Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 14:55:27 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27740
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Du mal à avoir l'esprit critique  (Lu 1239 fois)

Hors ligne Lyps

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
[Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« le: 04 février 2014, 13:56:17 pm »
0
Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur le forum, également débutante en rêve lucide. Je poste ce message afin d'avoir vos précieux conseils.
Voilà je m'intéresse aux rêves lucides et tient un journal de rêve depuis 4 mois environ. Pour l'instant, j'ai eu un seul moment de lucidité de quelques secondes 3 semaines après avoir commencé, depuis plus rien. Je me souviens bien de mes rêves, j'en note au moins un par jour voire plusieurs. Je fais souvent des TR au cours de la journée, de l'autosuggestion et je parviens même à faire de l'autohypnose. Cependant, je n'arrive pas à avoir l'esprit critique dans un rêve, je ne pense jamais à faire un TR et pour moi mon environnement me paraît tout à fait normal même quand c'est étrange.
Je me suis rendue compte que je rêvais souvent de personnes que je n'ai pas vu depuis des années (genre avec qui j'étais au collège il y a presque 10 ans) ou de personnes célèbres, mais jamais je ne me dis que ce n'est pas normal que je les voit.
Je pense qu'il y a quelque chose que je ne fais pas ''bien'', que j'ai loupé un étape, car je vois souvent dans le forum des personnes qui sont lucides au bout de quelques semaines... Voilà pourquoi je demande votre aide et vos conseils  :)

Hors ligne Zarly

Re : Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #1 le: 04 février 2014, 14:17:18 pm »
0
 Essayes de faire des tests de réalité avec des choses récurrentes que tu retrouves dans tes rêves!
Cela peut-être à chaque fois que tu montes ou voie un ascenseur, à chaque fois que tu voies une personne en particulier ect..

Sinon, essayes de lire des journaux de rêves, participes au forum, motives toi un maximum afin de faire venir la lucidité à toi.
Il faut y croire!

Le soir, dès que tu te couches ou que tu te réveil, fais de l'AS en te disant que cette nuit, tu vas devenir consciente dans tes rêves et que tu vas t'en rappeler.
Et surtout, trouves toi un objectif!
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne forkawaza

Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #2 le: 04 février 2014, 15:32:54 pm »
0
Zarly c'est moi ou les ascenseurs reviennent BEAUCOUP chez toi ?

et oui repère tes indices oniriques récurrents (comme les ascenseurs, moi c'est souvent les dents qui bougent par exemple) note les (comme tu tiens un journal de rêve depuis 4 mois ça devrait être facile. Si certains sont des situations, objet etc qui arrivent en IRL ajoutes y un TR à tout les coups. Tu finiras par avoir le réflexe en rêve :)

bonne chance !

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #3 le: 04 février 2014, 15:57:53 pm »
0
Çà dépend des personnes. Il faut trouver ce qu'il nous convient pour atteindre la lucidité. Essaies une nuit de faire un WBTB/MILD, tu le fais lorsque tu peux avoir une bonne nuit de sommeil (de préférence) et tu coupes ta nuit en te réveillant (en suivant la technique du MILD). Tes facultés logiques (et donc critiques) se ré-activeront, et en te rendormant avec l'idée de penser dans le rêve de prendre conscience que tu rêves alors tu feras sûrement un rêve lucide (au moins plus conscient que d'habitude).

Si tu fais de l'auto-hypnose c'est super !
Ne fais pas tes TR de façon automatique(c'est l'inconscient qui fait les choses automatiquement donc çà ne doit pas devenir une routine), penses bien à vouloir savoir si tu es dans un rêve ou pas (sur le coup tu es plus consciente de ton environnement).
Bonne continuation !

PS: mon premier RL, je l'ai eu après quelques mois (en dessous de 6), grâce à la technique que je t'ai donné.

Hors ligne Zarly

Re : Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #4 le: 04 février 2014, 16:23:52 pm »
0
Zarly c'est moi ou les ascenseurs reviennent BEAUCOUP chez toi ?

C'est juste un exemple!  ;D
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Lyps

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #5 le: 04 février 2014, 21:48:46 pm »
0
Merci pour vos réponses :) Je vais suivre vos conseils, ça me motive d'avantage ^^
Le truc c'est que je me retrouve souvent dans des endroits ou situations que je ne connais pas ou dont je n'ai pas l'habitude. Enfin je veux dire que la plupart du temps les situations dans lesquelles je me retrouve n'existent pas ou plus dans ma vie de tous les jours (des anciens appartements où j'ai habité, des lieux tout à fait inconnus...). J'ai du mal à trouver un truc récurrent (comme l'ascenseur ^^) j'ai l'impression que c'est toujours un peu différent.
Pour le WBTB, c'est pas évident d'en faire car je dors avec mon copain qui a le sommeil très léger donc un réveil le réveillera  +o(  C'est quoi votre solution si vous êtes dans le même cas que moi ? ^^
Et c'était quoi votre premier objectif quand vous avez commencé les rêves lucides si vous vous en souvenez ? ^^

Hors ligne forkawaza

Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #6 le: 04 février 2014, 22:14:20 pm »
0
j'avais le même problème que toi pour mes WBTB mon astuce c'est de boire beaucoup d'eau avant de me coucher cela va forcément me réveiller à un moment dans la nuit et je serais obligé de me lever hihi.

 mon premier objectif a été de demander mon vrai nom.

 *+*

Hors ligne BlueWolf

Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #7 le: 04 février 2014, 22:17:42 pm »
0
Il faut faire des TR régulièrement à l'état de veille, chaque fois que quelque chose sort de l'ordinaire ou te paraît étrange, te poser la question : suis-je en train de rêver ou est-ce la réalité ?
En ce qui me concerne mon premier objectif lucide a été de m'envoler en passant par la première fenêtre que j'ai trouvée.

Hors ligne forkawaza

Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #8 le: 04 février 2014, 22:18:28 pm »
0
J'ajoute qu'à présent que j'y suis habitué je me réveil automatiquement si me dits avant de dormir quelque chose comme " cette nuit je me réveillerais après un rêve" ça passe tout seul. l'astuce de l'eau est super pour commencer :)

Courrage

Hors ligne Lyps

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #9 le: 04 février 2014, 23:39:29 pm »
0
Ah oui j'y avais pas penser pour l'eau  ;D Je vais le tenter du coup :D
Je vais continuer à suivre le forum et rester motivée hihi

Hors ligne lalie

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #10 le: 06 février 2014, 22:47:10 pm »
0
Je suis aussi d accord sur l efficacité de se demander dans la journée, lorsqu un truc nous interpelle uniquement et pas de façon mecanique,  si on rêve ou non. Je pense que cela aide bien. On y arrive tous donc toi aussi  ;)

Hors ligne Lyps

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #11 le: 06 février 2014, 22:55:17 pm »
0
Je l'espère  ;)

Hors ligne Lyps

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #12 le: 15 février 2014, 12:50:54 pm »
0
Depuis ce message, j'ai fait deux rêves lucides  8) J'ai du mal à y croire lol Vos conseils ont porté leurs fruits ^^
Par contre est-ce que c'est normal d'après vous de ne pas tout à fait réussir ses objectifs lors des premiers rêves lucides ?

Hors ligne BlueWolf

Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #13 le: 15 février 2014, 13:41:23 pm »
0
Je te rassure, c'est tout à fait normal ! Moi-même j'ai encore beaucoup de mal malgré ma longue expérience...
Après, il y en a qui ont plus de facilités que d'autres. 

Hors ligne SoOLaRiSs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
  • Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis.
Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #14 le: 15 février 2014, 15:23:54 pm »
0
Je pense, pour ma part que la motivation est la clé de tout. Mon premier rêve lucide, je l'ai fait la nuit après avoir su ce que c'était. J'ai été immédiatement passionné, et j'ai trouvé ce site, lu des articles etc et la nuit qui a suivie, j'ai fait mon premier rêve lucide. Pour toujours garder ma motivation, j'écris des scénarios de rêve lucide, ce que je pourrais faire, où aller etc, ça m'aide beaucoup. Et bien sûr les WBTB, la meilleure technique pour moi. Mais tu commences bien avec les journaux de rêve, des TR's régulièrement, je suis persuadé que tu réussiras bientôt à en faire très souvent  ;)
Bonne chance !
La réalité est l'univers du conscient, les rêves l'univers de l'inconscient et les rêves lucides un mélange des deux.

 

Page générée en 0.726 secondes avec 46 requêtes.