Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 07:57:58 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27735
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Du mal à avoir l'esprit critique  (Lu 1238 fois)

Hors ligne Lyps

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #15 le: 16 février 2014, 01:28:30 am »
0
Enfaite la première chose que je voulais faire, c'était m'envoler. J'ai très bien réussi pour les deux premiers RL. Après je voulais faire apparaître une personne en particulier devant moi, alors j'avais essayé les techniques de "Lorsque je vais me retourner, je vais avoir untel en face de moi" , ou "Quand je réouvrirais les yeux j'aurais untel en face de moi" et ça n'avait pas marché. Pour le 2e RL j'avais pensé à me créer une baguette magique (je ne sais pas si c'est ridicule ou quoi mais je m'étais dit pourquoi pas ^^)en essayant de faire apparaître cette personne mais ça n'a pas marché non plus (alors que ma baguette marchait très bien pourtant xD ) Après c'est peut-être dans les objectifs les plus compliqués ?
En tout cas je suis plus motivée que jamais :D Merci pour vos encouragements ^^

Hors ligne Lyps

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #16 le: 18 février 2014, 23:36:55 pm »
0
Et vous vous utilisez quelle technique pour faire apparaître quelqu'un ou quelque chose ?

Hors ligne WizziLife

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1077
  • Sexe: Homme
  • RLs : 137
Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #17 le: 18 février 2014, 23:50:44 pm »
0
Petit conseil Lyps, ne ferme pas tes yeux dans un RL. Ça peut te réveiller direct.
Il ny'a pas vraiment d'objectifs plus compliqués que d'autres je trouve. Il est vrai qu'il y'en a qui sont plus complexes, mais si tu as une bonne méthode pour y arriver , ça peut devenir facile.  ;)
C'est bien ! La volonté est le principal et puissant moteur pour faire des RLs.
Personnellement , la technique de "se retourner " est celle que j'utilise. Ou je demande a mon subconscient de voir le PR voulu.
Ça marche bien :)
Il faut y croire, accepter le monde onirique...
Accepter le fait de pouvoir le modifier, d'y faire des choses qu'on ne saurait faire dans la réalité...

Les Voyages de WizziLife

Hors ligne SoOLaRiSs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
  • Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis.
Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #18 le: 19 février 2014, 02:38:45 am »
0
Pour faire apparaître des personnes, au début, j'utilisais la même technique. Je me retournais en me disant que la personne serait là. Ca marchait très bien mais désormais, j'ai vraiment l'impression d'être une sorte de dieu dans mes rêves lucides. Je veux qu'une personne en particulier soit là, devant moi, je n'ais qu'à le désirer. Je pense sincèrement que la confiance en soi, savoir que c'est ton rêve et que tu peux faire TOUT CE QUE TU VEUX aide à ce que cela se réalise. Tu dirige, c'est tout ce que tu as à savoir. En tout cas, ça marche avec moi, je peux faire un peu près tout dans mes RL's.
La réalité est l'univers du conscient, les rêves l'univers de l'inconscient et les rêves lucides un mélange des deux.

Hors ligne bender

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 60
Re : Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #19 le: 19 février 2014, 19:04:26 pm »
0
Et vous vous utilisez quelle technique pour faire apparaître quelqu'un ou quelque chose ?

Pour faire apparaitre quelqu'un, je cherche une porte, souvent la porte d'entrée de chez moi et je fais comme si quelqu'un avait frappé a la porte et que je sais qui doit venir a savoir la personne que je veux faire apparaitre.
Je dis "ah c'est toi ...nom de la personne..., je t'attendais" pendant que j'ouvre la porte.

Pour les objets j'ai un peu plus de mal, en fait il faut que cette objet ne me soit pas completement étranger dans mon quotidien.
J'aurais par exemple beaucoup de mal a faire apparaitre un flingue.

Hors ligne WizziLife

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1077
  • Sexe: Homme
  • RLs : 137
Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #20 le: 19 février 2014, 19:31:40 pm »
0
j'ai vraiment l'impression d'être une sorte de dieu dans mes rêves lucides.

Pour moi je ne fais pas trop comme si j'étais un Dieu, bon peut-être un peu mais je "limite" mes influences,
pour que le rêve puisse quand même me surprendre et tout ca ..  :)

Je dis "ah c'est toi ...nom de la personne..., je t'attendais" pendant que j'ouvre la porte.

Ça m'a l'air 'être une excellente technique tient ! à tester.  ;)
Il faut y croire, accepter le monde onirique...
Accepter le fait de pouvoir le modifier, d'y faire des choses qu'on ne saurait faire dans la réalité...

Les Voyages de WizziLife

Hors ligne Lyps

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #21 le: 19 février 2014, 23:01:53 pm »
0
Pas mal vos techniques, je vais les essayer la prochaine fois ^^


Pour les objets j'ai un peu plus de mal, en fait il faut que cette objet ne me soit pas completement étranger dans mon quotidien.
J'aurais par exemple beaucoup de mal a faire apparaitre un flingue.

Vous pensez que ça marche mieux avec des personnes que l'on côtoie souvent, je veux dire que l'on connait bien, ou ça peut aussi marcher avec d'autres, comme des personnes célèbres ? (bah oui tant qu'à faire ^^) Car comme tu dis bender que tu aurais du mal à faire apparaître un flingue...

En tout cas, ça marche avec moi, je peux faire un peu près tout dans mes RL's.
J'ai vraiment hâte d'arriver à ce niveau, faut que je sois patiente :p

Hors ligne SoOLaRiSs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
  • Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis.
Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #22 le: 20 février 2014, 02:14:28 am »
0
Ca vient tout seul assez rapidement. Je dirais qu'au bout de plus de cinquante rêve lucide, tu contrôle pratiquement totalement le rêve. Les rêves lucides, c'est comme un sport, plus tu en fait, plus tu es fort, c'est logique. Plus tu en feras, plus ils te sembleront réalistes, malléables et génial !!! :-*
La réalité est l'univers du conscient, les rêves l'univers de l'inconscient et les rêves lucides un mélange des deux.

Hors ligne bender

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 60
Re : Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #23 le: 22 février 2014, 02:20:15 am »
0
Pas mal vos techniques, je vais les essayer la prochaine fois ^^


Pour les objets j'ai un peu plus de mal, en fait il faut que cette objet ne me soit pas completement étranger dans mon quotidien.
J'aurais par exemple beaucoup de mal a faire apparaitre un flingue.

Vous pensez que ça marche mieux avec des personnes que l'on côtoie souvent, je veux dire que l'on connait bien, ou ça peut aussi marcher avec d'autres, comme des personnes célèbres ? (bah oui tant qu'à faire ^^) Car comme tu dis bender que tu aurais du mal à faire apparaître un flingue...
Tout a fait, j'ai beaucoup plus de mal a faire apparaitre des personnes qui ne côtoies pas mon quotidien, mais je commence a y parvenir.
Il faut dire que je suis un reveur lucide naturel, j'ai tout appris de maniere empirique, j'ai donc un univers oniro lucide extremement codifié, puisque a chaque fois que je rencontrais des echecs je considerais que c'etait des choses impossibles.
Maintenant il y a beaucoup de chose que je dois desapprendre.
Ne t'impregne pas de mes codes, de mes limites, comme le dis solaaris, tout est possible en reve lucide, les seul limites sont l'imagination, si tu es un reveur lucide debutant qui vient de decouvrir cette art, c'est absolument la regle prioritaire que tu dois graver dans ton esprit.

Hors ligne Kaan

Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #24 le: 22 février 2014, 11:26:58 am »
0
Je veux pas faire le rabat-joie, mais je pense que les cas de rêveurs lucides qui controlent tout le contenu de leur reves sont juste des exceptions, des cas particuliers de cerveau dont certaines fonctionnalités sont défaillantes.

Tout comme le sont les rêveurs lucides naturels, car si la lucidité onirique n'est pas naturellement accessible au plus grand nombre (sauf avec beaucoup de travail), c'est parce que le cerveau fonctionne ainsi, avec des zones du cortex qui sont désactivées pendant le sommeil paradoxal.
 il doit donc y avoir une raison biologique a cela.
Les techniques de lucidité onirique permettent, lorsqu'elles fonctionnent, de réactiver ces zones.
De même qu'il y a des zones du cerveau résponsables de notre non-lucidité, il y a aussi une volition, une domination de l'inconscient et du pouvoir des pensées inconscientes par rapport aux pensées conscientes, et ca aussi c'est quelque chose qui a une raison  d'être, une raison qui a probablement a voir avec l'integrité psychique.

A vouloir tout contrôler, vous risquez de faire du RL ce qu'il n'est pas et de passer a coté de ce qu'il est.



Hors ligne Djo

Re : Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #25 le: 22 février 2014, 22:12:19 pm »
0
Je dirais qu'au bout de plus de cinquante rêve lucide, tu contrôle pratiquement totalement le rêve. Les rêves lucides, c'est comme un sport, plus tu en fait, plus tu es fort, c'est logique.

Il n'y a pas de seuil chiffré à partir duquel les rêves sont sensés être plus réalistes et presque totalement sous contrôle. Tout dépend des objectifs de rêve que l'on se donne je pense, et de notre façon de nous approprier le rêve. En tout cas l'expérience de ne pas refaire les mêmes erreurs deux fois, de se connaître soi, ses possibilités, ses rêves et leurs signes.

Je suis plutôt de l'avis de Kaan. Une des choses les plus intéressante avec le rêve lucide est que l'on peut interagir avec son inconscient, c'est parfois bien de se laisser surprendre par le rêve, sans contrôler, mais simplement être un témoin observateur.

Pour revenir à ta question de Lyps, seule toi peux décider si un objectif te parait compliqué ou difficile, selon ton ressenti et ton expérience.
Pour faire apparaître un objet, un PR ou changer un visage, soit je dis à voix haute "Untel se trouve devant moi.", ou bien je le pense fort. Il y a toujours certains PR que j'ai du mal à faire apparaître en RL ou non ressemblant alors je n'insiste pas et je change d'objectif.
"L'imagination trouve plus de réalité à ce qui se cache qu'à ce qui se montre."   [Gaston Bachelard]

Hors ligne SoOLaRiSs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
  • Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis.
Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #26 le: 23 février 2014, 04:09:20 am »
0
Vous n'avez pas compris ce que je voulais dire. Quand je dis que "je suis une sorte de dieu" cela veut dire que je n'ai pas vraiment de limite. Si je veux faire apparaître un arbre rose avec des ailes, je n'ai normalement pas de difficulté à le faire mais cela ne veut pas dire que mon inconscient ne peut pas me surprendre, surtout que je discute très souvent avec lui et que ses réponses à mes questions ont le don de me rendre perplexe. Mes possibilités n'ont, en général, pas de limite. Et quand je dis "à partir de 50 rêves lucides un peu près" c'est par rapport à moi et mon expérience. J'ai vu qu'au bout de ce nombre de rêve, l'expérience que j'avais acquise sur les rêves lucides me permettait maintenant d'avoir un pouvoir très large. Mais une chose est sûr, personne ne pourra jamais faire le tour des rêves lucides ou tout apprendre sur eux. Je pense juste que le contrôle et les possibilités peuvent augmenter.
La réalité est l'univers du conscient, les rêves l'univers de l'inconscient et les rêves lucides un mélange des deux.

Hors ligne SoOLaRiSs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
  • Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis.
Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #27 le: 23 février 2014, 04:17:05 am »
0
Kaan, je pense que le rêve lucide est une chose différente pour chacun, il n'est pas quelque chose d'universel. Contrôler totalement ou plutôt pratiquement un rêve lucide n'est pas une mauvaise chose si c'est ce que tu désires. Si tu veux être témoin de ton rêve et observer, très bien, c'est différent, tout simplement. Et puis, aucun rêve lucide n'est le même. Il y en a ou tu voudras tout contrôler, d'autres ou tu voudras simplement parler avec ton inconscient ou observer un merveilleux paysage, bref, chaque RL est différent.
La réalité est l'univers du conscient, les rêves l'univers de l'inconscient et les rêves lucides un mélange des deux.

Hors ligne bender

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 60
Re : Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #28 le: 28 février 2014, 19:28:16 pm »
0
Kaan, je pense que le rêve lucide est une chose différente pour chacun, il n'est pas quelque chose d'universel. Contrôler totalement ou plutôt pratiquement un rêve lucide n'est pas une mauvaise chose si c'est ce que tu désires. Si tu veux être témoin de ton rêve et observer, très bien, c'est différent, tout simplement. Et puis, aucun rêve lucide n'est le même. Il y en a ou tu voudras tout contrôler, d'autres ou tu voudras simplement parler avec ton inconscient ou observer un merveilleux paysage, bref, chaque RL est différent.

Tout a fait, chauqe reve lucide est different, ceux que l'on veut faire du reve lucide qui nous est offert se decident souvent au moment meme du reve en fonction du contenu de base de celui ci.
Comme je l'ai deja dit, j'ai souvent un univers oniro-lucide  tres codifié et tres limité,alors quand la lucidité pointe le bout de son nez au detour d'un cauchemar la seul envie que j'ai c'est de recuperer du controle.
J'ai denombré quatre type d'objectif de reve lucide et selon l'objectif que je  recherche, le controle sera plus ou moins recommandé pour une experience onirique, dirons nous pleinement aboutie :
-la realisation de fantasme,
-lutter contre ces phobies,
-degonfler les cauchemar/ apaiser les ps,
-la contemplation et/ou l'ecoute de soi.

Et meme si le controle total demeurera finalement quelque chose d'inaccessible pour certain, partir du postulat de depart qu'il est possible de tout controler en reve lucide ne me semble pas etre une chose terriblement nefaste.


@kaan

J'ai toujours pensé que ma capacité de reveur lucide naturel etait du a mon temperament sensible, artiste, pensif aimant s'attarder sur ces reves.
Et mon incapacité a tout maitriser dnas mes rl je l'icombais la aussi a un de mes trait de caractere, mon coté trop rationnel, trop cartesien, statisticien qui ne peut s'empecher de penser a l'eventualité de l'echec  et mon manque de confiance en moi.

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : [Question] Du mal à avoir l'esprit critique
« Réponse #29 le: 01 mars 2014, 11:12:27 am »
0
J'ai eu pour la première fois, sans technique, ce matin dans un rêve, l'esprit critique qui m'a donné la lucidité ... mais qui a aboutit sur le réveil, car je pense que c'était la fin du rêve.
Est-ce que c'est possible que cela soit dû à la lumière ou au bruit ?


 

Page générée en 0.755 secondes avec 46 requêtes.