Bienvenue, Invité
25 avril 2024, 10:04:16 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27872
RL : 1 14030
FE : 0 2815
HH : 3 1073
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Débutant, difficultés à s'endormir  (Lu 511 fois)

Hors ligne Amnesia

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Un rêveur pas très lucide
[Question] Débutant, difficultés à s'endormir
« le: 04 avril 2017, 23:39:44 pm »
0
Salut a vous chères onironautes !

Alors voila, cela fait deux semaines que j'ai pris connaissances du rêve lucide. J'ai tout de suite été très intéressé, je me suis donc pas mal renseigné. J'ai par exemple dévoré "s'éveiller en rêvant" du fameux Laberge, et parcouru pendant de longues heures la toile. J'ai donc découvert énormément de renseignements, et j'ai appliqué tout un tas de choses, a savoir:

-Je tiens un carnet de rêve (je me rappelle en moyenne de 2 a 4 rêves par nuit.)
-Je fais des RC TRES fréquemment (10 minimum) en y ajoutant des exercices d'esprit critique (je vais au dela de regarder ma main, j'essaie de vraiment analyser ce qui m'entoure et me remettre en question)
-J'utilise le MILD chaque soir avant de dormir pour me remémorer les rêves, ou essayer de rêver lucide.

Etant donné que tout ce passe plutôt bien, j'en viens a l'étape suivante, le WBTB. J'ai dèja essayé cette méthode 3-4 fois, et ca se solde toujours par un échec.
Je pense avoir plus ou moins cerner le problème (aucune certitude bien entendu). Lorsque je me recouche après 30 mn de méditation et de lecture, j'utilise le DILD. Seulement voila : Il m'est impossible de m'endormir. Apres 1h de tentative j'abandonne et laisse mon esprit divaguer pour enfin avoir accès au sommeil. Mais de ce fait, la dernière chose auquel je pense n'est pas le rêve lucide. (des que j'abandonne, je trouve le sommeil très rapidement.)
J'ai essayé tout un tas de choses comme des techniques de relaxation respiratoires ou la méditation, et je suis un peu a court d'idée  :(  Auriez-vous des conseils pour atteindre ce fameux Graal qu'est le rêve lucide ?! ;)

Je tiens a préciser que je suis actuellement en préparation de concours, j'ai donc énormément de temps a consacrer au rêve lucide. De plus je ne crois pas avoir été un jour aussi motivé pour quelque chose (c'est vous dire ma détermination)

Merci d'avance pour le temps que vous pourriez me consacrer, j'espère avoir été clair et constructif (c'est mon premier post soyez indulgent  ;) ) je vous souhaite a tous de beaux rêves!  ;)
"Le cerveau est plus vaste que le ciel, et en mettant les deux cote à cote, l'un contiendra l'autre"

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Débutant, difficultés a s'endormir
« Réponse #1 le: 05 avril 2017, 10:53:01 am »
0
Salut Amnesia, bienvenue ici :)

Déjà bravo pour ta persévérance, ce sont de bonnes méthodes que tu utilises :)
Par contre je tique sur une phrase, je crois avoir cerné le souci :
Citer
j'utilise le DILD. Seulement voila : Il m'est impossible de m'endormir.
Soit tu te trompes d'acronyme, soit tu as mal compris comment on induit un RL de type DILD, car le DILD désigne bien un type de RL et non une méthode d'induction. On ne peut pas "utiliser" un DILD, c'est juste un terme qui décrit les RL qui consistent à se rendre compte qu'on rêve au milieu d'un rêve normal (donc on part de l'état inconscient). Ce terme "DILD" existe simplement en opposition au terme "WILD" qui désigne le second type de RL qui existe : s'endormir consciemment, et donc rentrer directement en RL depuis l'état de veille (à noter que le WILD peut désigner la fois un type de RL et une méthode, même si il existe tellement de méthodes pour s'endormir consciemment que ça n'a pas trop de sens de parler d'un WILD universel :P).
Citer
Apres 1h de tentative j'abandonne et laisse mon esprit divaguer pour enfin avoir accès au sommeil.
Pour les RL de type DILD, qui sont provoqués de manière "indirecte" par ce que tu fais déjà : noter ses rêves, les tests de réalité, le MILD, et les WBTB, il n'y a pas besoin de penser au RL à fond quand tu te rendors, sinon effectivement c'est la meilleure manière de se taper une insomnie. Une fois ton WBTB réalisé, il faut te rendormir normalement, en pensant à autre chose, enfin à ce que tu veux. Il n'est pas du tout nécessaire que ta dernière pensée soit tournée vers le RL. Pour faire des DILD il n'y a pas besoin de maintenir conscience pendant le sommeil, au contraire il faut perdre conscience, elle reviendra plus tard sous la forme d'une prise de lucidité au beau milieu d'un rêve.

Clairement ton problème semble venir de là, une confusion entre les types de RL et sur la façon de les induire. Mais c'est rassurant, ça veut dire que tu peux facilement régler ça et quand je lis ça :
Citer
De plus je ne crois pas avoir été un jour aussi motivé pour quelque chose (c'est vous dire ma détermination)
Je n'ai aucun doute que les RL vont suivre plus facilement :)

Bon courage pour la suite, n'hésite pas à nous parler de toi dans la section présentation et à nous partager tes futurs RL :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Débutant, difficultés a s'endormir
« Réponse #2 le: 05 avril 2017, 14:34:04 pm »
0
Salut Amnesia,

-Je fais des RC TRES fréquemment (10 minimum) en y ajoutant des exercices d'esprit critique (je vais au dela de regarder ma main, j'essaie de vraiment analyser ce qui m'entoure et me remettre en question)

Je pourrais te conseiller de faire en parallèle un autre TR, comme celui du nez bouché par exemple. Je me base sur ma propre expérience, pour dire, que malgré mes innombrables TR de la main, celui-ci ne fonctionne pas chez moi. Sur plus de 100 RL, ce TR m'a permis de devenir lucide 3 ou 4 fois seulement. Il y a un moment, j'avais émis une hypothèse qui disait que nous pouvions être davantage sensible au toucher (nez bouché) plutôt qu'au visuel (main), et inversement, pour le reproduire en rêve. Je ne sais pas ce que ça vaut pour d'autres, mais quand ça ne vient pas, rien n'empêche d'essayer d'autres solutions.

Après, il y a le fait que cela fait simplement 2 semaines que tu as commencé la pratique. Il faut patienter et continuer de t’exercer quotidiennement. :)

Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne C-DL

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 80
  • Sexe: Femme
  • RL : 7
Re : [Question] Débutant, difficultés a s'endormir
« Réponse #3 le: 05 avril 2017, 18:12:01 pm »
0
Je suis ce vient d'être dit, en ce qui me concerne, c'est un TR plutot tactile qui me convient, que je trouve plus fiable également. Tu es sur une très bonne voie parce que le meilleur moyen de déclencher des RL, c'est d'être déterminé !

Je pense que tu dois te laisser le temps. 2 semaines, c'est tres peu. Ca varie beaucoup de l'un a l'autre mais laisse toi le temps, parti comme tu es, fais toi confiance, tu finiras par en avoir un. Ensuite, je ne suis pas du tout une experte mais je pense que pour ton WBTB, c'est pendant que tu es réveillé que tu dois plutôt te concentrer sur le RL, sur ce que tu lis ou autre. Au moment de t'endormir, si tu te concentres intensément sur une pensée, ça va te bouffer. Ce n'est pas nécessaire. Tu t'es déjà bien concentré sur le RL pendant ta période d'éveil donc concentre toi plutôt sur ta relaxation pour t'endormir. Laisse toi aller ! Peut être que tu es trop excité de faire un RL ou autre et donc, ça t'empêche de te détendre. Je peux te dire que sur les RL que j'ai fait, je suis sure et certaine que pas une seule fois, la dernière chose que j'avais en tête avant de m'endormir était le RL ;) Le plus important, c'est que tu sois bien endormi donc concentre toi la dessus !
Iktomi : 0 — Iktomi : 0

Hors ligne Amnesia

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Un rêveur pas très lucide
Re : [Question] Débutant, difficultés a s'endormir
« Réponse #4 le: 05 avril 2017, 18:15:11 pm »
0
Tout d'abord merci pour vos réponses rapides et très complètes !

Pour répondre a lune-bleu: En effet tu as vu très juste ! Je viens de me rendre compte que j'ai confondu un peu tout les termes  =-S  J'ai utilisé l’acronyme "DILD" au lieux de "MILD". Mais si j'ai bien compris, lors d'un MILD il faut répéter deux étapes, a savoir se répéter un mantra, puis s'imaginer devenir lucide dans un rêve. Et il est bien spécifié que lorsque son esprit divague il faut le ramener doucement sur le sujet du reve lucide.. Le problème reste complet ! :p Peux-être devrais-je envisager une autre méthode ? (le WILD par exemple)  

Pour te répondre Paul, encore une fois je n'ai pas été assez complet dans ma réponse, voici exactement le rituel que j'effectue a chaque RC:
Je me questionne d'abord si je rêve. J'analyse rapidement ce que m'entoure. Je regarde ensuite ma main et j'essaie de respirer en me bouchant le nez. Ensuite, je me demande comment je suis arrivé ici. Pour finir, j'ai un briquet (zippo) depuis 5 ans, je l'ai en permanence avec moi. Je connais donc exactement son poids, son odeur (il fonctionne avec de l'essence d'ou l'odeur particulière) ect. Je ne sais pas si cette technique marche, mais je me dis pourquoi pas (un peu sur le modèle d'inception)

En tout cas je vous remercie vraiment. Ce lancer dans ce genre d’aventure est quelques peu atipique, et avoir un suivi nous pousse vraiment a donner le meilleur de nous même, un grand bravo pour ce site, et particulièrement a tous les onironautes qui prennent de leurs temps pour nous aiguiller.
"Le cerveau est plus vaste que le ciel, et en mettant les deux cote à cote, l'un contiendra l'autre"

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Débutant, difficultés a s'endormir
« Réponse #5 le: 05 avril 2017, 18:40:02 pm »
0
Concernant les acronymes, à force de les voir, tu vas les assimiler assez rapidement.

Pour le MILD, il faut essayer d'arriver à s'endormir avec ses dernières pensées visées par l’exercice mnémonique mis en place. Parfois, les gens qui débutent peuvent avoir un RL rapidement, mais il faut bien comprendre que le RL demande un investissement certain et pas mal de tentatives pour y parvenir. Donc ne te décourage pas, et continue ce que tu as commencé avant de te jeter sur le WILD. Familiarise toi déjà avec la lucidité avec des DILD, et si au bout d'un mois, tu ne vois rien venir, il sera toujours temps de voir ensuite.

Le problème au début, c'est qu'on a tendance à s'éparpiller dès les premiers échecs, et vouloir changer de technique comme de chemise. Le RL demande de la patience et de la persévérance. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Amnesia

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Un rêveur pas très lucide
Re : [Question] Débutant, difficultés a s'endormir
« Réponse #6 le: 05 avril 2017, 18:43:17 pm »
0
D'accord je comprend, je vais donc continuer comme ça encore quelques temps  :)
Dernière question, n'étant pas scolarisé pour le moment je pourrais fait un WBTB par nuit, voir plus. Est-ce trop ?
"Le cerveau est plus vaste que le ciel, et en mettant les deux cote à cote, l'un contiendra l'autre"

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Débutant, difficultés a s'endormir
« Réponse #7 le: 05 avril 2017, 18:59:50 pm »
0
Plus on tente, et plus on a de chance de réussir. Mais, perso, je pense que tu devrais plutôt essayer de faire un WBTB 1 jour sur 3, afin de créer un effet d'attente important, et éviter de bousiller ton sommeil rapidement. ET le " voir plus. Est-ce de trop " à la fin de ton commentaire, je réponds "oui clairement ce serait de trop". Tu as de la motivation à revendre et c'est un sacré avantage, mais ne grille pas tes cartouches trop rapidement.

Sinon, pour ton WBTB, tu peux essayer différents éveils, 10 mn, 15, 20..., et choisir un cycle de sommeil, le 3ème, le 4ème, le 5ème.

Après combien d'heures de sommeil as-tu fait tes 3/4 WBTB ?
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Amnesia

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Un rêveur pas très lucide
Re : [Question] Débutant, difficultés a s'endormir
« Réponse #8 le: 05 avril 2017, 20:23:24 pm »
0
Je prend note.
En général je me réveil 5-6 heures apres m'être couché. Je vais essayer un peu plus tot, un cycle de soleil c'est 90min je me trompe ?
"Le cerveau est plus vaste que le ciel, et en mettant les deux cote à cote, l'un contiendra l'autre"

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Débutant, difficultés a s'endormir
« Réponse #9 le: 05 avril 2017, 20:33:49 pm »
0
Oui, les cycles durent environ 90 minutes. Ok, pour les 5/6 heures, t'es dans les clous. Soit tu continues sur cette durée, et alors tu peux tenter de raccourcir le temps d'éveil pour voir si tu auras plus de facilités à te rendormir après ton MILD. Pour te donner une idée, et ça, tout dépend de chacun, je fais durer mes WBTB 10/15 minutes, rarement plus.
Une donnée également supplémentaire, c'est que l'insomnie favorise aussi la prise de lucidité. Donc, faut quand même y croire jusqu'au bout lorsque tu es en plein dedans.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Amnesia

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
    • Un rêveur pas très lucide
Re : [Question] Débutant, difficultés a s'endormir
« Réponse #10 le: 05 avril 2017, 20:43:11 pm »
0
D'accord, merci pour tous vos conseils je vais appliquer ça des ce soir !
"Le cerveau est plus vaste que le ciel, et en mettant les deux cote à cote, l'un contiendra l'autre"

 

Page générée en 0.777 secondes avec 44 requêtes.