Bienvenue, Invité
05 février 2023, 03:01:34 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 25004
RL : 0 13235
FE : 0 2567
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Diverses questions sur l'acquisition de la lucidité  (Lu 442 fois)

Hors ligne JeunePoire

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
[Question] Diverses questions sur l'acquisition de la lucidité
« le: 07 février 2014, 22:24:54 pm »
0
Salut, je suis nouveau sur le forum (du moins je suis inscrit depuis un moment mais je n'étais pas très actif et j'ai abandonné les rêves lucides), et j'ai décidé d'ouvrir ce topic parce que j'ai pas mal de questions diverses à vous poser, j'aurai pu poster sur les topics dédiés à chaque "thème" de cette question mais comme j'en ai quand même quelques unes j'ai décidé de tout recentrer ici, mais si on me demande de suivre les topics déjà présents je comprendrai très bien :)
Voilà pour la justification du topic, je vais maintenant passer à l'interrogatoire 3:)

Premièrement, je voudrais savoir comment rentrer en RL une fois en PS, j'ai décidé de me remettre à la "quête des rêves lucides" comme vous avez pu le constater avec ce topic, et j'aimerai mettre le paquet pour en faire le maximum, je sais pas comment j'ai pu passer aussi longtemps à côté de ce magnifique monde ^^
Donc voilà, je pense essayer d'entrer en PS très régulièrement, pour pouvoir faire des PS si il est facile d'y entrer via la paralysie, ou simplement pour l'expérimenter et donc mieux la maîtriser au cours du temps, mais je ne sais absolument pas comment entrer en RL (cette techique est donc le WILD si je n me trompe pas) une fois en PS, un ami m'a dit qu'il suffisait de penser à un paysage assez simple sans trop de détail, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester faute de réussite ^^
J'en profite pour vous demander également, en rapport avec ce dernier point, si vous auriez des astuces pour réussir une PS lorsqu'on a du mal à s'endormir (je mets en moyenne 1h pour m'endormir le soir), parce que j'ai essayé deux ou trois fois mais rester plus d'une heure sans bouger c'est plutôt difficile :(
Voilà pour ce qui est de la PS !

Je voudrais également savoir s'il est possible de rêver que l'on fait une paralysie du sommeil, je m'explique :
Il n'y a pas longtemps il me semble avoir fait un PS, mais je n'ai que très peu de souvenirs du moment, et je me demande si c'était parce que j'étais dans un espèce de "demi-sommeil" ou si c'est parce que j'en ai simplement rêvé. Cette PS est arrivée lors de cet état de "demi-sommeil" comme dit ci-dessus, je n'ai jamais vraiment su ce que sont précisément ces moments et je fais donc appel à vous : je suis dans cet état lorsque je me couche le soir, j'ai du mal à m'endormir parce que je suis sans cesse en train de penser à quelque chose, de me faire des "films", des "histoires", et je tombe parfois profondément dans ces "films", et je ne m'en rends compte qu'un moment après (j'ai du mal à estimer, mais je pense qu'ils durent environ 10-15min), c'est comme si je faisais des rêves éveillé, mais je maîtrise ces "films", c'est moi qui les dirige et choisis ce qui se passe je ne pense pas donc que ce soit des rêves ... Au passage, si vous êtes comme moi ou si vous connaissez quelqu'un comme moi et que vous avez une quelconque astuce pour s'endormir plus facilement, je suis preneur  :)
Donc pour reprendre avec la PS, d'après mes souvenirs elle est survenue pendant un de ces moments, et c'est plutôt probable puisque je ne bouge absolument pas et que mon cerveau pense peut-être que je rêve lorsque je me fais ces "films. Elle est survenue quasi instantanément (je n'ai jamais fait de PS donc je ne peux pas savoir mais j'étais dans un état qui m'a fait penser ça, et puis j'ai essayé de crier "NON !" à un moment pour en sortir sans succès, ce qui m'a convaincu que je faisais une PS), mais après quelques secondes (5-10), je me suis endormi, ou alors je suis parti dans un rêve dont je ne me souviens pas.
Ca a l'air plutôt difficile à comprendre dit comme ça, j'espère que vous y arriverez et je m'excuse d'avance si j'explique plutôt mal !
Je serai aussi plutôt content d'apprendre que c'était une réelle PS car j'arrivais étonnamment bien à me maîtriser, même si le sentiment de joie d'être entré en PS était un peu trop fort ;)

J'aimerai aussi vous demander à quels moments faites-vous vos test de réalité dans la vie réelle (pour ceux qui utilise cette technique d'esprit critique permanent), personnellement j'ai essayé de m'y mettre il y a un moment mais je ne trouvais tout simplement pas de moments bizarres dans mes journées, il m'arrivait très peu souvent de douter de la réalité et de faire un TR.

J'ai pensé à une combinaison de WBTB et PS, étant donné qu'il me sera sûrement difficile de faire une PS lorsque je me couche à cause de ma difficulté à m'endormir, j'ai pensé qu'il serait très facile de le faire lors d'un WBTB puisque je viens de me réveiller, mais je doute de m'endormir au lieu de faire une PS, je vous demande donc votre avis :)
Toujours pour rester sur ce thème, je voudrais savoir s'il existe des "moment" optimals pour le réveil au matin, pour garder au mieux sa mémoire onirique par exemple. Personnellement, je programme la répétition (c'est obligé, je raterai me bus tous les matins sinon ;) ) 10 minutes après la première sonnerie, et encore 10 minutes après la seconde au cas ou je serai vraiment fatigué au point de m'être rendormi.

Voilà pour les questions que j'ai pour le moment, si jamais d'autres m'en viennent à l'esprit ou en réaction à des réponses je les posterai également sur ce topic, ou sur ceux qui y sont dédiés si il m'est demandé de ne plus utiliser celui ci !
Merci à ceux qui auront pris la peine de me lire, et bonne soirée/journée !

Hors ligne lalie

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
Re : Diverses questions sur l'acquisition de la lucidité
« Réponse #1 le: 08 février 2014, 09:10:33 am »
0
Juste quelques partages d expériences car je suis novice.
La PS c est ce qui est le plus difficile et même si je fais quelques essais et que je découvre des sensations nouvelles à chaque fois, ce n est pas grâce à cette technique que j ai fait mes RL.

Pour les TR je ne les fais plus automatiquement mais je choisis plutôt des moments de pleine conscience pour penser à me dire "est ce un rêve? Non. "

Je fais surtout des AS et cela me réussit plutôt bien. Et effectivement mes RL se déroulent apres un WBTB. Je suis aidée en cela par le fait que je me réveille depuis plus de 20 ans chaque nuit.

Voilà , c est tout  :P


 

Page générée en 0.61 secondes avec 33 requêtes.