Bonjour,
Ce matin, à nouveau, grosse déception après m’être remémoré mes rêves.
Depuis mon (vrai) 1er RL le 22 mai, je pensais enfin que d'autres allaient suivre, en quelques sortes, que j'avais déverrouillé une serrure. Vu la quantité d’exercices, et d'investissement depuis tous ces mois écoulés, la motivation reste intacte malgré tout mais quelque chose m"échappe.
Mes rêves sont vifs, parfois intéressants, mais surtout des énormités se glissent régulièrement dans les scénarios comme encore cette nuit, je rencontre un homme qui est malade, je m'approche de lui et tout son visage clignote en bleu, mais tout est normal . Dans un autre plan, je montre à un groupe de personne de nombreux nuages qui ressemblent trait pour trait à la planète Saturne, et là encore rien à signaler. La nuit d'avant, des ovnis traversent le ciel ...et toujours rien à signaler moussaillon.
Quels conseils pourriez vous me donner ? afin que je tilt sur des aberrations aussi grosses.
Merci d'avance
Salut Paul.
Si ça peut te rassurer, mêmes les onironautes confirmés n'exploitent qu'une infime partie des situations incongrues de leurs RL afin d'effectuer un DILD et de partir en RL. En effet, il est difficile de faire plus d'un DILD tous les deux ou trois jours en moyenne ; et par ailleurs, pour ce faire, il faut généralement avoir un bon rappel de rêves, ce qui implique de se souvenir de plusieurs RN chaque nuit, avec, à chaque fois, potentiellement, de nombreuses situations incongrues. On a donc un rapport de un DILD pour plusieurs unités ou plusieurs dizaines "d'anomalies" en RN. Autrement dit : si tu n'exploites au mieux que 5% ou 10% des aberrations de tes RN pour te rendre compte que tu rêves, et devenir lucide, c'est tout à fait normal.
Tu ne feras que très peu de DILD (et donc, de RL) de cette façon. Ça marchera de temps en temps, mais même avec de la pratique, tu ne feras pas plus que quelques DILD par mois de cette façon. Au mieux. (quoique, le JdR de Lune Bleue pourrait facilement me faire mentir...)
Disons-le clairement :
cela ne fonctionne pas comme ça. Pas souvent, du moins.
Tu dois en fait te placer de l’autre coté de la barrière. L'important, c'est l'esprit critique IRL. Que cela donne des résultats nets et rapides dans tes RL, ou pas, n'a en fait aucune importance. Pourquoi ? Parce que souvent, dans un RN, on DILD sans raison apparente. Le plus souvent, tu ne feras pas un DILD parce que tu as vu un OVNI, ou bien une planète bizarre. Tu feras un DILD parce que globalement, tu sentiras que le contexte dans lequel tu évolues est un contexte onirique. Ce n'est pas une question de détails, mais une question globale, de contexte.
D'ailleurs, il n'existe aucun TR d'OVNI ou de planète, genre, "je regarde le ciel, et je vois si tout est normal". Quoique, en théorie, on peut essayer, ça marcherait une ou deux fois par an... ce n'est pas "rentable".
Esprit critique. En quoi ça consiste ?
Les TR en font partie, mais en fait, on ne fait pas de TR dans un rêve parce qu'on repère quelque chose d'anormal. On fait un TR dans un rêve parce que on y répète souvent ce que l'on fait dans la journée. Et donc, quand on fait un TR pour devenir lucide, on le fait souvent machinalement, et ça n'a rien à voir avec les anomalies ou aberrations présentes dans les rêves. Par exemple, si je t'enfermes dans une pièce bleue 24/24h, alors tes rêves deviendront peu à peu bleus.
Et même, souvent, les TR ne servent qu'a stabiliser à posteriori un RL, et non à faire un DILD. L'esprit critique, ce n'est donc pas vraiment cela (mais attention, il faut faire des TR, cela reste un levier très efficace pour induire des RL).
L'esprit critique consiste en fait à se poser des questions IRL. Lesquelles ? Il n'y a que toi qui peut le savoir en fait. Il faut avant tout que tu repères des éléments anormaux
récurrents dans tes RN. Peu importe les OVNI, les planètes, etc, j'imagine que ce ne sont pas des éléments récurrents chez toi. A partir de ces éléments récurrents, tu dois t'interroger IRL. Voici quelques exemples qui me concernent :
- Mes rêves sont souvent très sombres lorsqu'ils se déroulent chez moi. Alors, IRL, je m'interroge parfois sur la luminosité. Est-elle normale ? A tester en particulier lors d'un orage, quand la luminosité est basse, car la confusion peut être présente...
- Dans mes rêves, de façon récurrente, je me retrouve dans un collège ou un lycée. Mais IRL, j'ai 30 ans. Alors, IRL, je me demande souvent quand est-ce que j'ai eu mes diplômes, ou bien quel âge j'ai
- IRL J'ai cessé de faire du sport depuis pas mal d'années, et j'ai pas mal de kilos en trop. Dans mon rêve, je fais du sport ? Je me meus de façon un peu trop fluide ? Ou même, je lévite ? Alors, IRL, je dois me poser cette question. En ce moment, je lévite beaucoup dans mes RN, et comme je me suis dit IRL à de nombreuses reprises que si en RN, je lévite, c'est que je rêve, et bien maintenant, je DILD facilement lorsque je lévite.
- etc, etc, etc, la liste est déclinable à l'infini, suivant ce que tu es IRL, et ce que tu vis en RN...
A toi d'identifier pour toi les bonnes questions. Et quitte à me répéter : ce n'est pas que question de détails, mais d'état d'esprit. Par exemple, si dans la journée, tu es pris dans une activité prenante, et que d'un coup, en regardant l'heure qu'il est, tu trouves celle-ci bizarre, concentre toi alors sur ce sentiment. Et éventuellement, fais quelques TR. Tu es dehors, il neige, et tu as très froid ? Penses-y. Imagine que tu es en rêve, et que tu ne sens pas le froid... avec un peu de chance, lors d'une nuit d'hivers, tu rêveras de cela,et tu feras un DILD, car tu n'auras pas froid. Tu te sers souvent IRL d'un appareil au fonctionnement complexe ? Concentre toi alors sur son fonctionnement, plutôt que de considérer comme acquis le fait qu'il fonctionne correctement. En RN, peut-être que... etc, etc... ce ne sont que des exemples, pas forcément pertinents, mais le principe l'est, lui.
L'esprit critique consiste à ne pas tenir pour acquis ton environnement IRL. Peu à peu, tu seras dans le même état d'esprit lors de tes rêves.
Ceci étant dit, je tiens à préciser une chose. Quand on arrive sur un forum consacré aux RL, l'une des premières choses que l'on peut lire, c'est que tout le monde peut réaliser des RL. Et c'est vrai : tout le monde le peut. Mais ce que l'on ne dit pas généralement, c'est que devant le RL, comme devant tout autre défi, nous sommes fortement inégaux. Tous capables, certes, mais inégaux, à coup sur. J'ai bien noté que ton investissement dans la pratique du RL est réel. Du coup, il faut peut être entrevoir le fait que malheureusement, pour toi, ce sera beaucoup plus difficile que pour les autres en moyenne. Alors, que faire ?
Déjà, coupler toutes les méthodes avec des WBTB. Certains arrivent à faire des RL sans WBTB, mais ce dernier démultiplie les chances d'en faire. Donc, comme tu pars peut-être avec moins de chances que les autres d'en faire : WBTB obligatoire. Son effet de levier est très puissant.
Ensuite, essayer peut-être une méthode alternative comme le SSLID. C'est une méthode atypique, parfois très efficace chez certains, et par ailleurs totalement inefficace chez d'autres. Bien évidemment, il est préférable au début de s'orienter vers des méthodes efficaces pour tous au début, comme le MILD mais... au bout de quelques mois, si cela ne marche pas, changer de méthode peut s’avérer une bonne chose, quand bien même celle-ci proposerait un taux de réussite plus aléatoire.
Enfin, si ce n'est pas encore le cas, tu peux essayer l'autohypnose pour renforcer tes AS, voire même - c'est une excellente méthode pour renforcer l'esprit critique, imho - t'orienter vers la méditation de la pleine conscience (tu trouveras un topic sur le forum consacré à celle-ci).
Voilà, voilà. Pas de méthodes miracles, certes. Mais un état d'esprit. Bonne chance dans ta quête du RL. Ça va venir.
N.B. : lire aussi des JdR avant de dormir. Ca marche aussi bien qu'une AS. Et les deux peuvent être couplés.