La précognition dans les rêves est un sujet délicat. Il faut tout d'abord dire que si cela existe, et ce n'est pas prouvé, c'est très très très rare.
Il est fréquent de rêver de catastrophes ou problèmes arrivant à nos proches, simplement parce qu'ils comptent pour nous et que l'on se fait du souci, si on commence à parler de précognition dans les rêves, la plupart des gens vont s'affoler au moindre rêve un peu négatif :-\
On peut aussi simplement interpréter la précognition comme le hasard, sur les quelques 365 rêves minimum que nous faisons par an, il y en a forcément un qui contiendra quelques éléments qui se reproduiront dans la journée suivante et qui viendront jeter le trouble. Mais alors que dire des 364 autres rêves ?
Ce que j'ai remarqué en ce qui concerne mes rêves, mais je ne saurais dire si il s'agit de hasard ou de précognition, c'est qu'il m'arrive de rêver parfois de choses farfelues, de me demander d'où m'est venue l'idée et de voir cette chose là le lendemain dans la rue ou dans un film. Mais l'image en elle-même n'a pas de sens particulier dans le rêve. C'est comme les résidus de la journée précédente que le rêve utilise comme briques pour construire son scénario, mais rien de plus. L'explication farfelue que je me donne, c'est que l'inconscient utilise les résidus de la journée passée, et est peut être capable de prendre aussi les résidus "du lendemain", et mixe tout pour faire un rêve. Comme cette image est arrachée de son contexte et réutilisée, il est impossible de l'utiliser et de lui donner un sens avant que je la croise le lendemain.
Robert Waggoner parlent de quelques exemples de précognition induits dans ses rêves lucides. Notamment avec un téléphone, essayer de savoir la première chose qu'une personne lui dira au téléphone quand il la verra dans la vraie vie. Mais ce n'était pas entièrement probant dans mon souvenir.
J'ai eu deux exemples troublant de précognition dans ma vie, le premier était en 6ème, la veille de la rentrée, j'étais terrifiée et je voulais savoir dans quelle section de la 6ème je serais envoyée. Pour moi cela avait une importance cruciale, je me suis endormie là-dessus, et je me suis réveillée (je ne me souviens d'aucun rêve) avec la certitude que je serais en 6ème 2, j'en étais certaine, absolument certaine, et je savais que tout serait OK, et ce fut le cas.
Le deuxième exemple ce fut au lycée, j'avais raté un contrôle de chimie, et les résultats étaient le lendemain, je me suis endormie terrifiée à l'idée de la note que j'allais avoir, et je me suis réveillée en sachant avec certitude cette note (qui était catastrophique comme prévu), mais aussi certaine que tout irait bien.
Ces deux expériences m'ont marqué. Par contre c'était des évènements mineurs de ma vie, et les grands bouleversements, je n'ai jamais eu de pré-cognition et je les ai toujours pris en pleine figure.