Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 23:14:09 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27850
RL : 1 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Eléments d'un rêve  (Lu 509 fois)

Hors ligne Talreac

[Question] Eléments d'un rêve
« le: 11 avril 2017, 16:12:31 pm »
0
Dans 99% du temps les éléments d'un rêve sont clairement extrait de ma mémoire. Je peux facilement faire le lien avec un souvenir vécu, un film, une personne ... C'est parfois plus alambiqué lorsqu'il s'agit de compilation d'éléments existants pour en faire un neuf mais en cherchant un peu chaque morceau trouve sa source.
Sauf en de rares exceptions ou l'élément semble ne pas m'appartenir.

Suis-je le seul à avoir eu l'impression qu'un élément extérieur à ma mémoire ai été utilisé dans un rêve ?
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne C-DL

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 80
  • Sexe: Femme
  • RL : 7
Re : [Question] Eléments d'un rêve
« Réponse #1 le: 12 avril 2017, 18:29:30 pm »
0
Ca m'arrive aussi mais il me semble que tout ce que tu rêves, c'est quelque chose que tu connais. Simplement, ton cerveau c'est une vraie machine qui fait 90% sans que tu en ai conscience ou sans te demander ton avis. Ce sont simplement des choses que tu as inconsciemment enregistré dans ton cerveau ! Je ne sais pas si ton cerveau pourrait vraiment fabriquer des éléments a partir de rien... Peut être qu'il peut faire des mix ou autre mais je pense qu'en général, tout a deja été assimilé par toi, consciemment ou non.
Iktomi : 0 — Iktomi : 0

Hors ligne Talreac

Re : [Question] Eléments d'un rêve
« Réponse #2 le: 13 avril 2017, 08:34:13 am »
0
Je suis aussi d'accord que le cerveau ne fabrique pas à partir de rien, il faut prendre les éléments quelques part. Nos mémoires sont donc la source privilégiée. J'entends mémoire au sens large ce qui inclue tous les souvenirs inaccessibles consciemment mais tout à fait lisible par le subconscient.

Ce que je me rappel de ce rêve, c'est clairement une émotion indiquant "ça c'est pas à moi" en désignant l'élément du rêve alors que tous les autres (décors, événements et personnages) étaient perçu normalement.

Mon idée, et ce n'est qu'une hypothèse personnel qui n'engage que moi, ce qu'il est peut être possible que deux cerveaux soient capables de communiquer en "sans fil" dans certaines circonstance. On mesure bien les ondes cérébrales, pourquoi pas avoir une capacité  naturelle pour capter ces ondes. Voici quelques pistes qui m'ont amené à cette hypothèse :

- l'existence des ondes cérébrales est une réalité puisque on les mesures, seulement elles sont de très faibles intensité
- on a découvert dans le cerveau des traces montrant que certaines cellules sont sensibles au champ magnétique (comme pour les oiseau) mais sans en trouver l'utilité
- les bébés rêvent énormément alors que leur masse de souvenir ne doit pas être très importante : soient ils rêvent sans arrêt de la même chose soit il peuvent capter des informations d'une autre source

Mon idée c'est que ce phénomène de lecture à distance est d'abord involontaire et surtout d'une très faible puissance par rapport à l'utilisation de nos propres souvenirs.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

 

Page générée en 0.648 secondes avec 31 requêtes.