Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 13:47:49 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 27853
RL : 0 14022
FE : 1 2814
HH : 2 1064
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Devenir lucide grâce à un stimuli extérieur  (Lu 510 fois)

Hors ligne Bergamosh

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 9
0
Bonsoir,

Depuis quelques temps, j'essaye de m'habituer à faire des TR lorsque j'entends la sonnerie SMS de mon portable, espérant que le fait d'entendre cette même sonnerie le matin me fera faire un TR en rêve.
Le téléphone de ma copine étant down en ce moment, je ne peux pas trop me fier à recevoir un SMS à une heure précise, ça m'est arrivé une seule fois je crois et ça n'a pas marché. Je compte insister un peu pour voir.

Y a-t-il d'autres personnes qui ont essayé de devenir lucide par un stimuli extérieur au rêve? Si oui, quel stimuli et au bout de combien de temps a-t-il marché?

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : Devenir lucide grâce à un stimuli extérieur
« Réponse #1 le: 17 mai 2015, 12:45:21 pm »
0
Pour moi les stimulis auditifs ne fonctionnent pas. En général, çà me réveille tout simplement. =-S

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Devenir lucide grâce à un stimuli extérieur
« Réponse #2 le: 17 mai 2015, 19:06:12 pm »
0
Coucou Bergamosh,

J'ai expérimenté ça pendant genre 3 semaines (ou plus, je sais plus trop), il y a 3 ans avec une musique que je mettais en réveil toutes les heures, ainsi qu'en sonnerie de portable.
Je la mettais également en sonnerie de réveil la nuit en calculant très à peu près pour que ça tombe pendant la phase paradoxal de l'avant dernier cycle.
C'était très hasardeux car je m'endors jamais à l'heure prévue, mais ça a fonctionné pas mal de fois.

En plus de choisir le bon moment de la nuit, il faut bien choisir la musique (qui à mon sens doit avoir une connotation onirique) ainsi que le volume de celle ci.
Moi j'avais opté pour Time de Hans Zimmer car elle part tout doucement et finit très fort : comme c'est très progressif ça a moins de chances de se réveiller quand elle e déclenche, on s'habitue doucement au fure et à mesure que ça monte, y'a pas d'effet de surprise.Et comme c'est fort à la fin, on ne risque pas de ne pas l'entendre! C'est à adapter en fonction de ta sensibilité, perso ayant le sommeil extrêmement léger je mettais au minimum du minimum.

Cette technique a quand même l'avantage de pouvoir provoquer un RL à une heure précise, ce qui peut être pratique quand on doit se lever à 7h par exemple (on choisit de déclencher la musique à 6h).

Bon après faut faire attention, c'est un coup à se faire réveiller inutilement, (même si c'est l'occasion de faire un WBTB), c'est même un coup à se faire réveiller en plein RL ! et ça reste assez aléatoire comme technique.
À mon avis faire ça de temps en temps ça peut être pas mal, mais le faire toutes les nuits comme moi je l'avais fait, c'est une mauvaise idée, car ça peut vraiment niquer le sommeil en cas de réveil.
En plus de ça de mon côté il me semble qu'il y avait eu comme un effet d'accoutumance, j'entendais de moins en moins la musique dans mon sommeil, comme on s'habitue au bout de quelques jours aux nouveaux bruits parasites extérieurs quand on déménage.


Ce qui est marrant c'est que quand je testais ça, y'a une nuit pendant laquelle j'avais pas mon portable avec moi, et pourtant j'ai quand même eu une prise de lucidité en entendant la musique : je l'avais pas entendue IRL mais j'en avais rêvé :P

En espérant que ma contribution personnelle t'aura un peu renseigné :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Bergamosh

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 9
Re : [Question] Devenir lucide grâce à un stimuli extérieur
« Réponse #3 le: 18 mai 2015, 19:34:27 pm »
0
Coucou,

Merci pour les réponses. Je vais essayer quelques fois pour voir, même si ça n'a pas l'air de marcher pour tout le monde, je sais au moins que ça a une chance de réussir maintenant :).
Je redirais après tests ^^.

Hors ligne Cyelle

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
Re : [Question] Devenir lucide grâce à un stimuli extérieur
« Réponse #4 le: 25 mai 2015, 21:06:49 pm »
0
Pour ma part j'ai testé aussi quelques semaines avec mon réveil lumineux qui peut aussi faire des bruits de la nature sans s'allumer. J'ai tenté avec un doux bruit de rivère qui coule. Au mieux je ne l'entendais pas, au pire cela me réveillait.

Tu nous dira !

 

Page générée en 0.725 secondes avec 36 requêtes.