvient pas bien).

Mais t'en fais pas, t'auras l'occasion de faire d'autres RL's qui te rendront complètement euphorique au réveil :P
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Allia

Re : [Question] Faux rêves lucides ?
« Réponse #7 le: 12 juin 2013, 13:34:36 pm »
0
J'espere bien  :)

En tout cas c'est sur que je n'ai pas eu un grand moment d'euphorie mais le seul fait d'avoir fait un RL me comble déjà. Et oui je vois ce que tu veux dire par le coté "présent" est en effet j'avais pleinement conscience des choix que je faisais mais mon contrôle sur ceux-ci n'était que limité.

Pour en revenir au sujet, personnellement je pense (a prendre avec des pincette j'ai pas beaucoup d’expérience) que la différence en un RN ou RL même si celui-ci est d'une basse lucidité, ce ressent quand même assez bien. Pour moi du moment que tu sais que ton rêve n'est pas réel alors c'est un rêve lucide.
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
Edgar Allan Poe

Hors ligne Hy3rya

Re : [Question] Faux rêves lucides ?
« Réponse #8 le: 12 juin 2013, 15:37:58 pm »
0
Ca peut aussi venir d'un manque du rappel du rêve: ça m'est arrivé, c'est pour ça qu'en ce moment, je ne bosse que ça, lentement, patiemment. Du coup, à cause de ce mauvais rappel, et pour peu que tu ai RLer en début de nuit, les sensations s'estompent.
"Plutôt que d'essayer de répondre a cette question, nous montrerons l'illusion de ceux qui la posent." Bergson, Données immédiates de la conscience.

Re : [Question] Faux rêves lucides ?
« Réponse #9 le: 12 juin 2013, 18:05:37 pm »
0
La nuit où j'ai fait mon premier RL depuis ma longue "pause" (c'est le seul qui est inscrit dans mon journal), j'avais fait un rêve où j'avais l'impression d'être lucide mais je n'étais pas maître de mes mouvements, je suivais passivement le scénario du rêve et il me paraissait très plausible. Pour moi c'est une sorte de faux souvenir instantané, le rêve te fait croire chaque seconde à ta lucidité. D'ailleurs suite à ça j'ai fait un FE où j'écrivais ce rêve dans mon journal en tant que RL, et ce n'est qu'au réveil que j'ai compris la supercherie.
Je classe ces rêves dans la catégorie RN. J'en ai fait quelques un, mais la différence que je ressens avec un RL, c'est que quand dans un RL je prends conscience, c'est comme s'asperger avec de l'eau très fraîche, ça "frappe" un petit peu.
"You may say I'm a dreamer, but I'm not the only one" [John Lennon]

Hors ligne forkawaza

Re : [Question] Faux rêves lucides ?
« Réponse #10 le: 08 janvier 2014, 11:27:07 am »
0
Voici le sujet que je cherchais !

Je me permet de le déterrer car voila, depuis quelques jours je parle avec mon compagnons de l'expérience des RL (je n'en ai fait qu'un seul qui m'a bouleversé !) et de leur pratique.
Il m'a expliqué qu'il ne comprenait pas en quoi c'était incroyable puisque lui même (et ce depuis toujours) est conscient qu'il n'est pas dans la réalité lorsqu'il rêve, il me parle d'évidence et se souvient très bien qu'il est en train de dormir dans son lit lorsqu'il est dans son fort onirique.
Découvrant cet aspect de sa vie nocturne je l'ai bombardé de questions pour analyser son niveau de lucidité et je lui ai demandé si il avait déjà tenté d’interagir avec son environnement onirique. Il m'a répondu ne jamais y avoir vu d’intérêt puisqu'il s'agit d'un rêve (il est extrêmement pragmatique). J'ai ensuite insisté sur le fait de déduire que c'était un rêve en se réveillant ou si RÉELLEMENT dans le rêve il en était déjà conscient (c'est ce dernier point qu'il m'a affirmé) je me suis donc demandé si il existait des rêveurs lucide passif.

Il m'a raconté que la seule fois ou il est intervenu c'est à l'âge de 7 ans, il faisait un rêve récurent du type cauchemars. Un jour il en à eu marre d'avoir peur de cette situation et est directement intervenu pour régler le problème, un homme le croisait dans la rue sur le chemin de l'école et lâchait son chien pour le dévorer, il s'en ai pris une nuit à l'homme lui même et l'a détruit. Il n'est jamais revenu. Il insiste sur le fait qu'il avait toujours eu conscience qu'il s'agissait d'un rêve mais que trop c'était trop.

Il y aurait donc des niveaux de lucidité différents ? je lis ici lucidité basse.

Cette nuit il à donc essayé d’interagir avec son environnement il était en train de rêver qu'il dormait chez ces parents. Étant parfaitement conscient qu'il s'était endormi dans notre maison il à su que c'était un rêve pourtant il m'a dit avoir était incapable de bouger. Que doit-il mettre en place comme mécanisme pour atteindre ce but ? sachant que la remise en cause de la réalité est déjà naturelle chez lui puisqu'il est conscient de rêver.


merci de m'éclairer un peu j'aimerais beaucoup partager avec lui l'expérience de la lucidité en rêve.


Hors ligne Kaan

Re : [Question] Faux rêves lucides ?
« Réponse #11 le: 08 janvier 2014, 12:10:31 pm »
0
Cette question est intéressante, et à la lumière des dernières découvertes scientifiques sur le rêve lucide - à savoir que certaines zones du cerveau liées a l'analyse, la logique, la conscience de soi, le jugement et la mémoire de travail étaient pratiquement inactives lors des RN mais actives lors des RL - j'ai dans l'idée que les RL pas tellements lucides ou marquants pourraient correspondre a des RL ou certaines de ces zones ne seraient pas autant réactivées qu'au cours d' un RL bien net, clair, et intense.

Voir : http://www.attrape-songes.com/forum/inspiration-media-lucide/documentaire-le-mystere-des-reves-lucides/msg78686/#msg78686

Hors ligne BlueWolf

Re : Re : [Question] Faux rêves lucides ?
« Réponse #12 le: 08 janvier 2014, 18:14:04 pm »
0
... Il m'a expliqué qu'il ne comprenait pas en quoi c'était incroyable puisque lui même (et ce depuis toujours) est conscient qu'il n'est pas dans la réalité lorsqu'il rêve, il me parle d'évidence et se souvient très bien qu'il est en train de dormir dans son lit lorsqu'il est dans son fort onirique...
... je me suis donc demandé si il existait des rêveurs lucide passif.

Je suis dans le même cas.
Depuis ma plus tendre enfance, je fais de nombreux rêves où je sais clairement que je suis en train de rêver.

Avant de venir sur ce forum, je n'avais jamais éprouvé le besoin d'agir sur mes rêves ni d'intervenir pour modifier leur contenu.

A part les rêves de vols où j'avais une assez bonne maîtrise de ma direction et des lieux que je voulais visiter, je me contentais d'observer les scènes, ou d'écouter les enseignements qui m'étaient prodigués.

Ma vie nocturne était pour moi simplement une vie parallèle à celle IRL, où les moments de perte de lucidité étaient liés à des actions "secrètes" que je faisais  et qui devaient, pour je ne sais quelle raison, rester ignorées de mes périodes de veille (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...) =-S

Bref, je suis une rêveuse lucide passive, comme tu dis.
A présent je travaille sur l'amélioration de mon niveau de lucidité et surtout j'essaie de lutter contre cette passivité.
C'est tout nouveau comme état d'esprit et vraiment pas facile, car j'ai une fâcheuse tendance aussi à "mentaliser" et à analyser les choses au lieu d'agir en rêve !
Je dialogue beaucoup (trop ?) avec mon Inconscient...

Je pense également que mon degré de lucidité n'était jusqu'alors pas assez élevé pour réussir l'exercice.
Personnellement, je classe quand même ces rêves comme des rêves lucides, car je ne considère pas, contrairement à certains, que seule l'action effectuée en toute lucidité définit le rêve conscient. La pensée lucide a pour moi autant de valeur !
 o:)

 

Page générée en 0.605 secondes avec 44 requêtes.