Bienvenue, Invité
23 avril 2024, 10:27:34 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 27862
RL : 0 14025
FE : 0 2814
HH : 2 1068
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Etait-ce un rêve lucide ?  (Lu 511 fois)

Hors ligne Alesissss

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
[Question] Etait-ce un rêve lucide ?
« le: 20 septembre 2017, 13:38:12 pm »
0
Bonjour,

Je n'ai jamais fait de rêve lucide.
Ou en tout cas pas jusqu'à la nuit dernière.

Du fait d'un sommeil léger et d'un cerveau qui travaille trop, je me réveille régulièrement la nuit.
C'était plutôt handicapant et il y a 3 ans j'ai décidé de pratiquer le yoga et la méditation pour calmer mon mental.

Cela a d'assez bons résultats chez moi : lors d'un réveil je me lève et pratique une médiation d'1/2h après quoi je me rendors assez vite.
Je pratique tous les jours 1/4h d'asanas et très régulièrement 1/2h de méditation.

Il y a quelques nuits, à la place de ma méditation silencieuse (basée sur pranayama et sur la répétition d'un mantra) j'ai essayé une méditation guidée de Yoga Nidra proposée par Cedric Michel (https://cedricmichel.tv/). J'ai de suite été très relaché et j'ai pu me rendormir plus vite encore. L'effet est direct et fort.

La nuit dernière était la troisième méditation guidée de Yoga Nidra que je faisais.
Mais quand je me suis 'rendormis', j'ai eu véritablement la sensation de piloter mon rêve !
Je savais que je rêvais et je pouvais me balader dans mon histoire, choisissant d'aller à droite ou à gauche ( il y avait bcp de chemins différents et de portes à franchir dans le rêve).

Ma question : je me demande si j'ai fais un rêve lucide. Qu'en pensez-vous ?

Alesissss

Hors ligne Fripon

Re : [Question] Etait-ce un rêve lucide ?
« Réponse #1 le: 20 septembre 2017, 15:08:48 pm »
0
Salut Alesissss ! (j'espère avoir mis le bon nombre de "s" :D)

Un rêve lucide est un rêve durant lequel on "sait" que l'on rêve. Et comme tu l'as dit toi-même :

Citer
Je savais que je rêvais

Donc oui, il s'agissait bien d'un rêve lucide ! ;)
Y croire c'est presque réussir !

Hors ligne Alesissss

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
Re : [Question] Etait-ce un rêve lucide ?
« Réponse #2 le: 20 septembre 2017, 15:13:38 pm »
0
Merci pour ta réponse, Fripon !

J'avais déjà souhaité faire un rêve lucide, mais sans jamais  y être parvenu ... je ne savais pas du tout comment m'y prendre.
Et comme j'ai un sommeil perturbé, je ne voulais pas trop jouer avec cela.

Et voilà que cela arrive sans même le vouloir !
C'est bizarre ...

Alesissss

Hors ligne Fripon

Re : [Question] Etait-ce un rêve lucide ?
« Réponse #3 le: 20 septembre 2017, 15:24:26 pm »
0
Je t'en prie :)

Le seul fait de connaître l'existence du rêve lucide peut favoriser son apparition. D'ailleurs, même ceux qui n'en connaissent pas l'existence peuvent l'expérimenter : une grande partie de la population dit avoir pris conscience d'être dans un rêve au moins une fois dans sa vie. Mais globalement, sans technique d'induction, ça reste très rare.

Sache aussi qu'il existe quelques méthodes qui n'interfère pas avec ton sommeil, à commencer par un travail diurne (les fameux tests de réalité), et des autosuggestions avant le coucher. Je te laisse le plaisir de parcourir le forum à ce propos, si tu désires en savoir plus :D
Y croire c'est presque réussir !

Hors ligne Alesissss

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
Re : [Question] Etait-ce un rêve lucide ?
« Réponse #4 le: 20 septembre 2017, 15:28:54 pm »
0
J'en connaissais l'existence, j'ai déjà lu un peu ce forum.
Mais la nuit dernière je n'ai jamais pensé que je pourrais en faire un. C'est venu tout seul, sans le vouloir.
D'ailleurs je ne cherche pas spécialement à en faire et je ne pense pas que je vais y travailler.
Je préfère continuer mon travail en Yoga et méditation.
Sauf si l'on me convainc d'autre chose ...

Hors ligne Fripon

Re : [Question] Etait-ce un rêve lucide ?
« Réponse #5 le: 20 septembre 2017, 15:40:52 pm »
0
Si ça peut t'intéresser, j'ai lu que la pratique de la méditation dans le rêve permettait d'atteindre un stade avancé de relaxation beaucoup plus rapidement, notre cerveau étant déjà dans une phase propice. Il y a quelques journaux de rêve qui en consignent l'expérience, en mémoire j'ai celui de Den : http://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/journal-de-den-je-veux-voler-dans-linfini/

Après, je t'avoue que je ne suis pas le plus grand des connaisseurs en la matière ^^

Y croire c'est presque réussir !

Hors ligne Alesissss

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
Re : [Question] Etait-ce un rêve lucide ?
« Réponse #6 le: 20 septembre 2017, 15:47:50 pm »
0
Tu veux donc dire : faire une méditation yoga-nidra pour me permettre de faire un rêve lucide à l'intérieur duquel je méditerais ?

Hors ligne Fripon

Re : [Question] Etait-ce un rêve lucide ?
« Réponse #7 le: 20 septembre 2017, 15:57:48 pm »
0
Ce que je veux dire : quand tu es dans un rêve lucide, tu décides toi-même de tes actions. Il est donc possible d'entreprendre volontairement une méditation au sein même de ce rêve  ;)
Y croire c'est presque réussir !

 

Page générée en 0.734 secondes avec 39 requêtes.