Je trouve pas que ce que dit Tinnitus devrait vraiment être nuancé. C'est pas parce qu'on se souvient mieux d'un RL que d'un RN, en règle générale, que ça nous empêche d'en oublier plein.
Un RL de début de nuit et/ou un RL à faible lucidité, on a pas beaucoup plus de chances de s'en souvenir que d'un RN. Je suis persuadée qu'on fait tous bien plus de RL qu'on ne le pense mais qu'on les oublie car on ne se réveille pas juste après.
Comment pouvons nous affirmer qu'on oublie pas de RL ? Justement si on les a oublié on ne peut pas le savoir
Une façon de s'en rendre compte est de se réveiller tôt dans la nuit, tu verras que si tu fais ça, bizarrement tu te mettras à faire bien plus de RL dès les premiers cycles (en fait tu en as toujours fait c'est juste que tu vas te mettre à t'en souvenir).
Combien de fois je me suis souvenue de RL's des heures après le réveil, voire plusieurs jours après ! À chaque fois je m'en souvenais par flashback grâce à des situations qui m'y faisaient penser IRL, mais si j'avais pas rencontré ces situations je m'en serais peut être jamais rappelé, et c'est sans doute le cas pour pas mal de RL qui disparaissent à jamais de notre mémoire.
Sinon pour te répondre cyelle : la fatigue en elle même ne joue pas tellement sur mes RL, par contre le manque de sommeil est clairement vecteur de lucidité car il me cause des PS matinales dont je me sers pour WILDer, et du rebond REM (+ de sommeil paradoxal = + d'occaz de DILDer).
Pour les changements émotionnels, ça perturbe mes rêves, ça me cause des cauchemars illico et des rêves en boucle mais sur la lucidité en elle même j'ai pas vu de changement.
Par étape de vie, tu veux dire gros changement (genre déménagement, rencontre amoureuse, naissance, deuil, nouveau job, licenciement, etc...) c'est ça ?