Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 16:21:11 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Créer son propre univers !  (Lu 504 fois)

Hors ligne Nactilope

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 6
  • Sexe: Homme
[Question] Créer son propre univers !
« le: 12 janvier 2015, 21:48:49 pm »
0
Bonsoir a tous :),

Je suis tout nouveau sur ce forum et j’espère ne pas répéter un sujet déjà traité. Ma questions sera assez simple, je me demandez si d’après vous avec beaucoup d’expérience et un assez grand contrôle de notre lucidité et tout autres aspect qui aide dans l'univers onirique, on serait capable de crée donc notre propre univers sur le long terme, c'est a dire que nous puissions le construire rêve après rêve et qu'a chaque fois que nous y retournerions, l'univers resterais le même sans trop de changement, du au fait bien sur que se sois un rêve et que notre esprit/ subconscient nous joue des tours.

Pour finir par crée carement donc par avoir notre propre monde dans lequel on peut y effectuer divers test ou travail sur soi.


merci a tous d'avance pour vos réponses :) !
Quand on tombe c'est pour apprendre à mieux se relever !

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Notre propre univers !
« Réponse #1 le: 12 janvier 2015, 22:01:09 pm »
0
Coucou !

Cette question nous est posée par beaucoup de débutants (sur le tchat on en a souvent parlé, sur le forum je suis pas sûre qu'il y ait des topics similaires mais il me semble bien que oui).

Cet objectif est à mon sens impossible à réaliser, et ce pour deux principales raisons :

-> déjà l'univers onirique est très autonome. On peut influer sur le style du décor (par exemple obtenir un décor médiéval, ou futuriste, ou préhistorique, ou pastoral, etc...) mais pas sur les détails, 99,99999999(etc)% du décor dépend absolument pas de ta volonté et se fait tout seul, tu peux pas peaufiner les détails comme tu veux, l'inconscient se garde une marge de manœuvre monumentale. Notre contrôle se limite à des actions et à des éléments distincts ou vaguement globaux du décor, pas à l'univers entier.

-> en plus de ça l'univers onirique est instable, tu retrouveras déjà difficilement des lieux stables et qui ne changeront pas si tu les quittes et que tu y reviens dans le même RL, mais alors d'un RL à l'autre je te raconte pas, c'est juste infaisable, tout aura changé.

Il y a d'autres soucis qu'on va rencontrer, rien qu'en créant le décor, il correspondra probablement pas à 100% de nos attentes, car même si le style attendu est respecté on trouvera toujours des incohérences, et des éléments non voulus.

Tu verras au fur et à mesure de ton avancée dans ta maîtrise du RL, que ce fantasme de créer un monde imaginaire est assez vite oublié, les décors "imposés" sont tellement originaux, réalistes, farfelus, mémorables, qu'on s'en "contente" LARGEMENT ! Les possibilités sont déjà infinies avec eux, et c'est sympa aussi de se laisser surprendre  ;)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Re : [Question] Créer son propre univers !
« Réponse #2 le: 14 janvier 2015, 14:06:41 pm »
0
Je donne mon avis qui est différent.

Pour moi, tant qu'il y a possibilité de visiter le même univers en RN, il est évidemment possible de le faire en RL.

A défaut de créer un univers tout entier, essaie de repérer dans ton monde onirique un endroit, une ville, un lieu marquant, etc... qui revient de temps en temps. Ensuite essaie de t'y rendre en RL. Ça sera difficile de créer tout un univers mais sers-toi de tes lieux récurrents en RN, qui eux sont bien stables.

Pour ma part j'ai un lieu (ma colline) que je visite souvent en rêve (tiens d'ailleurs j'y suis allé ce matin dans un RL !!! ça me revient, y'avait d'énormes bambous sur les côtés, c'était assez singulier). C'est pas un lieu que j'ai créé dans son intégralité puisque c'est un lieu existant IRL mais je me sers de sa récurrence pour qu'il soit sacré à mes yeux et aux yeux de mon inconscient (ou alors il est suffisamment sacré à mes yeux pour qu'il soit récurrent en rêve).

Essaie de voir si dans ta vie ou dans tes rêves il existe un tel lieu et tu pourras essayer d'en faire un sanctuaire, un lieu spécial et tu auras une bonne base sur laquelle travailler.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Zarly

Re : [Question] Créer son propre univers !
« Réponse #3 le: 14 janvier 2015, 14:38:20 pm »
0
Et puis bon il faut du temps pour pouvoir visiter un univers persistant!
Comme le dit SRV, commences par un espace moins grand que tu auras plus de facilité à mémoriser dans les moindres détails et que tu pourras plus facilement reconstituer à la lettre.


 
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Bahamut

Re : [Question] Créer son propre univers !
« Réponse #4 le: 01 février 2015, 14:45:05 pm »
0
Nactilope, cela me semble tout a fait possible, c'est même une technique d'induction assez méconnue, et qui fait appel à l'autohypnose. Kevin Finel en parle par exemple dans son livre Auto-hypnose : Un manuel pour votre cerveau. Tu croiseras peut être sur le net cette méthode sous le terme "d'induction par lieu de transe".

Certains onironautes anglophones utilisent cette technique, mais elle n'est à recommander que pour des onironautes particulièrement expérimentés, à la fois en RL et en AH.

Je n'entre pas dans le détail de cette méthode, mais il s'agit clairement d'une méthode analogue au WILD, qui passe par une transe hypnotique, puis une visualisation d'un décor de rêve (récurrent) et enfin, un endormissement conscient.

Au lieu de te réveiller au pied de ton lit, ou autre lieu récurrent, avec beaucoup de pratique, tu peux te réveiller à chaque fois dans ce lieu que tu auras construit mentalement grâce à l'AH (c'est un ancrage comme un autre, le réveil dans ta chambre, ta maison, est déjà, en soi, un ancrage dans ton inconscient, qui peut être modifié).

Je précise, à toutes fins utiles, que je ne maîtrise pas cette technique. Je ne sais pas si je suis capable ou non de la maîtriser, mais jusqu'ici, je n'ai pas ressenti le besoin de la développer chez moi.

 

Page générée en 0.598 secondes avec 36 requêtes.