Bonjour,
Questions techniques :
Comment faites-vous votre décompte de RN/RL. J'ai vu qu'il y avait des cases à remplir à ce sujet dans le JR, mais pour moi, c'est souvent très haché, les scènes s'enchaînent sans logique, parfois je ne sais même plus dans quel ordre exactement, le décor peut changer au milieu d'un récit, ainsi que les protagonistes. Si j'ai 8 bribes de RN, est-ce que je considère avoir fait 8 rêves ou je prends en compte que parfois ils se sont (peut-être) suivis et que j'ai probablement oublié certaines scènes de liaison ?
Bref, comme outil statistique, il me parait un peu discutable. J'aurais peut-être plutôt vu juste une case à cocher (RN et RL) plutôt qu'un nombre à indiquer.
Comment fait-on la distinction lexicale, dans les récits de rêve, entre les purs PR (même s'ils sont faits d'une association de traits vus IRL, en général), et les personnages tirés de personnes IRL (même si parfois ils sautent d'une identité à l'autre, voire à un animal connu IRL) ?
D'ailleurs est-ce pertinent de faire cette distinction ?
Moi je pense que oui car une inconnu et qqun qui a une identité réelle, ce n'est pas la même chose dans les sentiments qu'on peut projeter dessus.
Mais je ne sais pas très bien comment les qualifier. Je crois que PR indique un personnage strictement tiré de notre imagination, en tout cas auquel on ne peut pas rattacher clairement l'identité d'une personne connue IRL. Mais peut-être est-ce là un mauvais usage que je fais du terme PR ?