Bienvenue, Invité
18 avril 2024, 20:55:47 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 2 27843
RL : 1 14020
FE : 0 2813
HH : 9 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Différences RN/RL  (Lu 551 fois)

Hors ligne yapuka

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 531
  • Mon journal des rêves:
    32 RL au compteur.
[Question] Différences RN/RL
« le: 04 janvier 2018, 09:21:58 am »
0
Bonjour,

Je me questionne sur certains points qui semblent différents en RN et RL.

En RN, il nous arrive de lire, et ce qu'on lit est généralement (en tout cas, de ce dont on se souvient) cohérent. En RL non, ou alors ça change tout le temps.

De même, en RN, on peut dialoguer avec des PR et la conversation fait sens. En RL, ils disent souvent n'importe quoi.

Il y a certainement d'autres exemples de ce genre, mais ce sont pour l'instant les deux seuls qui me viennent.

Avez-vous l'explication ?

Hors ligne Kaan

Re : [Question] Différences RN/RL
« Réponse #1 le: 04 janvier 2018, 10:39:04 am »
0
Ces deux observations/questions sont intéressantes et pertinentes.
Pour la lecture je dirais qu'en RN on lit des choses, mais on relis rarement la même phrase, il est fort à parier que la phrase changerait à sa nouvelle lecture.
Et puis lit-on réellement des phrases complètes ou bien le scénario générale du rêve nous donne-t-il l'impression qu'on a réellement et totalement lut des phrases?

Pour le changement de comportement et de crédibilité des PR une fois qu'on est lucide j'ai souvent observé cette grande différence et me suis posé la même question.
Je pense que c'est encore une fois une question de scénario et d'attente. Tant qu'on n'est pas conscient d'être dans un rêve, l'unique réalisateur du rêve est l'ensemble des pensées  et attentes inconscientes qu'on appelle l'inconscient. Nous donnons du crédit a ces personnages car nous ne savons pas que ce sont des projections, pour nous ce sont des personnes, alors elles se comportent comme des personnages indépendant et cohérents .
Mais une fois qu'on comprend que c'est un rêve, ces personnes n'en sont plus tout à fait  à nos yeux car cette compréhension englobe l'aspect fictif de ces personnages, ils ne sont déja plus tout a fait crédibles à nos yeux en tant que personnes, et, par anticipation/attente, ils cessent de se comporter comme des êtres indépendant et cohérents.
Leurs réactions sont alors parasitées par nos propres attentes/projections du fait d'etre conscient qu'elles n'existent pas réellement.




Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Différences RN/RL
« Réponse #2 le: 04 janvier 2018, 10:58:39 am »
0
Pour suivre l'explication de Kaan, je rajouterais que dans le RN, on peut aussi observer les difficultés pour dialoguer avec les PR, dès lors qu'on constate un raisonnement qui ne tient pas la route, sans pour autant être lucide pour un sou. Le PR réadapte alors sa communication en fonction de l'attente inconsciente que nous avons provoqué.

De même en RN, il n'est pas rare de galérer pour lire, ou bien de ne rien comprendre tout simplement, pour ma part en tout cas.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne SOMNUS

Re : [Question] Différences RN/RL
« Réponse #3 le: 04 janvier 2018, 11:06:18 am »
0
J'ajouterais même que c'est assez fréquent, du moins dans mon cas ! Cf. mon dernier RN où j'ai beaucoup peiné à lire comme à écrire. Il m'arrive aussi de ne pas pouvoir déchiffrer les partitions en RN, quoiqu'il s'agisse des pièces que je connais très bien IRL.

Je pense que tout se situe au niveau du conscient et de l'inconscient et de la qualité (l'intensité) de leur interactions. 
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne narsdil

Re : Différences RN/RL.
« Réponse #4 le: 04 janvier 2018, 13:00:22 pm »
0
Bonjour à toi :)

J'ai jamais entendu parler de telles différences, en tout cas personnellement :
- j'arrive pas à lire un grand texte en RN comme en RL, la différence étant peut être qu'en RL on se rend plus compte que ce qui est écrit ne correspond pas à une pensée structurée, mais que c'est l'idée qui nous est communiquée quand même (on a l'impression de comprendre) ce qui explique tout de même pourquoi en RN on aurait l'impression de pouvoir lire.. mais pas en RL où on se rend compte du décalage
Tu te rappelle, ou tu as déjà noté un texte lu dans un RN ?
- même chose, d'un point de vue personnel je vois pas de différence, si ce n'est qu'en cas de lucidité on se rend compte de plus de choses, notamment l'écart entre l'idée que l'on ressent (qui est notre idée en fait..) et ce qui est effectivement dit par le PR

Donc je crois que ça peut expliquer les différences perçues, et notamment pourquoi c'est bien la lucidité qui joue un rôle, mais ça reste une hypothèse, il faudrait croiser des récits des RN et RL de plusieurs onironautes pour vraiment confirmer.

Édit : (après avoir lu les réponses précédentes) je crois que ça va dans le sens de ce que disent kaan et Paul
Not all those who wander are lost

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : [Question] Différences RN/RL
« Réponse #5 le: 04 janvier 2018, 16:52:41 pm »
0
En principe, on rêve plutôt avec l'hémisphère droit du cerveau et c'est pour cette raison qu'il est difficile de maintenir une cohérence car il s'agit du champ synthétique et émotionnel, donc hyper-fluctuant par nature. Cependant, il m'est arrivé deux ou trois fois de faire des RLs avec une prédominance de l'hémisphère gauche et là, les textes restaient cohérents et ne fluctuaient pas. Par ailleurs, le rêve était très stable, rationnel et solide. Je pense donc que tout cela dépend de la partie du cerveau prédominante avec laquelle le rêve se déroule.

Pour l'attitude des PRs, je rejoints l'explication de Kaan et de Paul.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Stalker

Re : [Question] Différences RN/RL
« Réponse #6 le: 13 janvier 2018, 11:47:52 am »
0
Je rejoins vos explications également. En RN le sens des textes ou des comportements est vécu de manière implicite/émotionnelle (en RN les mots n'existent pas toujours sur un plan objectif) et en RL on bascule dans l'hémisphère gauche rationnel. Une fois lucide, on "défusionne" avec l'inconscient et les mots/discours deviennent bêtement explicites et perdent en signification émotionnelle.
Même si c'est souvent un mélange d'explicite et d'implicite car ça reste un rêve.
Jean-Jacques Hyperbole

 

Page générée en 1.116 secondes avec 38 requêtes.