Mon 1er RL était un faux RL, à mon avis =-S. Je m'étais préparée un programme pour le jour où un de mes TR marcherait (test du nez bouché, m'envoler, offrir un cadeau à un PR). Quand je me suis réveillée, je me rappelais très bien de tout, j'avais appliqué le programme à la lettre, mais je n'avais pas du tout l'impression d'avoir vraiment été moi-même (même si je sais qu'il y a différents niveaux de conscience). Par exemple, ce qui m'intéressait le plus était de rencontrer un PR ; et ben je ne me rappelais même pas si celui à qui j'ai offert mon cadeau était un homme ou une femme, alors que je me souvenais de plein d'autres détails
.
J'en ai conclu que les RL comme je les imaginais n'existaient pas, qu'en fait c'étaient juste des rêves controlés. Jusqu'à mon 1er "vrai" RL, quelques jours plus tard :-* .
A mon avis, la définition qui dit qu'un rêve dans lequel on pense "je suis dans un rêve" est forcément un RL est un peu légère. Quand on pense beaucoup à quelque chose, on en rêve, c'est bien connu. Pourquoi ce ne serait pas la même chose avec les rêves lucides? On pense beaucoup aux RL, et hop, on rêve qu'on en fait un, mais il manque le petit plus qui fait qu'on est vraiment lucide.